L’achat d’actions en ligne permet de placer des capitaux pour prétendre à de potentiels profits sur une période donnée. De plus en plus de personnes se lancent dans ce genre d’investissement. Mais avant d’investir en ligne, il est important de prendre en compte quelques paramètres. À travers cet article, vous apprendrez davantage sur comment vous y prendre pour investir en ligne.

Ce qu'il faut retenir :

  • Avant d'investir en ligne, il est important de prendre en compte certains paramètres et d'analyser les meilleurs investissements.
  • Le PER (Price Earning Ratio) est un indicateur important pour évaluer le prix d'une action par rapport à d'autres du même secteur.
  • Le BPA (Bénéfice Par Action) permet de déterminer l'évolution d'une action sur une période donnée.
  • Il peut être intéressant de faire confiance à l'analyse et aux conseils d'experts financiers.
  • Il est essentiel d'analyser la tendance d'une action en analysant son évolution sur une période donnée.

Comment trouver les meilleurs investissements

Les cours des actions fluctuent en permanence. Il faudra donc des analyses précises pour identifier les meilleurs placements. L’investissement en ligne ne constitue pas une science exacte et vous n’aurez jamais une totale garantie. Toutefois, il existe certains indicateurs pouvant vous permettre d’analyser les potentiels meilleurs investissements.

Le PER : Price Earning Ratio

Le PER d’une société est un ratio important pour les investisseurs, car il permet d’évaluer le prix de l’action par rapport aux autres du même secteur. Pour le calculer, il suffit de diviser le cours du titre par le bénéfice par action. Un ratio bas est l’indicateur d’une action bon marché dont l’achat peut être intéressant.

Le BPA : Bénéfice Par Action

Il permet de déterminer l’évolution d’un titre en bourse sur une période donnée. Mais l’évolution du bénéfice par action sur un an n’est pas un indice suffisant. Cependant, sur une durée de dix ans, il est beaucoup plus pertinent et sûr de déterminer de bonnes pistes pour acheter des actions prometteuses.

L’analyse des experts

Pour acheter des actions en ligne, il peut aussi être intéressant de faire confiance à l’analyse et aux conseils d’experts. Vous pourrez retrouver les consensus des experts financiers sur les sites spécialisés ou des revues financières. Leurs avis peuvent être des ressources intéressantes, car ils sont, le plus souvent, basés sur des études approfondies et suivent constamment les dernières actualités financières, politiques et mondiales.

Comment analyser les tendances d’une action ?

La tendance d’une action est un facteur essentiel à prendre en compte, car il s’agit d’analyser l’évolution du cours d’un actif sur une période donnée afin de tenter de faire les meilleures prédictions possibles. Il existe sur le marché 3 types de tendances :

  • Haussière : c’est quand le cours d’un actif augmente sur une période donnée ;
  • Baissière : la diminution du cours d’un actif sur une période T ;
  • Neutre : quand le cours d’un actif stagne sur une période donnée.

La détermination de la tendance d’un actif est importante puisque selon son évolution, les décisions d’investissement peuvent changer. Pour avoir une tendance, il est indispensable d’analyser le graphique d’une action.

Comment acheter des actions en ligne ?

Pour acheter des actions en ligne, vous devez passer par un broker en ligne. Il existe plusieurs plateformes de trading en ligne dont l’objectif est de vous aider à investir en bourse. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son site pour évoluer dans de bonnes conditions. Il existe de très bonnes plateformes comme Degiro qui est une plateforme pour les débutants voulant investir en ligne. On compte aussi la plateforme eToro. Avec ce broker particulièrement, le premier dépôt est de 50 €, ce qui permet de commencer déjà à investir avec un montant accessible.

Après avoir choisi un broker en ligne, il vous faudra ensuite déterminer les titres boursiers sur lesquels vous voulez placer une partie de vos fonds. Pour acheter des actions en ligne, vous devez passer un ordre d’achat et pour en vendre, il vous suffit de passer un ordre de vente.

Est-il possible de faire des profits à travers un investissement en ligne ?

Votre objectif premier lorsque vous achetez une action n’est pas forcément de toucher directement des dividendes, mais que celles-ci prennent de la valeur. Cela vous permettra de les revendre plus cher pour ainsi dégager de potentiels bénéfices. D’où la nécessité de mettre en place une stratégie d’investissement reposant sur l’analyse technique tout en utilisant les indicateurs mis à votre disposition.

Soyez aussi à l’affût de l’actualité économique et financière puisque certaines annonces influencent directement le cours des actifs et cela peut constituer des opportunités pour vos placements. Gardez également en tête qu’il existe un risque de perte du capital dans tous les placements, qu’il soit en ligne ou directement auprès de votre banque. Il est même recommandé de suivre une formation en trading avant d’acheter des actions en ligne et d’investir sur les marchés financiers pour mieux comprendre les bases de l’investissement boursier et/ou de l’investissement en ligne.

Attention : l’investissement en Bourse présente un risque de perte totale ou partielle du capital investi.