Vous voulez faire connaître l’activité que vous avez lancée récemment dans la ville de Perpignan ? Alors, il est impératif de déployer tous les moyens nécessaires afin de faire la promotion de vos offres et d’attirer les clients. Après avoir suivi les formalités de création d’entreprise, vous devez exploiter les forces du digital pour faire parler de vous. Avec une stratégie marketing bien définie, vous parviendrez à vous imposer sur le marché et à avoir une vaste clientèle.

Ce qu'il faut retenir :

🏢 Enregistrez votre activité Déclaration obligatoire à la chambre de commerce.
🌐 Créez un site web Conception d'un site internet et optimisation SEO.
📁 Annuaire des entreprises Inscription dans les annuaires locaux pour la visibilité.
🤝 Évènements locaux Participation aux salons professionnels pour prospecter.
📰 Publicité locale Diffusion d'offres dans les journaux et magazines de Perpignan.
📜 Prospectus et affiches Utilisation de supports imprimés dans les lieux publics.
💬 Service client Offrir un service client de qualité pour fidéliser la clientèle.

Enregistrez votre activité auprès de la chambre de commerce de Perpignan

Pour déclarer l’existence de votre entreprise, il est obligatoire de vous adresser au CFE compétent. Celui-ci a pour mission de simplifier les démarches administratives au moment de la création, la modification ou la cession d’activité. Pour précision, une seule déclaration est suffisante pour réaliser l’ensemble des démarches administratives, sociales, juridiques et fiscales pour tous les organismes concernés : Insee, centre des finances publiques, Urssaf, organismes sociaux…

Notez que le CFE compétent varie selon le domaine d’activité dans lequel vous exercez. Pour une entreprise commerciale, vous devrez vous adresser à la chambre de commerce et d’industrie de Perpignan. La demande d’immatriculation doit se faire dans les 8 jours qui suivent votre début d’activité.

La chambre de commerce vous fournira un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise qui vous permettra de réaliser des démarches dans l’attente du document attestant de l’immatriculation.

Créez un site web pour votre entreprise et optimisez-le

Pour avoir une bonne présence en ligne, cherchez une agence web à Perpignan pour la conception d’un site internet. Il est de nos jours indispensable pour les entreprises de disposer d’un site afin d’étendre leur notoriété. Or, la création d’un site web ne suffit pas, car celui-ci doit également être optimisé afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Lorsqu’on parle d’optimisation, on pense le plus souvent au référencement naturel qui permet à un site d’obtenir un bon positionnement au niveau des résultats des moteurs de recherche. Ce référencement passe notamment par :

  • l’optimisation du design du site,
  • l’optimisation du temps de chargement,
  • l’optimisation des mots-clés,
  • l’optimisation des images,
  • l’amélioration des contenus du site,
  • les backlinks,
  • l’arborescence du site et la hiérarchie.

Pour réussir à optimiser votre site web, il est important de placer l’internaute au cœur même de votre stratégie d’optimisation. Vous devrez à tout prix éviter de trop optimiser vos contenus à destination des moteurs de recherche au point d’oublier les internautes qui sont les véritables lecteurs. En ce sens, il est recommandé d’élargir les sujets à traiter et de solliciter l’expertise d’une agence digitale à Perpignan pour être sûr de la réussite de ce projet.

agence web stratégie digitale Perpignan

Faites inscrire votre entreprise dans l’annuaire des entreprises locales

Plus de la moitié des internautes recherchent au moins une fois par mois une entreprise locale et 28 % des recherches locales sont toujours conclues par un achat. En mettant en œuvre des stratégies de référencement local, vous n’améliorez pas simplement votre profil en ligne, vous attirez aussi des prospects qualifiés présentant un fort taux de conversion.

