Le marketing et la publicité sont souvent assimilés et utilisés de manière interchangeable. Mais le marketing et la publicité ne sont pas la même chose, et si vous voulez réussir avec l’un ou l’autre, vous devez comprendre pourquoi et en quoi ils sont différents, et comment les utiliser efficacement. Alors, quelle est la différence entre le marketing et la publicité ? Pourquoi est-il important de séparer les deux ? Et comment pouvez-vous utiliser les deux pour faire passer votre entreprise à un niveau supérieur ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Marketing et publicité : quelle différence ?

Le marketing et la publicité sont deux choses différentes. Mais quelle est exactement la différence ? La publicité et le marketing ont tous deux le même objectif : celui de mettre en avant vos messages et votre entreprise auprès de votre public cible.

Quelle est la principale différence entre le marketing et la publicité ? La publicité (qui comprend des éléments tels que des bannières publicitaires, des publicités sur les réseaux sociaux ou des panneaux d’affichage) n’est qu’une stratégie qui dépend du marketing. En d’autres termes, la publicité est une forme de marketing. Le marketing englobe également une tonne d’autres stratégies dans le but de faire connaître votre entreprise (comme le marketing de contenu, les salons, les brochures, le podcasting…).

En résumé, la publicité est une part du gâteau, tandis que le marketing représente tout le gâteau. Si vous vous concentrez uniquement sur la publicité pour faire connaître votre entreprise, vous passez à côté de nombreuses opportunités (ou de tranches de gâteau) pour développer votre marque, vous connecter à vos clients et générer des ventes pour votre entreprise.

Comment faire la différence entre le marketing et la publicité

Maintenant que vous savez la différence entre la publicité et le marketing, examinons un peu plus en détail comment faire la distinction entre les deux.

La publicité est tout ce qui a à voir avec – vous l’avez compris – les publicités. La publicité utilise différents supports. Le seul élément commun à n’importe quelle publicité est que la marque ou le spécialiste du marketing paie pour envoyer son message sur les différents canaux de communication. En règle générale, plus le canal est désirable, plus son audience est forte plus il coûte cher à l’annonceur (par exemple, l’achat d’une annonce d’un quart de page dans une publication commerciale régionale va coûter beaucoup moins cher qu’une annonce pleine page dans un magazine national. De même, vous paierez plus pour une publicité de 30 secondes pendant une émission télévisée populaire aux heures de grande écoute que pour un spot de deux minutes sur une chaîne d’information locale).

Le marketing, en revanche, désigne toute pratique ou action entreprise pour promouvoir votre marque. Comme mentionné, cela peut inclure la publicité, mais aussi toutes les autres activités promotionnelles que vous utilisez pour faire connaître vos produits, services ou votre entreprise dans son ensemble. Parfois, il faut payer pour des pratiques marketing, mais pas toujours. Contrairement à la publicité, il existe de nombreuses stratégies de marketing gratuites que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre entreprise.

En un mot, si vous payez pour diffuser une annonce à un public sur une plateforme ou un support spécifique (par exemple, Facebook ou la télévision), c’est de la publicité, qui ne représente qu’un élément de votre stratégie marketing. Mais votre stratégie marketing peut et devrait être beaucoup plus large que la simple publicité ; tout ce que vous faites pour promouvoir votre marque – comme écrire un article de blog ou distribuer des prospectus lors d’un événement local – relève de votre stratégie marketing.

Publicité et marketing : exemples concrets

Maintenant que nous avons clairement déterminé la différence entre la publicité et le marketing, jetons un coup d’œil à ce à quoi cela ressemble concrètement.

La publicité

La publicité fait partie d’une stratégie globale de marketing. Il existe une foule d’annonces publicitaires que vous pouvez utiliser pour atteindre votre public cible, à la fois en ligne et hors ligne.

1. Les bannières publicitaires numériques

Les bannières publicitaires ressemblent beaucoup à de l’immobilier numérique ; vous payez le propriétaire (quel que soit le site Web sur lequel vous faites de la publicité) pour qu’il vous « loue » un espace (l’endroit où vous diffusez votre bannière, qui se trouve généralement en haut de la page ou dans la barre latérale). Chaque fois qu’un internaute visite ce site Web, en plus de voir le contenu du site Web, il voit également votre bannière publicitaire et, s’il clique dessus, cela le ramène à votre site Internet ou à une page spécifique de ce dernier.

2. Publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’un des supports les plus populaires sur lesquels faire de la publicité ; non seulement tout le monde est actif sur les réseaux sociaux, mais la plupart des plateformes (y compris Facebook et Instagram) offrent des options de ciblage inégalées qui vous permettent d’être extrêmement précis dans la diffusion de vos annonces publicitaires afin de toucher votre public cible.

