Vous conviendrez que l’environnement commercial de la logistique d’aujourd’hui est beaucoup plus dynamique qu’auparavant. Il est important que vous restiez au courant de tout ce qui se passe dans l’industrie.
Nous avons connu plusieurs hauts et bas dans les années 2015, tels que :
- La baisse du prix de l’essence,
- L’augmentation des coĂ»ts de transport.
Ce qu'il faut retenir :
đ GĂ©ofencing | Automatisation de l'enregistrement des chauffeurs Ă proximitĂ© des arrĂȘts. |
âł Gain de temps | Ăconomie de temps en Ă©vitant les enregistrements manuels. |
đ§ Maintenance prĂ©dictive | Anticipation des pannes pour rĂ©duire les coĂ»ts et amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©. |
đ± MobilitĂ© | Applications mobiles pour un suivi et une gestion en temps rĂ©el. |
đ Exigences clients | RĂ©pondre aux attentes croissantes par des livraisons prĂ©cises et rapides. |
đ Gestion centralisĂ©e | Suivi des performances et des opĂ©rations Ă partir d'un tableau de bord unique. |
đ Il est temps d’examiner les tendances de l’industrie qui peuvent avoir un impact sur vos opĂ©rations
Voici donc les principales tendances que nous avons identifiĂ©es et qui changeront l’industrie au cours des annĂ©es Ă venir. Jetez-y un coup d’Ćil.
Le GĂ©ofencing dâenregistrement et de sortie automatique
Pour la plupart des entreprises, les employĂ©s sur le terrain enregistrent et quittent manuellement chaque emplacement. MĂȘme si cela ne prend pas beaucoup de temps Ă chaque fois cela s’accumule toutefois.
Vos chauffeurs peuvent avoir besoin de 10 secondes pour s’enregistrer et de 10 secondes pour passer Ă la caisse. C’est 20 secondes de perdues par arrĂȘt.
S’ils font 60 arrĂȘts en moyenne cela fera 20 minutes par jour. Maintenant, multipliez cela par le nombre de conducteurs que vous avez. Mais, et si vous pouviez automatiser le processus d’enregistrement ? Cela ne vous fera-t-il pas gagner ce temps ?
La technologie de géofencing pour contrer ce problÚme
Elle permettra aux propriĂ©taires d’entreprises de :
- SpĂ©cifier la proximitĂ© pour les arrĂȘts sur leur itinĂ©raire, etc.
- SpĂ©cifier le temps qu’il faut pour dĂ©clencher l’enregistrement automatique. Ils peuvent mĂȘme spĂ©cifier le temps en secondes ou en pourcentage du temps de service prĂ©vu pour l’emplacement.
Lorsqu’un conducteur s’approche d’un emplacement de service, le systĂšme l’enregistre automatiquement. De mĂȘme, un contrĂŽle automatique est effectuĂ© lorsque les conducteurs quittent le site. Cette nouvelle fonctionnalitĂ© permet mĂȘme d’enregistrer le conducteur s’il a dĂ©viĂ© de son itinĂ©raire.
Il y a plusieurs avantages Ă en tirer, notamment les suivants :
- Vous pourrez suivre les chauffeurs et Ă©viter un impact nĂ©gatif sur votre entreprise et vos clients Ă cause d’eux.
Cela augmentera l’efficacitĂ© et la productivitĂ© de votre entreprise. Cela vous permettra d’effectuer plus de livraisons dans le mĂȘme laps de temps.
Le gain de temps augmente avec chaque conducteur supplémentaire. Par exemple, cela pourrait vous aider à gagner environ 55 heures par jour si vous avez 100 chauffeurs qui se rendent dans 100 lieux par jour.
Vous obtiendrez la mĂȘme augmentation de productivitĂ© qu’avec sept employĂ©s supplĂ©mentaires, sans coĂ»t additionnel. Ou, si vous envisagez de rĂ©duire vos effectifs, cela revient Ă retirer sept conducteurs de votre flotte.
Il sera donc judicieux d’opter pour une application de planification d’itinĂ©raire qui est munie dâune fonction de gĂ©ofencing.
