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Dans une entreprise, la gestion de la trĂ©sorerie est une tĂąche importante, mais dĂ©licate. Les avantages d’une bonne gestion sont nombreux : en effet, une trĂ©sorerie bien gĂ©rĂ©e permet de mieux utiliser les ressources financiĂšres de l’entreprise. À l’inverse, une trĂ©sorerie chaotique risque de mettre l’entreprise en mauvaise posture. Ainsi, il est important de trouver une bonne stratĂ©gie pour bien gĂ©rer la trĂ©sorerie d’une sociĂ©tĂ©. Voici quelques pistes pour mener Ă  bien cette tĂąche.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ’» Logiciel de facturationOptimise la gestion de la trĂ©sorerie en automatisant la crĂ©ation de documents de vente.
📝 Liste des dĂ©pensesPermet de rĂ©duire les coĂ»ts inutiles et de hiĂ©rarchiser les dĂ©penses par ordre de prioritĂ©.
đŸ€ NĂ©gociation fournisseursRenĂ©gociez les tarifs pour obtenir de meilleures offres et comparez avec la concurrence.
💰 PrĂȘt Ă  court termeCouvre les besoins urgents de trĂ©sorerie en cas de dĂ©faillance ou de dĂ©penses imprĂ©vues.

đŸ’» Investir dans un bon logiciel de facturation

Opter pour un logiciel de facturation permet d’optimiser la gestion de la trĂ©sorerie d’une entreprise. Ce type d’outil permet de gĂ©nĂ©rer diffĂ©rents types de documents de vente en un clic :

  • devis,
  • factures,
  • bons de commande,
  • bons de livraison,
  • factures pro forma,
  • factures d’avoir,
  • factures rĂ©currentes…

Tous ces documents sont complĂ©tĂ©s de façon automatique, et c’est ce que propose Kpulse par exemple, un des logiciels qui permettent de gĂ©rer facilement la facturation de votre entreprise. Les documents Ă©laborĂ©s sont envoyĂ©s par e-mail automatiquement, de façon Ă  les faire parvenir rapidement Ă  leurs destinataires. Le contenu du mail peut cependant ĂȘtre personnalisĂ©, afin de ne pas donner aux clients l’impression d’interagir avec une machine.

💡 Saviez-vous qu'un logiciel de facturation peut non seulement automatiser vos documents, mais aussi rĂ©duire considĂ©rablement les erreurs humaines (ce qui peut coĂ»ter cher Ă  l'entreprise) ? En choisissant un outil adaptĂ©, vous optimisez non seulement votre temps, mais aussi la prĂ©cision de vos transactions.

Pour personnaliser les factures, plusieurs options sont possibles. Par exemple, il est possible d’importer des logos propres Ă  l’entreprise et des modĂšles dĂ©jĂ  Ă©laborĂ©s. Ou alors, il suffit de choisir parmi ceux qui sont proposĂ©s par le logiciel.

📝 Dresser la liste des dĂ©penses et les classer par ordre de prioritĂ©

Établir une liste des dĂ©penses permet de rĂ©duire les coĂ»ts inutiles. Il faut penser Ă  rĂ©duire au maximum le gaspillage. Pour cela, il faut sensibiliser les employĂ©s afin qu’ils pensent Ă  des gestes simples comme Ă©teindre le chauffage ou la lumiĂšre en quittant une piĂšce. Il est aussi important de leur recommander de rĂ©aliser leurs impressions sur le recto et le verso des feuilles, afin d’Ă©conomiser le papier. À ce propos, il est possible d’Ă©conomiser davantage en imprimant le moins de choses possibles, et en passant au maximum par des logiciels intelligents.

trésorerie en entreprise

Il faut aussi penser Ă  centraliser les achats, en confiant cette tĂąche Ă  une seule personne. Celle-ci sera en charge d’identifier les besoins, de s’assurer de la nĂ©cessitĂ© de l’achat et de trouver l’Ă©tablissement qui propose le meilleur prix. Cela permet de rĂ©aliser un maximum d’Ă©conomies. En outre, dresser la liste des dĂ©penses permet de les hiĂ©rarchiser, ainsi, il est plus facile de savoir quelles dĂ©penses doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es en premier lieu et lesquelles peuvent attendre.

đŸ€ NĂ©gocier de meilleurs tarifs avec les fournisseurs

Il est possible que les contrats passĂ©s avec les fournisseurs ne soient pas parfaits, notamment en termes de coĂ»ts. Ainsi, il vaut mieux renĂ©gocier avec eux autant que possible pour obtenir de meilleurs tarifs. Le mieux est de rĂ©aliser une comparaison avec les prix proposĂ©s par la concurrence. Les concurrents peuvent proposer des tarifs plus avantageux ! Si tel n’est pas le cas, alors il vaut mieux essayer de nĂ©gocier une baisse des prix auprĂšs de vos fournisseurs actuels. Si cela n’est pas possible malgrĂ© votre fidĂ©litĂ©, c’est qu’il est peut-ĂȘtre temps de se tourner vers un d’autres fournisseurs.

💡 N'oubliez pas que la renĂ©gociation avec les fournisseurs est une opportunitĂ© de renforcer vos relations commerciales (un fournisseur satisfait est souvent plus enclin Ă  vous offrir des conditions avantageuses). En cherchant Ă  Ă©tablir un dialogue ouvert, vous pouvez aussi dĂ©couvrir de nouvelles offres ou services qui pourraient bĂ©nĂ©ficier Ă  votre entreprise.

Pour renĂ©gocier avec les fournisseurs, une bonne prĂ©paration est nĂ©cessaire. Il faut avant tout identifier les leviers de chacune des deux parties. Il est recommandĂ© de s’intĂ©resser aux divers facteurs susceptibles de faire Ă©chouer les nĂ©gociations (prix des matiĂšres premiĂšres, changement du taux de change, etc.). La situation politique et Ă©conomique des pays oĂč les fournisseurs ont leurs usines de fabrication est aussi Ă  prendre en compte. Cela permet d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ© pour les discussions qui vont suivre.

💰 Contracter un prĂȘt pour couvrir les besoins de trĂ©sorerie Ă  court terme

Certains Ă©tablissements financiers, comme les banques, proposent des crĂ©dits Ă  court terme permettant de couvrir les besoins urgents de trĂ©sorerie de l’entreprise. Certaines situations comme la dĂ©faillance d’un client, la baisse du chiffre d’affaires ou encore des dĂ©penses imprĂ©vues peuvent affecter les finances d’une entreprise. Cela engendre des besoins en trĂ©sorerie qu’il faut couvrir rapidement. C’est tout l’intĂ©rĂȘt de recourir aux crĂ©dits de trĂ©sorerie Ă  court terme. On trouve par exemple la facilitĂ© de caisse ou le dĂ©couvert autorisĂ©.

La facilitĂ© de caisse est une prise en charge par la banque de certaines dĂ©penses de l’entreprise, bien que le compte de celle-ci soit dĂ©biteur. Elle peut ĂȘtre accordĂ©e pour une durĂ©e limitĂ©e, de façon expresse ou verbale. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une entreprise y recourt Ă  la suite d’un Ă©vĂ©nement passager ayant entraĂźnĂ© des besoins en trĂ©sorerie. Quant au dĂ©couvert autorisĂ©, il est assez semblable Ă  la facilitĂ© de caisse. La diffĂ©rence se situe dans le fait que ce type de crĂ©dit fait l’objet d’un contrat Ă©crit et qu’il peut persister dans le temps.

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