L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing qui peut vous aider à élaborer une stratégie marketing qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise. Une startup ou une entreprise qui existe déjà peut se lancer dans une analyse SWOT. Vous pouvez utiliser l’outil d’analyse pour déterminer la position actuelle de votre entreprise sur le marché avant de mettre en place une toute nouvelle stratégie. Découvrez dans cet article ce que c’est que l’analyse SWOT, comment la réaliser et comment en tirer le maximum d’avantages.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT, encore appelée matrice SWOT, est l’abréviation de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). La matrice MOFF est donc l’équivalent français de la matrice SWOT en anglais : Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses.

Les forces et les faiblesses sont internes à votre entreprise. Il s’agit des choses que vous pouvez contrôler et auxquelles vous pouvez apporter un changement. Il s’agit par exemple de vos employés, de votre localisation ou même de votre SAV.

Les opportunités et les menaces sont externes à votre entreprise. Il s’agit de ce qui se passe à l’extérieur, globalement sur le marché. On peut saisir les opportunités et parer aux menaces, mais on ne peut pas les changer. Il peut s’agir par exemple de l’arrivée de nouveaux concurrents, du nouveau coût des matières premières ou du comportement d’achat des consommateurs.

Une analyse SWOT permet de connaître vos principales forces, faiblesses, opportunités et menaces. Elle est généralement présentée dans un tableau comportant quatre colonnes distinctes.

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat, il est très important de s’entourer correctement. Aujourd’hui de plus en plus de startup émergent de toutes parts, toutes aussi conceptuelles les unes que les autres. Cela vous donne envie? Lancez vous! Il est temps de réaliser vos projets et de vous lancer dans votre propre entreprise.

Afin de mener au mieux ce projet si important dans votre vie, il est primordial de savoir s’entourer des meilleurs conseillers, ainsi que des meilleurs outils. Un expert comptable par exemple saura vous guider pas à pas pour la création, l’ouverture, les comptes, les bilans et toutes autres procédures compliquées et fastidieuses. Savoir choisir un bon expert-comptable est indispensable, quitte à le payer plus, il vous fera économiser si ce dernier est impliqué dans votre projet. N’hésitez pas à demander des devis avant de démarcher.

L’outil indispensable pour la création de son entreprise aujourd’hui, est un bon outil de calculs, de pronostics, de forces et de faiblesses de votre entreprise. Cet outil vous permettra de bien visualiser vos objectifs afin de mieux les réaliser. Par exemple, une analyse SWOT (menaces – opportunités – forces – faiblesses) , peut être une très bonne option. Cet outil informatique saura évaluer les forces et les faiblesses internes de votre entreprise, vous pourrez alors mieux les maitriser et optimiser la pérennité de cette dernière.

Comment faire une analyse SWOT de la bonne manière ?

Une analyse SWOT exige généralement des décideurs qu’ils précisent d’abord l’objectif qu’ils espèrent atteindre pour l’entreprise ou le projet.

Réunissez une équipe composée de différentes branches de votre entreprise et assurez-vous d’avoir des représentants de chaque département et équipe. Vous réaliserez que les différents groupes au sein de votre entreprise auront des points de vue totalement différents qui seront essentiels à la réussite de votre analyse SWOT.

Ensuite, utilisez les techniques de brainstorming pour dresser une liste d’idées sur la situation actuelle de votre organisation. Chaque fois que vous identifiez une force, une faiblesse, une opportunité ou une menace, classez-la dans la partie correspondante du tableau. Voici quelques pistes qui pourront vous aider :

Forces

Faiblesses

  • Ce que votre entreprise fait bien

  • Les qualités qui vous distinguent de vos concurrents

  • Les ressources internes telles que le personnel qualifié et compétent

  • Les points faibles de votre entreprise

  • Les choses que vos concurrents font mieux que vous

  • Le manque de ressources

Opportunités

Menaces

  • Les marchés mal desservis pour des produits spécifiques

  • Un nombre limité de concurrents dans votre région

  • De nouveaux besoins pour vos produits ou services

  • L’émergence de nouveaux concurrents

  • Le changement d’attitude des clients à l’égard de vos produits ou services

  • De nouvelles réglementations susceptibles de nuire à vos activités ou à vos produits

Analyse détaillée du processus d’analyse SWOT

Nous savons ce que signifie la matrice SWOT, mais que signifie chacun des éléments ? Examinons chaque élément en détail.

Strengths (Forces)

Le premier élément d’une analyse SWOT est la force. Comme vous l’avez probablement deviné, cet élément concerne les points forts de votre entreprise ou votre projet. Que faites-vous particulièrement bien ? Il peut s’agir de quelque chose d’intangible, comme les attributs de votre marque, ou de quelque chose de plus facile à définir, comme la vente unique d’une gamme de produits particulière. Il peut également s’agir de votre personnel, de vos ressources humaines proprement dites : un fort leadership ou une équipe de collaborateurs exceptionnels.

