À la frontière de l’Espagne et de la France, Perpignan est une ville appréciée pour son climat agréable, son dynamisme économique, sa richesse culturelle et historique. Elle attire aussi bien les touristes que les particuliers, professionnels, étudiants et investisseurs immobiliers. En plus d’être la 31e commune la plus peuplée de l’Hexagone, cette ville méditerranéenne est considérée comme le 1er bassin d’emploi des Pyrénées-Orientales, avec 3,6 milliards euros de chiffre d’affaires. Classée dans la zone B1 de Pinel, la métropole catalane est éligible au dispositif de défiscalisation immobilière de la loi du même nom. Découvrez ici quelques conseils utiles pour investir dans le neuf à Perpignan.

Ce qu'il faut retenir :

  • Perpignan est une ville attrayante en raison de son climat agréable, de son dynamisme économique et de sa richesse culturelle et historique.
  • La demande locative est forte à Perpignan en raison de l'arrivée constante de cadres et d'étudiants.
  • Il est important de se faire accompagner par un professionnel pour choisir le bon programme immobilier à Perpignan, en tenant compte des spécificités du bien et de son emplacement.
  • Plusieurs dispositifs de défiscalisation existent à Perpignan, notamment la loi Pinel, qui offre une réduction d'impôt aux investisseurs immobiliers qui achètent pour louer.
  • Il est recommandé de se renseigner sur les dispositifs de financement tels que le PTZ, le PAS et le PAL, ainsi que de se tourner vers un agent immobilier professionnel pour faciliter les démarches administratives.

Comprendre les spécificités du marché immobilier perpignanais

Il est indispensable de connaître et de comprendre les spécificités du marché immobilier de Perpignan avant d’y investir. Tout d’abord, il faut savoir que la ville dispose d’une position géographique privilégiée entre la mer et la montagne offrant à ses habitants une qualité de vie particulièrement agréable. La métropole catalane est aussi labellisée Ville d’art et d’histoire en raison de sa richesse culturelle et de son patrimoine d’exception.

Régulièrement, diverses manifestations culturelles et festivités s’y déroulent. Parmi cela, on compte la foire de Saint-Martin, le Festival international du livre d’art et du film et le Festival international de photojournalisme. Tous ces éléments font de Perpignan une ville de premier choix en termes d’investissement immobilier. La demande locative est forte avec l’arrivée constante des cadres et des étudiants.

Se faire accompagner par un professionnel pour choisir le bon programme immobilier

Le neuf séduit pour ses nombreux avantages : fiscalité, garanties, personnalisation, confort et sécurité. À Perpignan, les programmes immobiliers neufs sont nombreux, attractifs et accessibles à tous les budgets. Pour éviter les erreurs et les regrets, il est important de bien définir le type de bien que vous souhaitez acquérir : appartement, maison, nombre de pièces, avec terrasse ou non, etc. Dans l’éventualité où vous envisagez d’acheter en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), par exemple, notez que vous bénéficierez de garanties spécifiques en plus des avantages liés à l’immobilier neuf.

Outre les caractéristiques proprement dites du bien, il est judicieux de s’intéresser à son emplacement. Assurez-vous de pouvoir trouver à proximité tout ce qu’il vous faut au quotidien : transports, commerces, bases de loisirs, écoles, etc. Il est aussi intéressant d’accorder une attention particulière au PLU.

Pour obtenir plus d’informations sur les programmes immobiliers à Perpignan, il est indispensable de se tourner vers des professionnels qui connaissent parfaitement le marché. Construites dans le respect des exigences thermiques et environnementales, les résidences qui sont proposées par ces experts sont certifiées NF Habitat et RT 2020 ce qui vous permet de remplir les conditions de base aux aides étatiques et d’être éligible aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière comme le dispositif Pinel.

Vous aurez donc des conseillers professionnels à votre écoute et prêts à vous conseiller dans toutes les démarches relatives à votre acquisition immobilière. Attentifs à vos exigences, ils vous proposeront les maisons ou appartements qui conviennent le mieux à vos goûts, vos besoins et votre budget. Ce professionnel vous guidera et vous accompagnera aussi à chaque étape de votre projet immobilier, de l’évaluation à la signature du contrat.

Perpignan investissement programme immobilier

Se renseigner sur les dispositifs de défiscalisation

Il est à noter que plusieurs dispositifs permettant de faciliter l’acquisition de biens immobiliers neufs existent à Perpignan. Parmi les plus populaires, il y a la loi Pinel. Celui-ci a pour principe d’offrir une réduction d’impôt aux investisseurs immobiliers qui achètent pour louer. Le taux de la réduction est de 12 % pour une location de 6 mois et de 21 % pour une location de 9 mois. Certaines conditions sont à remplir pour bénéficier de ce dispositif. Par exemple, le propriétaire doit s’engager à louer le bien neuf pendant au moins 6 mois. De plus, le locataire et le propriétaire ne doivent pas être dans le même foyer fiscal.

D’autres dispositifs comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) vous permettent de financer l’achat de votre premier appartement jusqu’à 40 %. Il existe également des aides financières comme le PAS (prêt à l’accession sociale) et le PAL (Prêt Action Logement) qui pourront vous aider à simplifier votre acquisition.

Dans tous les cas, le mieux est de toujours se tourner vers un agent immobilier professionnel et dédié pour vous aider à déterminer vos besoins et évaluer, avec vous, les spécificités de votre projet. En plus de vous trouver les offres les plus intéressantes à Perpignan, il vous accompagnera dans toutes les démarches administratives.