Les facultés intellectuelles de l’être humain représentent un vaste sujet fascinant. Au fil des époques, les chercheurs ont mis en place de nombreux tests et exercices afin de classifier les facultés intellectuelles. C’est le cas par exemple des tests d’intelligence, des outils qui améliorent la concentration et la mémoire ou encore de la méthode de calcul du quotient intellectuel.

Il est impossible d’évoquer le sujet des facultés intellectuelles sans aborder le « mind-mapping ». Il s’agit d’un outil permettant de synthétiser l’information, de faciliter l’organisation de nos idées et de faire des déductions, etc.

Bien que le concept de représentation graphique existe depuis des siècles, la création du mind mapping est attribuée à Tony Buzan, un psychologue britannique. Son concept permet de synthétiser et de cartographier les idées facilement. Cette carte conceptuelle contient de nombreux éléments tels que les mots, les symboles, les couleurs, les images et les branches. Tous ces éléments forment l’aspect visuel du mind map.

Le champ d’application du mind map est très vaste allant de la mémorisation, l’apprentissage au brainstorming, à l’organisation et à la planification stratégique.

Qu’est-ce qu’une mind map ?

Une mind map est un anglicisme composé de deux mots « mind » qui signifie « esprit » ou « intelligence » en français et du mot «map » qui signifie « carte ». En résumé, une mind map se traduit en français par carte mentale ou encore carte heuristique. Le mot « heuristique » vient du mot grec « heuriskein » qui veut dire « trouver ».

Le terme « mind map » est employé différemment dans l’univers professionnel. Dans un contexte académique, on désigne le mind map par carte mentale. Chez les professionnels de l’apprentissage, ils emploient le terme « topogramme ». Enfin, chez les chercheurs en sciences cognitives, « schéma heuristique » est le terme utilisé. Toutefois, malgré des termes différents, la structure du mind map demeure la même. Il s’agit d’un arbre de données.

Une mind map se définit comme une méthode rapide et pratique afin de synthétiser les idées lorsqu’elles se bousculent dans votre tête. Il s’agit d’une représentation graphique des idées de façon plus claire. L’objectif d’une mind map consiste à favoriser la mémorisation ainsi que l’organisation des idées. Tout cela est possible grâce à la transformation sous forme graphique des informations. Le graphique est attractif et productif.

Quelle est l’utilité d’une mind map ?

Une mind map peut être désigné comme une représentation visuelle non linéaire. Elle tient un rôle important pour ordonner de façon intuitive les tâches, les idées ou encore les concepts et rassemble des idées en vrac autour d’un sujet central.

Une mind map est un outil capable de produire une image graphique dynamique et attrayante en se basant sur une simple liste. Par rapport à une longue liste rébarbative, une image graphique est facile à mémoriser, son aspect favorise le traitement des informations de manière efficace par le cerveau.

Les recherches menées dans le domaine prouvent que le design de la cartographie stimule plusieurs zones du cerveau qui assimilent les données. En effet, le cerveau assimile 60 000 fois plus vite les images qu’une liste de texte. Selon les recherches, les formes, les couleurs et les images représentent la véritable langue maternelle du cerveau. Le mindmapping représente alors un outil de facilitation visuelle.

Le Mind Mapping est une combinaison entre l’iconique et la pensée textuelle. Cette technique s’accorde avec le fonctionnement du cerveau. Par conséquent, la technique renforce la puissance cognitive.

La pensée visuelle, celle associée au mind map, fonctionne de manière intuitive contrairement à la pensée linéaire. Il s’agit d’une connaissance plus ressentie, spontanée et instantanée.

Le cerveau aime cette cartographie qui se rapproche d’un jeu. Votre cerveau prend plaisir à le respecter et à l’écouter. Au contraire d’une pensée linéaire, une carte heuristique est inclusive, flexible et organique. L’utilisation de cette méthode permet un gain de temps précieux et optimise la créativité.

Pourquoi faire un mind mapping ?

Le mind mapping est devenu une méthode incontournable pour les entrepreneurs. Dans un contexte où les réseaux sociaux et internet prédominent comme moyens de communication. Aujourd’hui, le mind mapping est présent dans toutes les formations au sein d’une entreprise. Il s’impose comme une méthode très performante lors des réunions de brainstoroming et lors d’une présentation de projets.

Lors d’une réunion professionnelle, le mind mapping devient la méthode privilégiée pour générer de nouvelles idées. La présentation linéaire est moins productive en termes d’idées. Pour une entreprise, le mind mapping permet aux personnes concernées de développer leur imagination et de mieux comprendre. Elle favorise aussi l’élaboration des stratégies et de rendre une réunion plus efficace.

Un mind mapping facilite la communication visuelle entre différentes parties. Au cours d’une réunion, elle permet de hiérarchiser les idées, de les comparer et enfin de les classer par catégories.

