Une étude réalisée par l’institut McKinsey affirme que la digitalisation transforme une entreprise 5 fois plus vite. Ainsi, la numérisation des process se révèle être une nécessité pour les TPE et un véritable atout pour les grands groupes. Gros plan sur les avantages de la digitalisation.

Ce qu'il faut retenir :

  • La digitalisation transforme une entreprise 5 fois plus vite, ce qui en fait une nécessité pour les TPE et un atout pour les grands groupes.
  • Les solutions de comptabilité et de gestion digitalisées, telles que celles proposées par Logidrive, permettent d'optimiser le travail des départements comptabilité et commercial dans divers secteurs.
  • La digitalisation favorise le gain de temps, la gestion dématérialisée des services, le travail collaboratif, l'efficacité du service client et la génération de chiffre d'affaires.
  • Elle permet également une meilleure gestion des données, l'amélioration des stratégies grâce à la collecte d'informations sur la performance du personnel et les habitudes des clients.
  • La digitalisation réduit les coûts opérationnels jusqu'à 90%, notamment grâce au recours au cloud, et permet une expérience client personnalisée pour augmenter les taux de conversion et la fidélisation.

Adoptez des solutions de comptabilité et de gestion digitalisées

La numérisation implique l’adoption de solutions comptables souples et intuitives. Les besoins en gestion requièrent une comptabilité rapide, en temps réel à l’encodage. Les solutions de gestion digitales proposées notamment par Logidrive visent à optimiser le travail des départements comptabilité et commercial. Elles répondent aux attentes des entreprises œuvrant dans divers secteurs : alimentation, banque/assurance, textile/habillement, transport/logistique, pharmaceutique, mécanique…

La digitalisation ne peut être effective sans l’accompagnement et les conseils de professionnels aguerris. Le but étant de fluidifier les procédures et in fine d’augmenter le chiffre d’affaires. À noter que chaque mission débute par une analyse complète des besoins de l’entreprise. Les experts procèdent ensuite à la mise en place des outils de gestion, de comptabilité et de digitalisation.

solutions de digitalisation en entreprise

Entreprise : les avantages de la digitalisation

L’intégration du digital dans une entreprise fait partie intégrante de la stratégie de développement. Il convient en effet de tenir compte des évolutions du marché et des atouts de la concurrence. Autrement, il s’avère plus que nécessaire d’améliorer les échanges avec les clients et d’optimiser les process. Les avantages qui découlent de la numérisation sont nombreux, à commencer par le gain de temps. L’entreprise reste compétitive grâce à la gestion dématérialisée des services. Une digitalisation menée à bien favorise le travail collaboratif, optimise l’efficacité du service client… Le partage du travail s’opère de manière instantanée.

Le basculement vers la transformation digitale permet surtout de générer plus de chiffres d’affaires. Les transactions commerciales sont facilitées, l’entreprise gagne davantage en parts de marché. De plus, la digitalisation contribue à une meilleure gestion des données. L’entreprise pourra améliorer ses stratégies grâce à la récolte des informations sur la performance du personnel, les comportements, ainsi que les habitudes des clients.

Bien évidemment, la digitalisation permet à l’entreprise de gagner en agilité et en efficacité. Cette stratégie vise notamment à améliorer les processus internes, la compréhension des consignes, la réalisation des tâches. Les collaborateurs gagnent en efficacité. Par ailleurs, une maîtrise à long terme des canaux digitaux permet d’élaborer des stratégies de marketing digital efficaces.

La digitalisation : pour une réduction des coûts opérationnels

La réduction des coûts opérationnels se révèle essentielle pour un dirigeant d’entreprise, d’où l’importance de digitaliser. Ainsi, le recours au cloud permet par exemple de réduire les dépenses en équipements hardware et en frais de maintenance. Toujours selon une étude réalisée par McKinsey, une stratégie de digitalisation des processus permet de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 90 %. À ceux-là s’ajoute une expérience consommateur optimale.

L’entreprise répond rapidement et efficacement aux attentes des clients grâce à la collecte de leurs perceptions. La stratégie adoptée doit notamment se focaliser sur la personnalisation de l’expérience client. Cette approche vise l’augmentation des taux de conversion, ainsi que la fidélisation des clients acquis. Bref, la digitalisation a permis de révolutionner la manière de communiquer des entreprises.