Recommandations de maintenance prédictive
De nos jours, on est dans une approche de maintenance réactive à une approche prédictive.
La maintenance prédictive est un élément clé pour parvenir à réduire le coût de possession des véhicules.
En raison de l’augmentation des coĂ»ts de transport en commun, les gestionnaires de flotte doivent assurer plus de temps dâactivitĂ© et moins de pannes. C’est pourquoi nous nous attendons Ă voir de nombreuses entreprises adopter une approche de maintenance prĂ©dictive. Cette approche est en effet plus proactive que rĂ©active.
Elle permet de programmer facilement la maintenance corrective afin d’Ă©viter les rĂ©parations imprĂ©visibles et coĂ»teuses. Les recommandations de maintenance prĂ©dictive vous aideront Ă identifier Ă l’avance les Ă©quipements qui nĂ©cessitent une maintenance. Cela renforce le processus d’entretien de votre vĂ©hicule.
Il y a plusieurs avantages Ă cela, tels que :
- Une sécurité accrue pour le conducteur,
- Augmentation de la durée de vie du véhicule,
- RĂ©duction des coĂ»ts de main-d’Ćuvre, et
- Optimisation de l’inventaire et de l’utilisation des piĂšces.
La maintenance prĂ©dictive aidera vos techniciens Ă dĂ©terminer l’Ă©tat des Ă©quipements en service. Cela les aidera ensuite Ă prĂ©voir le moment exact oĂč la maintenance doit ĂȘtre effectuĂ©e. Fini la maintenance routiniĂšre inefficace.
Elle vous permettra également de ne pas dépendre des normes du fabricant en vous aidant à créer votre propre approche de la maintenance, adaptée et précise.
La maintenance prédictive vous fournira également des données en temps réel sur les problÚmes de vos véhicules. Cela vous permettra de prendre rapidement les mesures nécessaires.
Non seulement elle déterminera le problÚme exact, mais elle pourra également :
- Proposer un service recommandé,
- Indiquer la date Ă laquelle le moteur doit ĂȘtre rĂ©parĂ©, et
- Indiquer le prestataire de services agréé le plus proche.
Une fois qu’il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© oĂč le camion ira pour son entretien, il peut mĂȘme prĂ©venir le centre de service Ă l’avance. Cela leur permet de prĂ©parer les piĂšces et d’organiser les services en consĂ©quence.
Ainsi, dans l’annĂ©e Ă venir, nous pouvons nous attendre Ă ce que les planificateurs d’itinĂ©raire ou les produits de gestion de flotte puissent :
- Aider Ă communiquer avec votre revendeur de piĂšces,
- Initier des réparations,
- Accéder à un historique complet des services,
- Approuver et surveiller l’Ă©tat des rĂ©parations, et
- Avoir un contrÎle total sur les dépenses de réparation.
Tout cela Ă partir d’un seul tableau de bord.
Une main-d’Ćuvre mobile
Vous conviendrez que les technologies de l’information sont importantes pour le secteur de la logistique. Cela est d’autant plus vrai qu’elle est plus disponible que jamais.
Nous avons vu comment les applications mobiles ont amélioré le mode de fonctionnement actuel des entreprises de logistique.
Les applications mobiles éliminent les frontiÚres entre votre bureau et la route. Elles vous aident à livrer les expéditions tout en gérant les itinéraires, les horaires et les risques en déplacement.
Elles vous fournissent mĂȘme des informations en temps rĂ©el sur l’emplacement de votre chauffeur et de votre vĂ©hicule.
De cette façon, vous pouvez rĂ©pondre aux besoins des clients avec les donnĂ©es les plus prĂ©cises… augmentant ainsi le niveau et la qualitĂ© de l’Ă©change d’informations entre vous et vos clients.
Nous nous attendons Ă ce que de nombreux utilisateurs de GPS se tournent vers les calculateurs d’itinĂ©raires mobiles au cours de l’annĂ©e Ă venir. En effet, les appareils GPS sont chers et ne sont pas toujours prĂ©cis.
Un systĂšme GPS peut ĂȘtre encore plus cher si vous avez besoin de fonctions avancĂ©es, comme le suivi de flotte. Contrairement Ă votre GPS, vous n’avez jamais besoin de mettre Ă jour votre planificateur d’itinĂ©raire mobile.
