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Le comportement est une question de personnalitĂ©, d’émotions, de psychologie et de sociologie. La finance par contre, ce sont des chiffres, des Ă©quations, des statistiques et des bilans. Ces derniĂšres annĂ©es, de nombreuses personnes se sont mises Ă  investir.

La plupart des dĂ©cisions d’investissement sont basĂ©es sur la recherche et la logique, mais en vrai, les humeurs et les instincts influencent grandement chaque petite prise de dĂ©cision, peu importe le degrĂ© de rationalitĂ© qu’on pense y mettre.

Ce qu'il faut retenir :

💡 ComptabilitĂ© mentaleAllocation spĂ©cifique de l'argent Ă  des fins particuliĂšres.
🐑 Comportement grĂ©gaireTendance Ă  imiter les comportements financiers de la majoritĂ©.
😰 Écart Ă©motionnelPrise de dĂ©cision basĂ©e sur des Ă©motions extrĂȘmes.
📊 AncrageAttachement d'un niveau de dĂ©penses Ă  une rĂ©fĂ©rence.
🧠 Auto-attributionFaire des choix basĂ©s sur une confiance excessive en ses compĂ©tences.

Qu’est-ce que la finance comportementale ?

La finance comportementale est l’étude de l’influence des Ă©motions sur les investissements et les analyses financiĂšres. Elle prend en compte l’impact de la psychologie sur les marchĂ©s boursiers. Elle met l’accent sur le fait que les investisseurs ne sont pas toujours rationnels.

Leur maĂźtrise de soi a des limites et ils sont influencĂ©s par leurs prĂ©jugĂ©s et ceux des autres. Le site https://neuroprofiler.com fournit aux investisseurs une Ă©tude de leur propre finance comportementale afin qu’ils sachent mieux comment s’y prendre.

Quels sont les concepts de la finance comportementale ?

Il ne suffit donc pas de bien comprendre les marchĂ©s et les produits financiers. Il faut Ă©galement comprendre ses propres processus Ă©motionnels. Les facteurs Ă©motionnels qui influencent les dĂ©cisions financiĂšres crĂ©ent des inefficacitĂ©s, des incohĂ©rences qui ont un impact sur les marchĂ©s financiers et l’économie.

La finance comportementale englobe généralement cinq concepts principaux :

  • La comptabilitĂ© mentale

Elle fait rĂ©fĂ©rence Ă  la propension Ă  allouer de l’argent Ă  des fins spĂ©cifiques. Ils se concentrent sur les inconvĂ©nients ou les qualitĂ©s d’un seul titre, au lieu de le considĂ©rer dans l’ensemble du portefeuille diversifiĂ©.

  • Le comportement grĂ©gaire

Le « comportement de troupeau » stipule la tendance Ă  imiter les comportements financiers de la majoritĂ©. Le comportement grĂ©gaire est bien connu sur le marchĂ© boursier, car il est Ă  l’origine de reprises et de ventes spectaculaires.

  • L’écart Ă©motionnel

Il fait rĂ©fĂ©rence Ă  la prise de dĂ©cision basĂ©e sur des Ă©motions extrĂȘmes ou des tensions Ă©motionnelles telles que l’anxiĂ©tĂ©, la colĂšre et la peur. Les Ă©motions sont une raison essentielle pour laquelle les gens ne font pas de choix rationnels.

  • L’ancrage

L’ancrage consiste Ă  attacher un niveau de dĂ©penses Ă  une certaine rĂ©fĂ©rence. Il peut s’agir, par exemple, de dĂ©penser de maniĂšre cohĂ©rente en fonction d’un niveau budgĂ©taire ou de rationaliser les dĂ©penses en fonction de diffĂ©rentes utilitĂ©s de satisfaction.

  • L’auto-attribution

Elle dĂ©signe la tendance Ă  faire des choix basĂ©s sur une confiance excessive en ses propres connaissances ou compĂ©tences. L’auto-attribution dĂ©coule gĂ©nĂ©ralement d’un talent intrinsĂšque dans un domaine particulier. Dans cette catĂ©gorie, les individus ont tendance Ă  considĂ©rer leurs connaissances comme supĂ©rieures Ă  celles des autres, mĂȘme lorsqu’elles sont objectivement insuffisantes.

Quelle est l’importance de la finance comportementale dans l’investissement ?

La nature humaine est complexe. La finance comportementale Ă©tudie comment les facteurs Ă©motionnels cognitifs influencent les dĂ©cisions d’investissement. Des milliers d’études ont montrĂ© que les ĂȘtres humains sont parfaitement irrationnels dans leur prise de dĂ©cision. La finance comportementale permet d’expliquer la diffĂ©rence entre les attentes d’un comportement efficace et rationnel des investisseurs et leur comportement rĂ©el.

Dans un contexte de volatilitĂ© accrue des marchĂ©s, les conseillers doivent se concentrer sur les aspects comportementaux de la gestion de patrimoine. Ils doivent mieux comprendre comment les prĂ©jugĂ©s peuvent influencer les dĂ©cisions d’investissement des clients.

L’intĂ©gration de la finance comportementale dans leur art de prodiguer des conseils est essentielle pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client. Elle permettra d’approfondir les relations, de fidĂ©liser les clients et, potentiellement, d’obtenir de meilleurs rĂ©sultats.

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