Ainsi, pour développer votre activité à Perpignan, pensez à inscrire votre établissement dans les annuaires. On peut citer par exemple Google My Business qui vous donne la possibilité d’apparaître sur le GPS des consommateurs. Vous pourrez y indiquer vos horaires d’ouverture, vos produits, les prix, votre site web…

Il y a également les Pages Jaunes qui sont toujours aussi populaires et déclinées en version digitale de nos jours. Vous trouverez certainement une bonne partie de vos concurrents sur cet annuaire local. L’inscription est gratuite et vous associez par la même occasion votre business à un nom de marque légitime et fiable. De même, vous profiterez d’un trafic de millions de visiteurs qui pourra booster votre visibilité. Les autres annuaires d’entreprises locales sont notamment Tripadvisor, Yelp, ShowMeLocal…

Participez à des évènements et des salons locaux

Les évènements professionnels et salons locaux constituent un outil à part entière dans la stratégie de marketing et communication d’une entreprise. Ils se présentent en effet comme une occasion parfaite pour prospecter de nouveaux marchés et faire la rencontre de nouveaux clients. Toutefois, il faut savoir que la participation à ce genre d’évènements ne s’improvise pas du tout. Vous devez vous préparer en amont et fixer des objectifs à atteindre.

D’abord, un salon ne se choisit pas au hasard, quelle que soit sa dimension (nationale, locale…). Il doit correspondre à vos objectifs et surtout avoir un bon emplacement. À cet effet, il est recommandé de le visiter avant et de vous renseigner sur le nombre de visiteurs attendus.

Prévoyez également un budget pour votre participation aux évènements professionnels : frais de communication, frais de stand, location d’emplacement, hébergement, transport, etc. De même, faites la promotion de votre participation afin que les clients et prospects sachent que vous prendrez part à un tel évènement.

Durant les salons, faites le nécessaire pour optimiser votre présence sur place. Le stand doit être visible et vous devez disposer de divers outils de communication pour faire la promotion de votre activité : dossier de presse, brochures, cartes de visite…

Faites de la publicité dans les journaux et magazines de Perpignan

Augmentez votre visibilité à Perpignan grâce à la diffusion de vos offres dans les magazines et journaux locaux. En ce sens, ciblez des emplacements comme l’encart publicitaire qui est la 4e couverture ou une annonce en pleine page dans un magazine. Si la presse est la représentation d’un média universel, ses segmentations thématiques sont nombreuses et variées. En matière de stratégie marketing, c’est l’occasion pour vous de communiquer directement avec une audience précise et définie. Vous pouvez aussi choisir comme emplacement la page de couverture ou la page interne de la couverture.

Sur le web également, la règle est la même : vous devez opter pour un emplacement visible. Ce qui est qualifié comme étant au-dessus du pli ou above the fold sur le web, c’est ce que le lecteur voit avant de faire défiler la page. Il s’agit d’un bon emplacement pour votre publicité.

faire connaître son activité à Perpignan

Placez des prospectus et des affiches dans les entreprises et les lieux publics

L’usage des prospectus et d’affiches est aussi un excellent moyen de faire connaître votre activité à Perpignan. Bien que le digital ait pris une place importante dans les campagnes publicitaires, les supports imprimés demeurent un outil marketing très efficace et conservent toujours leur potentiel en termes de communication.

Pour attirer l’attention du public et donner envie aux consommateurs de faire appel à vous, ces supports doivent avoir un design soigné. De même, l’offre et le message doivent être bien définis pour garantir un impact positif sur le public.

Les affiches ainsi que les prospectus pourront, après conception, être placés dans les lieux publics et dans les entreprises (avec une autorisation évidemment). Certaines sociétés seront d’ailleurs ravies de participer à l’économie locale en faisant la promotion des entrepreneurs.

Veillez toujours à fournir un excellent service à la clientèle

Enfin, vous devez offrir un service client irréprochable afin que les gens se souviennent de vous et vous recommandent à d’autres. Il est fortement conseillé de faire preuve d’empathie et de vous mettre à la place des clients pour mieux prendre en charge leurs besoins et les satisfaire. Ceux-ci doivent être placés au centre de votre monde et recevoir toute l’attention et l’assistance nécessaires lorsqu’ils en ont besoin. N’oubliez pas que l’expérience client est aussi importante que vos offres. Ainsi, même si celles-ci sont irréprochables, vous risquez de perdre vos clients si l’expérience est mauvaise.

Enfin, il faut que le service client soit rapide et interagisse avec les clients au niveau de différents canaux : réseaux sociaux, applications de messagerie sociale, messageries intégrées aux applications…

Vous l’aurez compris, le succès de votre activité à Perpignan réside dans le respect des formalités de création d’entreprise, la présence digitale, le référencement local, les relations presse et le service client. Pour éviter les risques d’erreurs, faites-vous accompagner par une agence spécialisée dans le domaine.