Vous pouvez planifier des itinĂ©raires Ă partir de n’importe quel appareil mobile. De plus, vos conducteurs doivent simplement avoir l’application mobile installĂ©e sur leur smartphone. Et le tour est jouĂ© ! Ils peuvent accĂ©der Ă tous les dĂ©tails de l’itinĂ©raire depuis leur tĂ©lĂ©phone.
Toute modification d’itinĂ©raire effectuĂ©e sur votre ordinateur est synchronisĂ©e avec les tĂ©lĂ©phones de vos conducteurs. Vous pouvez mĂȘme modifier votre itinĂ©raire Ă la derniĂšre minute et informer les conducteurs en temps rĂ©el grĂące Ă l’application mobile.
Les exigences des clients seront plus strictes que jamais
Les exigences des clients sont montĂ©es en flĂšche au cours des deux derniĂšres annĂ©es. Et nous nous attendons Ă ce qu’elles augmentent encore plus Ă partir de 2016.
Les entreprises de logistique doivent aller au-delà des systÚmes traditionnels pour répondre à ces demandes.
Elles doivent adopter plusieurs stratégies avancées pour satisfaire leurs clients. Par exemple, elles doivent garantir une livraison dans les délais.
Un planificateur d’itinĂ©raire automatisĂ© peut s’avĂ©rer utile dans ce cas. Il aide Ă planifier des itinĂ©raires prĂ©cis et optimisĂ©s qui tiennent compte de plusieurs contraintes, notamment :
- Les derniĂšres conditions de circulation,
- La capacitĂ© de poids d’un vĂ©hicule, et
- Les contraintes de temps.
Ainsi, vos conducteurs n’ont pas besoin de perdre en temps et en productivitĂ© en tournant en rond.
Une autre demande du client que nous pouvons remarquer, câest l’heure d’arrivĂ©e prĂ©vue (ETA) de vos conducteurs.
Un bon planificateur d’itinĂ©raire peut Ă©galement vous aider dans ce domaine.
En effet, il est dotĂ© d’un systĂšme de suivi qui vous permet de suivre vos conducteurs et vos vĂ©hicules en temps rĂ©el. Il vous aide Ă©galement Ă identifier quand un conducteur et un vĂ©hicule atteignent et quittent un arrĂȘt spĂ©cifique.
Cela vous permet d’identifier si un conducteur prend du retard et de traiter le problĂšme avant qu’il ne nuise Ă votre rĂ©putation.
Comme vous connaissez le statut exact de vos chauffeurs, vous pouvez dire aux clients quand un chauffeur arrivera chez eux. Plus vous donnez des ETA précis, plus vos clients seront satisfaits.
Une chose est sĂ»re, les demandes des clients ne vont faire qu’augmenter. Vous devez prendre les dispositions nĂ©cessaires avant qu’elles ne se produisent.
Gestion centralisée du transport
La gestion du transport est trĂ©pidante et pĂ©nible si elle n’est pas gĂ©rĂ©e correctement.
Nous nous attendons Ă voir de nombreuses entreprises de logistique se concentrer sur la centralisation de leur gestion du transport.
Avec une gestion centralisĂ©e, vous serez au courant de chaque petite partie des opĂ©rations de transport. Vous pouvez suivre les performances des conducteurs, la consommation de carburant, etc. Ă partir d’un seul tableau de bord.
Un tel systÚme de gestion présente plusieurs avantages. Ils comprennent :
- Le suivi des conducteurs et des véhicules en temps réel,
- ZĂ©ro micro-gestion,
- Ăviter les problĂšmes juridiques,
- Ăconomiser sur les coĂ»ts de transport inutiles,
- Le maintien de la qualité et la réduction des fraudes,
- Planification et suivi des itinĂ©raires Ă partir d’un seul appareil,
- Visiter plus de clients, et
- GĂ©rer les enlĂšvements et les livraisons le jour mĂȘme.
Avec autant d’avantages pour votre entreprise, pouvez-vous vous permettre de ne pas embrasser ces changements ?