Le comportement est une question de personnalitĂ©, dâĂ©motions, de psychologie et de sociologie. La finance par contre, ce sont des chiffres, des Ă©quations, des statistiques et des bilans. Ces derniĂšres annĂ©es, de nombreuses personnes se sont mises Ă investir.
La plupart des dĂ©cisions dâinvestissement sont basĂ©es sur la recherche et la logique, mais en vrai, les humeurs et les instincts influencent grandement chaque petite prise de dĂ©cision, peu importe le degrĂ© de rationalitĂ© quâon pense y mettre.
Ce qu'il faut retenir :
đĄ ComptabilitĂ© mentale | Allocation spĂ©cifique de l'argent Ă des fins particuliĂšres. |
đ Comportement grĂ©gaire | Tendance Ă imiter les comportements financiers de la majoritĂ©. |
đ° Ăcart Ă©motionnel | Prise de dĂ©cision basĂ©e sur des Ă©motions extrĂȘmes. |
đ Ancrage | Attachement d'un niveau de dĂ©penses Ă une rĂ©fĂ©rence. |
đ§ Auto-attribution | Faire des choix basĂ©s sur une confiance excessive en ses compĂ©tences. |
Sommaire :
Quâest-ce que la finance comportementaleâ?
La finance comportementale est lâĂ©tude de lâinfluence des Ă©motions sur les investissements et les analyses financiĂšres. Elle prend en compte lâimpact de la psychologie sur les marchĂ©s boursiers. Elle met lâaccent sur le fait que les investisseurs ne sont pas toujours rationnels.
Leur maĂźtrise de soi a des limites et ils sont influencĂ©s par leurs prĂ©jugĂ©s et ceux des autres. Le site https://neuroprofiler.com fournit aux investisseurs une Ă©tude de leur propre finance comportementale afin quâils sachent mieux comment sây prendre.
Quels sont les concepts de la finance comportementaleâ?
Il ne suffit donc pas de bien comprendre les marchĂ©s et les produits financiers. Il faut Ă©galement comprendre ses propres processus Ă©motionnels. Les facteurs Ă©motionnels qui influencent les dĂ©cisions financiĂšres crĂ©ent des inefficacitĂ©s, des incohĂ©rences qui ont un impact sur les marchĂ©s financiers et lâĂ©conomie.
La finance comportementale englobe généralement cinq concepts principaux :
- La comptabilité mentale
Elle fait rĂ©fĂ©rence Ă la propension Ă allouer de lâargent Ă des fins spĂ©cifiques. Ils se concentrent sur les inconvĂ©nients ou les qualitĂ©s dâun seul titre, au lieu de le considĂ©rer dans lâensemble du portefeuille diversifiĂ©.
- Le comportement grégaire
Le «âcomportement de troupeauâ» stipule la tendance Ă imiter les comportements financiers de la majoritĂ©. Le comportement grĂ©gaire est bien connu sur le marchĂ© boursier, car il est Ă lâorigine de reprises et de ventes spectaculaires.
- LâĂ©cart Ă©motionnel
Il fait rĂ©fĂ©rence Ă la prise de dĂ©cision basĂ©e sur des Ă©motions extrĂȘmes ou des tensions Ă©motionnelles telles que lâanxiĂ©tĂ©, la colĂšre et la peur. Les Ă©motions sont une raison essentielle pour laquelle les gens ne font pas de choix rationnels.
- Lâancrage
Lâancrage consiste Ă attacher un niveau de dĂ©penses Ă une certaine rĂ©fĂ©rence. Il peut sâagir, par exemple, de dĂ©penser de maniĂšre cohĂ©rente en fonction dâun niveau budgĂ©taire ou de rationaliser les dĂ©penses en fonction de diffĂ©rentes utilitĂ©s de satisfaction.
- Lâauto-attribution
Elle dĂ©signe la tendance Ă faire des choix basĂ©s sur une confiance excessive en ses propres connaissances ou compĂ©tences. Lâauto-attribution dĂ©coule gĂ©nĂ©ralement dâun talent intrinsĂšque dans un domaine particulier. Dans cette catĂ©gorie, les individus ont tendance Ă considĂ©rer leurs connaissances comme supĂ©rieures Ă celles des autres, mĂȘme lorsquâelles sont objectivement insuffisantes.
Quelle est lâimportance de la finance comportementale dans lâinvestissementâ?
La nature humaine est complexe. La finance comportementale Ă©tudie comment les facteurs Ă©motionnels cognitifs influencent les dĂ©cisions dâinvestissement. Des milliers dâĂ©tudes ont montrĂ© que les ĂȘtres humains sont parfaitement irrationnels dans leur prise de dĂ©cision. La finance comportementale permet dâexpliquer la diffĂ©rence entre les attentes dâun comportement efficace et rationnel des investisseurs et leur comportement rĂ©el.
Dans un contexte de volatilitĂ© accrue des marchĂ©s, les conseillers doivent se concentrer sur les aspects comportementaux de la gestion de patrimoine. Ils doivent mieux comprendre comment les prĂ©jugĂ©s peuvent influencer les dĂ©cisions dâinvestissement des clients.
LâintĂ©gration de la finance comportementale dans leur art de prodiguer des conseils est essentielle pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience client. Elle permettra dâapprofondir les relations, de fidĂ©liser les clients et, potentiellement, dâobtenir de meilleurs rĂ©sultats.