Le service des ressources humaines est indispensable au développement de l’entreprise et à la qualité de ses services et prestations. Le personnel de ce service est garant des compétences, de la motivation et du bon positionnement du personnel. Il se sert pour cela de certaines solutions qui lui sont utiles au quotidien pour ses processus internes et externes. Découvrez sur quels outils les gestionnaires des ressources humaines peuvent s’appuyer.

Ce qu'il faut retenir :

  • Un logiciel de gestion des compétences pour les ressources humaines permet de positionner les collaborateurs sur les missions en fonction de leurs compétences, centralise les informations et offre une vision globale des compétences et des qualifications des collaborateurs.
  • La création de tableaux de bord RH, grâce à un logiciel spécifique, facilite le suivi des indicateurs clés tels que le nombre d'heures de formation, le nombre de jours d'absence, les effectifs par service et le turn-over sur chaque poste.
  • La digitalisation des entretiens professionnels et individuels grâce à un logiciel adapté permet d'automatiser les tâches chronophages et de se concentrer sur l'objectif des entretiens, tout en centralisant les données collectées.
  • Ces outils RH ne sont pas seulement utiles pour la gestion quotidienne, ils peuvent également aider à la prise de décision et à l'établissement d'un plan d'action en établissant une analytique RH.
  • Il est recommandé d'opter pour des outils complets qui proposent des fonctionnalités telles que la génération de rapports personnalisés, des outils d'évaluation et l'identification des compétences requises pour les différents postes de l'entreprise.

Utilisez un logiciel de gestion des compétences pour RH

Le logiciel de gestion des compétences pour RH est un support technique et un outil d’aide à la décision. Comme l’expliquent des spécialistes sur Quickms.fr, ce type de logiciel est un véritable appui au quotidien pour la gestion des ressources humaines. Il peut en effet vous aider à positionner vos collaborateurs sur les différentes missions en fonction de leurs compétences. En plus de vous faire gagner du temps, il centralise toutes les informations en un même lieu. Cela vous donne la possibilité d’avoir une vision globale des compétences, de l’évolution des carrières et des qualifications des collaborateurs.

Il est recommandé d’opter pour un outil complet qui peut vous générer des rapports personnalisés ainsi que des outils d’évaluation. Vous pourrez ainsi prévoir facilement des formations de mise à niveau, là où c’est nécessaire. Le logiciel choisi doit pouvoir vous aider à identifier les compétences requises pour les différents postes de l’entreprise. À l’aide d’indicateurs pertinents que fournit le logiciel en temps réel, vous aurez une meilleure visibilité de la situation du personnel.

logiciel gestion RH

La création de tableaux de bord RH

Les tâches d’un service RH sont très diverses et l’équipe en charge de la gestion des ressources humaines doit suivre au quotidien de nombreux indicateurs. Il peut notamment s’agir :

  • du nombre d’heures de formation que les collaborateurs ont suivi ou s’apprêtent à suivre,
  • du nombre de jours d’absence comptabilisés pour chacun d’entre eux,
  • des effectifs précis pour chaque service,
  • du turn-over sur chaque poste.

L’utilisation d’un logiciel RH qui centralise ces données à travers des tableaux de bord facilite la tâche du service. L’équipe peut ainsi suivre les KPIs (Key Performance Indicators) et faire des rapports précis à sa hiérarchie. Elle a une vision complète des compétences de chacun des collaborateurs, de leur temps passé dans l’entreprise, de l’avancée de leur formation et de la gestion de leur carrière professionnelle.

Ces tableaux de bord ne sont pas uniquement utiles pour la gestion quotidienne des ressources humaines, ils viennent également en appui aux prises de décision. Grâce à la centralisation des données et à la connexion qui est faite entre elles, un Directeur des ressources humaines peut mettre en place une véritable analytique RH et établir un plan d’action.

Outils RH : la digitalisation des entretiens

La vie professionnelle d’un salarié est ponctuée de nombreux entretiens. Qu’il s’agisse des entretiens professionnels ayant lieu tous les 2 ans ou des entretiens annuels d’évaluation, ces rencontres entre les collaborateurs et leur supérieur hiérarchique et/ou les RH occasionnent un travail conséquent de gestion. Tout le process en amont et en aval de ces entretiens individuels demande une forte mobilisation des ressources et entraîne parfois des tâches particulièrement chronophages et sans valeur ajoutée. Pour éviter ces déconvenues, vous pouvez opter pour une automatisation de cette fonction à l’aide d’un logiciel approprié.

Le logiciel RH vous accompagne pendant tout le processus de mise en place des entretiens professionnels et individuels. Tout en vous débarrassant des tâches chronophages, il vous fait gagner du temps et économiser les ressources. Ce type d’outil est conçu pour vous aider à préparer ces entretiens en vous proposant par exemple une trame. Avec des outils performants, vous pouvez vous concentrer sur l’objectif de ces entretiens (bilan du parcours du collaborateur, identification des attentes du salarié, perspectives d’évolution, etc.) et centraliser les données collectées dans ces échanges. Le suivi des campagnes d’entretiens professionnels et d’entretiens annuels d’évaluation sera ainsi facilité.