Une présentation utilisant le mind mapping est facile à lire. Cela procure un gain de temps considérable par rapport à un document textuel. Cette méthode permet aussi de prendre des notes de manière plus efficace. Enfin, elle améliore la performance de la mémoire.

Créer une Mind Map en 4 étapes :

La représentation graphique ou la cartographie mentale des informations sont des techniques qui existent depuis des décennies, voire des siècles. Elles sont utilisées dans les domaines de l’éducation, de l’ingénierie ou encore la psychologie. Le mind map et les outils qui l’accompagnent représentent juste une version plus moderne. La principale motivation des entreprises à l’utiliser est l’efficacité professionnelle. Voici les quatre étapes pour la mettre en place.

1. Définir et créer le sujet principal

mind mapping - étape 1

Une mind map doit avoir un sujet central ou un thème commun. Dans la représentation graphique, il est représenté par un concept central, par une image ou par un mot. Le sujet central se définit comme le point d’attraction ou le centre de gravité d’un mind mapping.

Afin de trouver le sujet central, il est important de se poser la question « qu’est-ce que je cherche à faire ? ».

2. Réaliser un brainstorming des sujets et créer les sous-sujets

mind mapping - étape 2

Lorsque l’idée central est identifié, un brainstorming de toutes les idées s’impose. A titre d’exemple, si le sujet principal est « augmenter les ventes », le brainstorming doit rassembler toutes les idées secondaires qui se rapprochent de cet objectif. L’objectif est de collecter chaque idée. Durant cette étape, quelques recherches peuvent enrichir les idées déjà proposées.

3. Hiérarchiser vos idées et vos sujets

mind mapping - étape 3

Cette prochaine étape consiste à catégoriser les idées à travers le système de branches et de rameaux. Les branches relient le sujet central aux idées secondaires. Afin de donner une certaine logique aux idées collectées, les branches permettent de synthétiser les idées. Chaque idée représente une branche.

Les rameaux interviennent pour catégoriser les idées qui sont considérées comme des sous-sujets des branches. Autrement dit, il s’agit de sous-branches des idées principales. Cette étape permet de faire une hiérarchie des idées de manière efficace.

4. Mettre en forme votre mind map

mind mapping - étape 4

La valorisation de l’aspect visuel est une étape importante pour renforcer la mémorisation. Cela passe par la mise en forme du mind map. Vous pouvez ajouter des dessins qui sont associés à l’idée, des codes couleur ou encore des flèches. Les dessins facilitent la lecture visuelle du mind map. Il est possible d’associer chaque branche à un dessin, de même pour le sujet central. Les codes couleur peuvent être utilisés pour différencier les rameaux.

Quel logiciel de Mind Mapping choisir ?

L’enjeu du mind map est devenu important dans plusieurs domaines comme le domaine professionnel et le domaine de l’enseignement. De nombreuses entreprises se sont mises à développer des outils de mind mapping. Ces outils modernes permettent de créer des mind maps basique ou complexe selon le logiciel utilisé.

Deux types d’outils sont à la disposition des professionnels. D’abord, les logiciels sont installés directement sur les ordinateurs des utilisateurs. Ils peuvent donc être exploités hors connexion. Ensuite, les logiciels de mindmapping en ligne permettent aux utilisateurs d’enregistrer le travail sur le cloud et de le partager à tout moment. Toutefois, ils nécessitent une connexion.

Wisemapping

Le wisemapping est un logiciel de mind mapping en ligne. L’avantage de cet outil est son accessibilité. Il s’agit d’un logiciel gratuit ayant une interface simple à manipuler. Il dispose d’une fonction collaborative. Le mind map peut être exporté sur un site internet par exemple.

Mindmaster

Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de réaliser une carte mentale rapidement. Les graphiques proposés sont très dynamiques. Le logiciel propose une map de base où l’utilisateur peut intégrer ses idées. Cette fonction facilite son utilisation pour un débutant.

Xmind

Il s’agit d’un logiciel freemium (la version gratuite est limitée mais sa version payante offre toutes les fonctionnalités). L’utilisateur peut l’utiliser pour construire son projet de manière efficace. De plus, le logiciel propose des formes prédéfinies telles que le tableau, le diagramme en plus du mapping. Cet outil s’intègre facilement avec les logiciels bureautiques. Vous pouvez partager les schémas au sein de l’entreprise.

Freemind

Freemind est un logiciel entièrement libre permettant la création de diagrammes. Vous pouvez organiser vos idées et piloter les projets grâce à cet outil. Disponible sous-licence, le logiciel est écrit en java.

Mindmanager

Le logiciel permet de rassembler les idées et de les transformer en supports visuels, en diagrammes ou en matrices. Les possibilités sont nombreuses avec ce logiciel. Il existe même une application android de visionneuse : MindManager Go. Cela vous permet d’emmener le mind map partout grâce à votre téléphone.