Le service des ressources humaines est indispensable au dĂ©veloppement de l’entreprise et Ă la qualitĂ© de ses services et prestations. Le personnel de ce service est garant des compĂ©tences, de la motivation et du bon positionnement du personnel. Il se sert pour cela de certaines solutions qui lui sont utiles au quotidien pour ses processus internes et externes. DĂ©couvrez sur quels outils les gestionnaires des ressources humaines peuvent s’appuyer.
Ce qu'il faut retenir :
🖥️ Logiciel de gestion des compétences | Outil d'aide à la décision pour positionner les collaborateurs sur les missions en fonction de leurs compétences. |
📊 Tableaux de bord RH | Centralisation des données pour suivre les KPIs et faciliter la prise de décisions. |
⏱️ Digitalisation des entretiens | Automatisation des entretiens professionnels et individuels pour gagner du temps et économiser les ressources. |
Sommaire :
Utilisez un logiciel de gestion des compétences pour RH
Le logiciel de gestion des compĂ©tences pour RH est un support technique et un outil d’aide Ă la dĂ©cision. Comme l’expliquent des spĂ©cialistes sur Quickms.fr, ce type de logiciel est un vĂ©ritable appui au quotidien pour la gestion des ressources humaines. Il peut en effet vous aider Ă positionner vos collaborateurs sur les diffĂ©rentes missions en fonction de leurs compĂ©tences. En plus de vous faire gagner du temps, il centralise toutes les informations en un mĂŞme lieu. Cela vous donne la possibilitĂ© d’avoir une vision globale des compĂ©tences, de l’Ă©volution des carrières et des qualifications des collaborateurs.
Il est recommandĂ© d’opter pour un outil complet qui peut vous gĂ©nĂ©rer des rapports personnalisĂ©s ainsi que des outils d’Ă©valuation. Vous pourrez ainsi prĂ©voir facilement des formations de mise Ă niveau, lĂ oĂą c’est nĂ©cessaire. Le logiciel choisi doit pouvoir vous aider Ă identifier les compĂ©tences requises pour les diffĂ©rents postes de l’entreprise. Ă€ l’aide d’indicateurs pertinents que fournit le logiciel en temps rĂ©el, vous aurez une meilleure visibilitĂ© de la situation du personnel.
La création de tableaux de bord RH
Les tâches d’un service RH sont très diverses et l’Ă©quipe en charge de la gestion des ressources humaines doit suivre au quotidien de nombreux indicateurs. Il peut notamment s’agir :
- du nombre d’heures de formation que les collaborateurs ont suivi ou s’apprĂŞtent Ă suivre,
- du nombre de jours d’absence comptabilisĂ©s pour chacun d’entre eux,
- des effectifs précis pour chaque service,
- du turn-over sur chaque poste.
L’utilisation d’un logiciel RH qui centralise ces donnĂ©es Ă travers des tableaux de bord facilite la tâche du service. L’Ă©quipe peut ainsi suivre les KPIs (Key Performance Indicators) et faire des rapports prĂ©cis Ă sa hiĂ©rarchie. Elle a une vision complète des compĂ©tences de chacun des collaborateurs, de leur temps passĂ© dans l’entreprise, de l’avancĂ©e de leur formation et de la gestion de leur carrière professionnelle.
Ces tableaux de bord ne sont pas uniquement utiles pour la gestion quotidienne des ressources humaines, ils viennent Ă©galement en appui aux prises de dĂ©cision. Grâce Ă la centralisation des donnĂ©es et Ă la connexion qui est faite entre elles, un Directeur des ressources humaines peut mettre en place une vĂ©ritable analytique RH et Ă©tablir un plan d’action.
Outils RH : la digitalisation des entretiens
La vie professionnelle d’un salariĂ© est ponctuĂ©e de nombreux entretiens. Qu’il s’agisse des entretiens professionnels ayant lieu tous les 2 ans ou des entretiens annuels d’Ă©valuation, ces rencontres entre les collaborateurs et leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique et/ou les RH occasionnent un travail consĂ©quent de gestion. Tout le process en amont et en aval de ces entretiens individuels demande une forte mobilisation des ressources et entraĂ®ne parfois des tâches particulièrement chronophages et sans valeur ajoutĂ©e. Pour Ă©viter ces dĂ©convenues, vous pouvez opter pour une automatisation de cette fonction Ă l’aide d’un logiciel appropriĂ©.
Le logiciel RH vous accompagne pendant tout le processus de mise en place des entretiens professionnels et individuels. Tout en vous dĂ©barrassant des tâches chronophages, il vous fait gagner du temps et Ă©conomiser les ressources. Ce type d’outil est conçu pour vous aider Ă prĂ©parer ces entretiens en vous proposant par exemple une trame. Avec des outils performants, vous pouvez vous concentrer sur l’objectif de ces entretiens (bilan du parcours du collaborateur, identification des attentes du salariĂ©, perspectives d’Ă©volution, etc.) et centraliser les donnĂ©es collectĂ©es dans ces Ă©changes. Le suivi des campagnes d’entretiens professionnels et d’entretiens annuels d’Ă©valuation sera ainsi facilitĂ©.