3. Les panneaux publicitaires

Si les bannières publicitaires s’affichent dans le monde numérique, les panneaux d’affichage, eux, occupent l’espace réel : vous les voyez un peu partout dans les villes ou au bord des routes. Les marques peuvent placer leurs panneaux publicitaires à des endroits stratégiques où leur public cible est susceptible de les voir (et de les voir souvent). Ils peuvent être très efficaces pour favoriser la reconnaissance de la marque et développer les ventes.

4. Publicité dans les magazines

De nombreux magazines sont passés au numérique, mais on trouve encore beaucoup de publications imprimées dans les kiosques. L’industrie des magazines compte sur l’argent de la publicité pour maintenir ses publications en circulation et, à ce titre, dispose de suffisamment de place pour chaque numéro pour les annonces. Si vous pouvez trouver un magazine dont l’audience correspond à la vôtre, cela peut être un excellent moyen de faire connaître votre marque à votre public cible.

Le Marketing

Maintenant que nous avons vu à quoi peut ressembler concrètement la publicité, examinons des exemples de certaines des nombreuses autres stratégies marketing que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de votre marque.

1. Marketing de contenu

Si vous connaissez un minimum le sujet du marketing vous savez que « le contenu est roi ». Et c’est vrai. Le marketing de contenu, qui comprend tout, des livres électroniques aux articles de blog en passant par les études de cas, les livres blancs et les infographies, est l’un des moyens les plus efficaces de se connecter avec votre public, de vous positionner en tant qu’expert au sein de votre secteur et d’apporter une véritable valeur ajoutée à vos clients. Le marketing de contenu peut donner un sérieux coup de pouce à votre réputation, votre trafic et vos revenus.

2. E-mail marketing

Une liste de diffusion active est l’un des outils les plus puissants de votre arsenal marketing. Le mot-clé, ici, est : active. Peu importe le nombre de personnes que vous avez sur votre liste de diffusion. Si vous n’intervenez pas régulièrement sur votre liste par le biais de campagnes par e-mail réfléchies et stratégiques, vous ratez une énorme opportunité de générer des ventes pour votre entreprise.

Avoir une stratégie solide de marketing par e-mail (qui peut inclure des éléments tels que l’envoi d’e-mails de remerciement après un achat, le partage de codes de réduction réguliers ou la présentation de nouveaux produits) est un excellent moyen de commercialiser votre marque, de frapper les esprits de vos clients et de stimuler votre activité commerciale.

3. Les salons

Une partie du marketing consiste à faire connaître votre entreprise. L’autre consiste à vendre réellement votre produit ou à intéresser d’autres professionnels dans votre activité.

En fonction de votre secteur d’activité, les salons peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie marketing. Une bonne présentation de vos produits peut vous aider à intéresser de nouveaux investisseurs, à conclure des transactions importantes et à surmonter les objections que les clients potentiels peuvent avoir en décomposant les avantages de vos produits ou services.

4. Les brochures

Les brochures sont un excellent outil de marketing pour communiquer sur vos produits ou vos services auprès de vos clients ou clients potentiels.

L’avantage des brochures c’est qu’elles peuvent présenter de nombreux messages et photos tout en étant suffisamment petites pour que vous puissiez facilement les mettre entre les mains de vos clients ou prospects. Expédier vos brochures par la poste, les distribuer lors d’événements ou les déposer dans les bureaux de clients potentiels, permet de transmettre votre message marketing aux personnes qui comptent.

5. Les flyers pour un événement

La distribution de flyers peut sembler être une stratégie de marketing surannée, mais elle peut être payante, surtout lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’un événement.

Un prospectus est un excellent moyen de promouvoir votre prochain événement et de vous assurer que les bonnes personnes y assistent. Par exemple, supposons que vous possédez une entreprise de baskets et que vous vouliez promouvoir une conférence sur le thème de la course à pied. Vous pouvez distribuer des prospectus lors d’événements similaires (comme des courses locales ou dans des clubs de course à pied), les afficher dans les entreprises locales que les coureurs fréquentent (comme les magasins de vêtements de sport) ou les envoyer à votre liste de diffusion.

Les flyers pour un événement sont non seulement une excellente stratégie de marketing pour le monde physique, mais aussi pour l’espace numérique. Vous pouvez partager l’image numérique de votre prospectus sur vos réseaux sociaux ou la publier sur votre site Internet et attirer encore plus de personnes à votre événement.

Utilisez le marketing et la publicité pour faire passer votre entreprise à un niveau supérieur

Quelle que soit votre activité, la publicité et le marketing sont indispensables. Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux et que vous avez vu comment les deux peuvent fonctionner pour faire connaître votre entreprise, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour tirer parti à la fois de la publicité et du marketing et faire passer votre marque au niveau supérieur.