Dans une entreprise, la gestion de la trĂ©sorerie est une tĂąche importante, mais dĂ©licate. Les avantages d’une bonne gestion sont nombreux : en effet, une trĂ©sorerie bien gĂ©rĂ©e permet de mieux utiliser les ressources financiĂšres de l’entreprise. Ă l’inverse, une trĂ©sorerie chaotique risque de mettre l’entreprise en mauvaise posture. Ainsi, il est important de trouver une bonne stratĂ©gie pour bien gĂ©rer la trĂ©sorerie d’une sociĂ©tĂ©. Voici quelques pistes pour mener Ă bien cette tĂąche.
Ce qu'il faut retenir :
đ» Logiciel de facturation | Optimise la gestion de la trĂ©sorerie en automatisant la crĂ©ation de documents de vente. |
đ Liste des dĂ©penses | Permet de rĂ©duire les coĂ»ts inutiles et de hiĂ©rarchiser les dĂ©penses par ordre de prioritĂ©. |
đ€ NĂ©gociation fournisseurs | RenĂ©gociez les tarifs pour obtenir de meilleures offres et comparez avec la concurrence. |
đ° PrĂȘt Ă court terme | Couvre les besoins urgents de trĂ©sorerie en cas de dĂ©faillance ou de dĂ©penses imprĂ©vues. |
Sommaire :
đ» Investir dans un bon logiciel de facturation
Opter pour un logiciel de facturation permet d’optimiser la gestion de la trĂ©sorerie d’une entreprise. Ce type d’outil permet de gĂ©nĂ©rer diffĂ©rents types de documents de vente en un clic :
- devis,
- factures,
- bons de commande,
- bons de livraison,
- factures pro forma,
- factures d’avoir,
- factures rĂ©currentes…
Tous ces documents sont complĂ©tĂ©s de façon automatique, et c’est ce que propose Kpulse par exemple, un des logiciels qui permettent de gĂ©rer facilement la facturation de votre entreprise. Les documents Ă©laborĂ©s sont envoyĂ©s par e-mail automatiquement, de façon Ă les faire parvenir rapidement Ă leurs destinataires. Le contenu du mail peut cependant ĂȘtre personnalisĂ©, afin de ne pas donner aux clients l’impression d’interagir avec une machine.
Pour personnaliser les factures, plusieurs options sont possibles. Par exemple, il est possible d’importer des logos propres Ă l’entreprise et des modĂšles dĂ©jĂ Ă©laborĂ©s. Ou alors, il suffit de choisir parmi ceux qui sont proposĂ©s par le logiciel.
đ Dresser la liste des dĂ©penses et les classer par ordre de prioritĂ©
Ătablir une liste des dĂ©penses permet de rĂ©duire les coĂ»ts inutiles. Il faut penser Ă rĂ©duire au maximum le gaspillage. Pour cela, il faut sensibiliser les employĂ©s afin qu’ils pensent Ă des gestes simples comme Ă©teindre le chauffage ou la lumiĂšre en quittant une piĂšce. Il est aussi important de leur recommander de rĂ©aliser leurs impressions sur le recto et le verso des feuilles, afin d’Ă©conomiser le papier. Ă ce propos, il est possible d’Ă©conomiser davantage en imprimant le moins de choses possibles, et en passant au maximum par des logiciels intelligents.
Il faut aussi penser Ă centraliser les achats, en confiant cette tĂąche Ă une seule personne. Celle-ci sera en charge d’identifier les besoins, de s’assurer de la nĂ©cessitĂ© de l’achat et de trouver l’Ă©tablissement qui propose le meilleur prix. Cela permet de rĂ©aliser un maximum d’Ă©conomies. En outre, dresser la liste des dĂ©penses permet de les hiĂ©rarchiser, ainsi, il est plus facile de savoir quelles dĂ©penses doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es en premier lieu et lesquelles peuvent attendre.
đ€ NĂ©gocier de meilleurs tarifs avec les fournisseurs
Il est possible que les contrats passĂ©s avec les fournisseurs ne soient pas parfaits, notamment en termes de coĂ»ts. Ainsi, il vaut mieux renĂ©gocier avec eux autant que possible pour obtenir de meilleurs tarifs. Le mieux est de rĂ©aliser une comparaison avec les prix proposĂ©s par la concurrence. Les concurrents peuvent proposer des tarifs plus avantageux ! Si tel n’est pas le cas, alors il vaut mieux essayer de nĂ©gocier une baisse des prix auprĂšs de vos fournisseurs actuels. Si cela n’est pas possible malgrĂ© votre fidĂ©litĂ©, c’est qu’il est peut-ĂȘtre temps de se tourner vers un d’autres fournisseurs.
Pour renĂ©gocier avec les fournisseurs, une bonne prĂ©paration est nĂ©cessaire. Il faut avant tout identifier les leviers de chacune des deux parties. Il est recommandĂ© de s’intĂ©resser aux divers facteurs susceptibles de faire Ă©chouer les nĂ©gociations (prix des matiĂšres premiĂšres, changement du taux de change, etc.). La situation politique et Ă©conomique des pays oĂč les fournisseurs ont leurs usines de fabrication est aussi Ă prendre en compte. Cela permet d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ© pour les discussions qui vont suivre.
đ° Contracter un prĂȘt pour couvrir les besoins de trĂ©sorerie Ă court terme
Certains Ă©tablissements financiers, comme les banques, proposent des crĂ©dits Ă court terme permettant de couvrir les besoins urgents de trĂ©sorerie de l’entreprise. Certaines situations comme la dĂ©faillance d’un client, la baisse du chiffre d’affaires ou encore des dĂ©penses imprĂ©vues peuvent affecter les finances d’une entreprise. Cela engendre des besoins en trĂ©sorerie qu’il faut couvrir rapidement. C’est tout l’intĂ©rĂȘt de recourir aux crĂ©dits de trĂ©sorerie Ă court terme. On trouve par exemple la facilitĂ© de caisse ou le dĂ©couvert autorisĂ©.
La facilitĂ© de caisse est une prise en charge par la banque de certaines dĂ©penses de l’entreprise, bien que le compte de celle-ci soit dĂ©biteur. Elle peut ĂȘtre accordĂ©e pour une durĂ©e limitĂ©e, de façon expresse ou verbale. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une entreprise y recourt Ă la suite d’un Ă©vĂ©nement passager ayant entraĂźnĂ© des besoins en trĂ©sorerie. Quant au dĂ©couvert autorisĂ©, il est assez semblable Ă la facilitĂ© de caisse. La diffĂ©rence se situe dans le fait que ce type de crĂ©dit fait l’objet d’un contrat Ă©crit et qu’il peut persister dans le temps.