L’achat d’actions est l’une des façons d’investir en Bourse. Les actions de grands groupes sont disponibles et il convient de faire un choix éclairé pour rentabiliser son investissement. Safran fait partie des entreprises qui attirent les investisseurs.

Ce groupe français né en 2005 de la fusion des groupes Snecma et Sagem vous intéresse-t-il ? Voici un article qui devrait vous aider à savoir si l’achat d’action Safran est une bonne idée ou non.

L’achat d’actions Safran : les enjeux

Spécialisé dans la haute technologie, Safran est un groupe de renommée internationale. C’est l’un des équipementiers les plus en vue dans les secteurs de l’espace, de l’aéronautique et de la défense. Il est établi que Safran connaît une croissance en interne grâce à une politique de recherche et de développement. Le groupe montre aussi des signes de croissance externe en faisant des acquisitions d’importance. Également, il noue des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de son secteur.

Safran a étendu ses tentacules sur tous les continents. Son chiffre d’affaires au premier trimestre de 2021 était de 3,342 milliards d’euros, en baisse de 2,041 milliards d’euros par rapport au premier trimestre de 2020. Cette baisse peut s’expliquer par la réduction considérable du trafic aérien à cause de la pandémie du coronavirus. Notez qu’acheterdesactions.fr propose une analyse de l’action Safran qui vous permettra de mieux évaluer cette dernière.

actions safran

Avantages de l’achat d’actions Safran

L’achat d’actions Safran promet de nombreux avantages aux investisseurs. D’abord, il faut remarquer que l’entreprise est présente sur plusieurs segments de marché (aéronautique, défense…). C’est un atout indéniable puisque les risques ne sont pas concentrés autour d’une seule activité. La vente d’équipements n’est d’ailleurs pas la seule source de revenus de Safran. Des services de maintenance entre autres sont également proposés et permettent à l’entreprise de multiplier ses activités. Il ne faut pas oublier non plus les brevets déposés par l’entreprise et qui apportent également de l’argent dans ses caisses.

Aussi, la diversité géographique élargit un tant soit peu les marges de manœuvre du groupe. C’est un avantage pour les acheteurs d’actions que d’investir dans une multinationale. Safran est partenaire d’autres grandes entreprises sur des marchés de très grande envergure. Mieux, il travaille parfois avec des États. La clientèle du groupe est composée exclusivement d’entreprises et d’institutions bénéficiant d’une bonne assise financière.

Les délais de paiement sont donc généralement respectés. Un autre avantage à mettre à l’actif du groupe, c’est la transparence dont il fait preuve. Safran est connu pour communiquer sur les marchés qu’il reçoit. Ainsi, il est facile pour les actionnaires de suivre son parcours.

Inconvénients de l’achat d’actions Safran

Les avantages que présente l’achat d’actions Safran pourraient être atténués par quelques inconvénients. Au nombre de ces derniers, il y a la forte concurrence. Pour rester compétitif, le groupe se voit contraint d’investir constamment dans la recherche. Le coût des recherches peut être très important et son amortissement peut nécessiter du temps.

Par ailleurs, comme le montre le chiffre d’affaires de Safran avant et après le début de la crise sanitaire, c’est un groupe qui dépend énormément de l’aviation civile. L’ampleur de l’impact de la diminution des vols aériens est considérable sur le groupe d’autant plus qu’il dépend d’autres groupes plus importants tels que Boeing.

En définitive, il est intéressant d’acheter des actions Safran malgré les risques que comporte l’opération. Il faut signaler que la France détient plus de 11 % des parts de l’entreprise.