Qu’elle soit petite ou grande, la survie et l’évolution d’une entreprise dépendent de l’état de sa trésorerie. Il convient donc de maintenir cette dernière à un bon niveau, ou de trouver des solutions pour la financer en cas de déficit. Ainsi, si votre entreprise connaît des périodes financières difficiles ou souhaite préserver sa trésorerie, il existe de nombreux moyens. Quelles sont les astuces pour financer la trésorerie de votre entreprise ? Qu’en est-il de l’affacturage ?

Ce qu'il faut retenir :

💸 Sécurité financière L'affacturage assure le remboursement à temps et évite les défaillances.
🔄 Gestion simplifiée L'affacturage décharge des tâches de gestion client et des relances.
🔍 Choix judicieux Comparer les offres, tenir compte de l'ancienneté et des garanties du factor.
💳 Découvert bancaire Alternative pour financer la trésorerie avec des crédits bancaires à court terme.

L’affacturage, une solution pratique pour financer la trésorerie de l’entreprise

Encore appelé factoring, l’affacturage est une solution de financement adoptée par les entreprises américaines à la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une relation tripartie qui consiste à assurer le fonds de roulement pour une entreprise soucieuse de sa santé financière. Cette relation implique essentiellement une entreprise cliente, un factor et un fournisseur.

Le fonctionnement de l’affacturage

Selon le principe de l’affacturage, le fournisseur ou prestataire de service a recourt à la solution du factoring, après avoir vendu ses services à un client. Il cède alors toutes ses factures à la société d’affacturage qui constitue le factor. Cette dernière se charge alors d’avancer la somme due au fournisseur qui pourra alors renflouer ses caisses et assurer une sécurité financière à son entreprise. De son côté, le factor se chargera de relancer l’entreprise cliente pour le recouvrement de la dette à l’échéance.

Dans cette relation tripartie, vous occupez la place du fournisseur. Ainsi, si vous vendez un produit ou un service à une entreprise cliente, vous n’aurez plus à attendre que cette dernière vous paye quand elle voudra. Étant donné que la société d’affacturage vous a déjà payé la somme due, votre client devra directement payer la facture auprès de cette dernière. Cette solution se révèle assez bénéfique pour votre entreprise sur plusieurs plans.

Les avantages de l’affacturage

Le principal avantage qu’apporte la solution d’affacturage est la sécurité financière pour votre entreprise. En réalité, de plus en plus de PME sont obligées de mettre la clé sous la porte en raison des retards ou défauts de paiement de leurs clients. Elles se retrouvent alors dans une situation de définancement, ce qui conduit à leur faillite, puis à la fermeture. Avec le factoring, le remboursement de vos prestations se fait à temps, ce qui vous permet de faire évoluer plus facilement votre business.

Le deuxième avantage qu’offre cette solution est qu’elle vous décharge de toutes les obligations liées à la gestion client et aux relances interminables. Elle vous permet de mieux vous concentrer sur la gestion de votre business, mais aussi, d’éliminer les risques d’impayés. Il s’agit en réalité de la meilleure solution à envisager, si vous avez un besoin de trésorerie pour votre entreprise.

affacturage

Quelques conseils pour choisir sa société d’affacturage

Pour bénéficier des avantages précédents, vous devez bien choisir votre entreprise d’affacturage. Nous vous conseillons à cet effet d’utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres d’affacturages. Vous pouvez aussi recourir à un courtier spécialisé en affacturage, pour servir d’intermédiaire entre la société de factoring et votre entreprise. Cela vous aidera à accéder à de meilleurs tarifs.

Une autre astuce pour bénéficier d’une bonne prestation d’affacturage est de tenir compte de l’ancienneté du factor dans le domaine de l’affacturage. S’il y est depuis plusieurs années, cela suppose qu’il a de l’expérience qu’il pourra mettre au service de votre entreprise. N’oubliez pas non plus d’analyser le prix proposé pour la prestation, et optez pour l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité en choisissant votre société d’affacturage. La raison est que la plupart des sociétés de factoring se spécialisent dans des domaines précis pour proposer leurs services. Pour savoir si c’est le bon factor, posez-lui des questions sur les détails techniques de votre secteur d’activité. Attardez-vous également sur le mode de financement qu’il propose. Optez idéalement pour une société d’affacturage qui finance en fonds propres.

De plus, soyez attentif aux garanties demandées par le factor, pour la sécurité de votre entreprise. Préférez une société qui favorise les négociations à ce sujet.

Pour finir, si la solution de l’affacturage ne vous convient pas, vous pouvez toutefois opter pour le découvert bancaire. Il s’agit d’un autre moyen pour financer la trésorerie de votre entreprise. C’est une solution à court terme qui permet à une entreprise de bénéficier de concours financiers accordés par les banques. Ces dernières permettent aux entreprises de disposer d’un compte débiteur auprès de leur structure, pendant une période donnée. Elles peuvent alors vous accorder des crédits jusqu’à un plafond préalablement fixé, pour vous aider à faire face à vos besoins financiers.

La contrepartie dans cette solution de financement est que votre société devra payer à la banque des frais bancaires, ainsi que des intérêts fixés en fonction du montant accordé.