Dans une entreprise, la gestion de la trĂ©sorerie est une tâche importante, mais dĂ©licate. Les avantages d’une bonne gestion sont nombreux : en effet, une trĂ©sorerie bien gĂ©rĂ©e permet de mieux utiliser les ressources financières de l’entreprise. Ă€ l’inverse, une trĂ©sorerie chaotique risque de mettre l’entreprise en mauvaise posture. Ainsi, il est important de trouver une bonne stratĂ©gie pour bien gĂ©rer la trĂ©sorerie d’une sociĂ©tĂ©. Voici quelques pistes pour mener Ă  bien cette tâche.

Ce qu'il faut retenir :

💻 Logiciel de facturation Optimisation de la gestion de la trésorerie grâce à la génération automatique de différents documents de vente.
📉 Liste des dépenses Réduction des coûts inutiles en classant les dépenses par ordre de priorité et en sensibilisant les employés aux gestes économes.
💰 Négociation fournisseurs Renégociation des contrats pour obtenir de meilleurs tarifs en comparant avec la concurrence et en identifiant les leviers de négociation.
🏦 Crédit court terme Couverture des besoins urgents de trésorerie avec des crédits tels que la facilité de caisse ou le découvert autorisé.

Investir dans un bon logiciel de facturation

Opter pour un logiciel de facturation permet d’optimiser la gestion de la trĂ©sorerie d’une entreprise. Ce type d’outil permet de gĂ©nĂ©rer diffĂ©rents types de documents de vente en un clic :

  • devis,
  • factures,
  • bons de commande,
  • bons de livraison,
  • factures pro forma,
  • factures d’avoir,
  • factures rĂ©currentes…

Tous ces documents sont complĂ©tĂ©s de façon automatique, et c’est ce que propose Kpulse par exemple, un des logiciels qui permettent de gĂ©rer facilement la facturation de votre entreprise. Les documents Ă©laborĂ©s sont envoyĂ©s par e-mail automatiquement, de façon Ă  les faire parvenir rapidement Ă  leurs destinataires. Le contenu du mail peut cependant ĂŞtre personnalisĂ©, afin de ne pas donner aux clients l’impression d’interagir avec une machine.

Pour personnaliser les factures, plusieurs options sont possibles. Par exemple, il est possible d’importer des logos propres Ă  l’entreprise et des modèles dĂ©jĂ  Ă©laborĂ©s. Ou alors, il suffit de choisir parmi ceux qui sont proposĂ©s par le logiciel.

Dresser la liste des dépenses et les classer par ordre de priorité

Établir une liste des dĂ©penses permet de rĂ©duire les coĂ»ts inutiles. Il faut penser Ă  rĂ©duire au maximum le gaspillage. Pour cela, il faut sensibiliser les employĂ©s afin qu’ils pensent Ă  des gestes simples comme Ă©teindre le chauffage ou la lumière en quittant une pièce. Il est aussi important de leur recommander de rĂ©aliser leurs impressions sur le recto et le verso des feuilles, afin d’Ă©conomiser le papier. Ă€ ce propos, il est possible d’Ă©conomiser davantage en imprimant le moins de choses possibles, et en passant au maximum par des logiciels intelligents.

trésorerie en entreprise

Il faut aussi penser Ă  centraliser les achats, en confiant cette tâche Ă  une seule personne. Celle-ci sera en charge d’identifier les besoins, de s’assurer de la nĂ©cessitĂ© de l’achat et de trouver l’Ă©tablissement qui propose le meilleur prix. Cela permet de rĂ©aliser un maximum d’Ă©conomies. En outre, dresser la liste des dĂ©penses permet de les hiĂ©rarchiser, ainsi, il est plus facile de savoir quelles dĂ©penses doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es en premier lieu et lesquelles peuvent attendre.

NĂ©gocier de meilleurs tarifs avec les fournisseurs

Il est possible que les contrats passĂ©s avec les fournisseurs ne soient pas parfaits, notamment en termes de coĂ»ts. Ainsi, il vaut mieux renĂ©gocier avec eux autant que possible pour obtenir de meilleurs tarifs. Le mieux est de rĂ©aliser une comparaison avec les prix proposĂ©s par la concurrence. Les concurrents peuvent proposer des tarifs plus avantageux ! Si tel n’est pas le cas, alors il vaut mieux essayer de nĂ©gocier une baisse des prix auprès de vos fournisseurs actuels. Si cela n’est pas possible malgrĂ© votre fidĂ©litĂ©, c’est qu’il est peut-ĂŞtre temps de se tourner vers un d’autres fournisseurs.

Pour renĂ©gocier avec les fournisseurs, une bonne prĂ©paration est nĂ©cessaire. Il faut avant tout identifier les leviers de chacune des deux parties. Il est recommandĂ© de s’intĂ©resser aux divers facteurs susceptibles de faire Ă©chouer les nĂ©gociations (prix des matières premières, changement du taux de change, etc.). La situation politique et Ă©conomique des pays oĂą les fournisseurs ont leurs usines de fabrication est aussi Ă  prendre en compte. Cela permet d’ĂŞtre bien prĂ©parĂ© pour les discussions qui vont suivre.

Contracter un prêt pour couvrir les besoins de trésorerie à court terme

Certains Ă©tablissements financiers, comme les banques, proposent des crĂ©dits Ă  court terme permettant de couvrir les besoins urgents de trĂ©sorerie de l’entreprise. Certaines situations comme la dĂ©faillance d’un client, la baisse du chiffre d’affaires ou encore des dĂ©penses imprĂ©vues peuvent affecter les finances d’une entreprise. Cela engendre des besoins en trĂ©sorerie qu’il faut couvrir rapidement. C’est tout l’intĂ©rĂŞt de recourir aux crĂ©dits de trĂ©sorerie Ă  court terme. On trouve par exemple la facilitĂ© de caisse ou le dĂ©couvert autorisĂ©.

La facilitĂ© de caisse est une prise en charge par la banque de certaines dĂ©penses de l’entreprise, bien que le compte de celle-ci soit dĂ©biteur. Elle peut ĂŞtre accordĂ©e pour une durĂ©e limitĂ©e, de façon expresse ou verbale. En règle gĂ©nĂ©rale, une entreprise y recourt Ă  la suite d’un Ă©vĂ©nement passager ayant entraĂ®nĂ© des besoins en trĂ©sorerie. Quant au dĂ©couvert autorisĂ©, il est assez semblable Ă  la facilitĂ© de caisse. La diffĂ©rence se situe dans le fait que ce type de crĂ©dit fait l’objet d’un contrat Ă©crit et qu’il peut persister dans le temps.