Weaknesses (Faiblesses)

Une fois que vous avez déterminé vos points forts, il est temps de porter votre attention sur vos points faibles. Les faiblesses sont des facteurs négatifs qui portent atteinte à vos forces. Ce sont des éléments que vous devez améliorer pour être compétitif. Qu’est-ce qui freine votre entreprise ou votre projet ? Cet élément peut inclure des défis organisationnels tels qu’une pénurie de personnel qualifié et des difficultés financières ou budgétaires.

Cet élément de l’analyse SWOT peut également inclure des éléments tels que votre localisation, une réputation endommagée, une mauvaise qualité de vos produits ou services.

Les forces et les faiblesses constituent des facteurs internes à votre entreprise, car ce sont des éléments que vous pouvez contrôler.

Opportunities (Opportunités)

L’étape suivante est celle des opportunités. Les opportunités sont les facteurs qui sont susceptibles de contribuer à votre succès. Le marché est-il délaissé par un concurrent inefficace ? C’est une opportunité. Votre entreprise développe-t-elle une idée originale qui ouvrira de nouveaux marchés ou s’agit-il d’un nouveau marché international ? C’est une autre opportunité. En un mot, cet élément de l’analyse SWOT couvre tout ce que vous pouvez faire pour améliorer vos ventes, vous développer en tant qu’entreprise ou faire avancer la mission de votre entreprise.

Threats (Menaces)

Le dernier élément d’une analyse SWOT concerne les menaces — tout ce qui représente un risque pour l’entreprise elle-même ou pour ses chances de réussite ou de croissance. Ce sont des facteurs éléments sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Vous pouvez envisager de mettre en place des plans d’urgence pour y faire face s’ils se produisent.

Il peut s’agir de l’arrivée de nouveaux concurrents sur votre marché, des changements dans la réglementation, un concurrent proposant un produit ou service innovant, des guerres des prix avec la concurrence ou des concurrents ayant un meilleur accès aux canaux de distribution. En bref, il s’agit de pratiquement tout ce qui pourrait compromettre l’avenir de votre entreprise ou de votre projet.

Les opportunités et les menaces sont les facteurs externes à votre entreprise, dans la mesure où vous ne pouvez pas y faire grand-chose. C’est le cas de l’arrivée de nouveaux concurrents sur votre marché.

Comment tirer parti de votre analyse SWOT ?

Vous avez finalement identifié les forces et les faiblesses internes, de même que les opportunités et les menaces externes. Vous commencez maintenant à voir votre entreprise de nouvelle manière. Quelle est la suite ?

L’idéal est d’agir en deux temps après avoir effectué une analyse SWOT. En premier lieu, il faut tenter de combiner vos forces avec vos opportunités. Ensuite, il faut essayer de transformer ses faiblesses en forces. Voici ce que cela donne.

Agir sur vos forces

Ce qui est bien avec les points forts que vous avez identifiés dans votre analyse SWOT, c’est que vous les exploitez déjà. Agir sur les forces de votre entreprise revient essentiellement à faire davantage ce que vous savez déjà faire.

Transformer vos faiblesses en force

Il est un peu plus difficile d’agir sur les faiblesses que vous avez identifiées, et ce d’autant plus que l’on doit être suffisamment honnête avec soi-même sur ses faiblesses.

Saisir les opportunités

La partie « Opportunités » se révèle naturellement la plus exploitable de votre analyse SWOT. L’identification des opportunités et l’évaluation des forces de votre entreprise devraient vous permettre de dresser une liste précise d’objectifs à atteindre.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’enorgueillir ou se reposer sur ses lauriers. En dépit d’un avantage certain sur toutes les autres entreprises, vous pouvez passer à côté de ces opportunités si vous n’y consacrez pas suffisamment de temps, d’argent ou de ressources humaines.

Il est essentiel de créer une feuille de route clairement définie pour mettre à profit les opportunités que vous avez identifiées, que celles-ci soient internes ou externes.

Atténuer les menaces

La plus importante difficulté réside peut-être dans les menaces identifiées dans votre analyse SWOT. En fait, les menaces sont généralement des facteurs externes ; il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer les situations échappent à votre contrôle.

Toutes les menaces ne sont pas les mêmes et la meilleure manière d’y réagir diffère. Quelles que soient les menaces que vous avez identifiées, y apporter une réponse et les surveiller doit faire partie de vos priorités, quel que soit le contrôle que vous avez sur ces menaces.

Une fois votre analyse SWOT terminée, vous êtes prêt à la convertir en une véritable stratégie. Après tout, l’exercice consiste à mettre au point une stratégie sur laquelle vous pourrez travailler au cours des prochains mois. Utilisez cette analyse pour produire un plan d’actions que vous pouvez entreprendre afin de faire avancer votre entreprise.