Les entreprises font souvent recours aux services des travailleurs intérimaires pour répondre à leurs besoins ponctuels en termes de main-d’œuvre. Cette option présente de nombreux avantages lorsque le service des ressources humaines (RH) arrive à mettre en place une gestion optimale. Dans le cas contraire, les recrutements sont mal organisés et l’intégration des intérimaires n’est pas réussie. Heureusement, il existe des astuces et des solutions efficaces pour optimiser la gestion du personnel intérimaire. On vous les présente ici.
Ce qu'il faut retenir :
💻 Outils digitaux | Utilisation de logiciels pour simplifier la gestion de l'intérim. |
🔎 Recrutement | Identification et choix des profils adaptés aux besoins de l'entreprise. |
🤝 Intégration | Facilitation de l'onboarding et suivi du processus d'intégration. |
📑 Gestion administrative | Les intérimaires peuvent gérer leurs dossiers et compléter leurs profils. |
🚀 Formation | Organisation de formations pour préparer les équipes aux règles de l'intérim. |
⚖️ Traitement égal | Les travailleurs temporaires doivent bénéficier des mêmes droits que les permanents. |
💸 Paiement | Suivi et transmission rapide des heures travaillées pour améliorer la satisfaction des intérimaires. |
Sommaire :
Les outils digitaux pour simplifier la gestion de l’intérim
Il existe de nombreuses solutions digitales pour faciliter la gestion des processus dans tous les secteurs. En matière de gestion des intérimaires, les logiciels disponibles sont diversifiés et offrent des fonctionnalités très intéressantes.
Gestion du recrutement des intérimaires
Le recrutement est une étape importante, car elle est déterminante pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. En optant pour un logiciel de gestion, les entreprises peuvent identifier et choisir les profils les mieux adaptés à leurs besoins.
Un formulaire doit être dûment rempli afin d’apporter toutes les informations utiles au poste. L’entreprise de travail temporaire (ETT) se base sur ces informations pour proposer les meilleurs profils.
Gestion de l’intégration des intérimaires
Les logiciels de gestion de l’intérim en entreprise proposent des fonctionnalités pour faciliter l’onboarding, c’est-à -dire l’intégration des travailleurs. Par exemple, vous pouvez créer un livret d’accueil digital pour informer le travailleur intérimaire sur l’histoire, la culture et les objectifs de l’entreprise directement via une plateforme.
D’autres fonctionnalités comme la gamification de l’intégration basée sur un story-telling captivant, l’envoi de notifications personnalisées et le suivi de l’intranet sont utilisées pour améliorer et suivre le processus d’intégration.
Gestion administrative des travailleurs intérimaires
Les travailleurs intérimaires peuvent gérer eux-mêmes leurs dossiers via une plateforme de gestion. Il faut préciser que les entreprises obtiennent déjà de la part des ETT tous les documents nécessaires à leur employabilité. Toutefois, ils peuvent aussi compléter leurs profils directement en ayant accès à l’espace qui leur est réservé sur la plateforme.
Les astuces et conseils pour optimiser la gestion des intérimaires
Seule l’utilisation des solutions digitales ne permet pas de gérer convenablement les intérimaires. Le service des RH doit développer d’autres stratégies pour faciliter l’intégration et le travail de ces travailleurs temporaires.
Formation de toutes les parties prenantes
Avant de recourir aux services des travailleurs intérimaires, il est important que les entreprises organisent des formations pour préparer leurs équipes aux règles et aux principes de l’intérim. Cela permet d’éviter tous les risques de conflits juridiques. Des guides peuvent être confectionnés et distribués à tous les participants.
Mise en place d’un traitement égal entre salariés permanents et temporaires
Conformément à la loi, les travailleurs temporaires bénéficient des mêmes droits que les salariés permanents. Ils doivent bénéficier des mêmes traitements. L’entreprise s’expose à des sanctions pénales en cas de plainte vérifiée.
Gestion efficace du paiement des intérimaires
Pour améliorer la satisfaction et l’engagement du travailleur intérimaire, gérez correctement le processus de paiement. Pour cela, suivez et transmettez rapidement les heures travaillées.