Vous conviendrez que l’environnement commercial de la logistique d’aujourd’hui est beaucoup plus dynamique qu’auparavant. Il est important que vous restiez au courant de tout ce qui se passe dans l’industrie.

Nous avons connu plusieurs hauts et bas dans les années 2015, tels que :

  • La baisse du prix de l’essence,
  • L’augmentation des coûts de transport.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les tendances de l'industrie logistique qui auront un impact sur les opérations comprennent le géofencing d'enregistrement et de sortie automatique, la maintenance prédictive, une main-d'œuvre mobile, des exigences clients plus strictes et une gestion centralisée du transport.
  • Le géofencing d'enregistrement et de sortie automatique permet d'automatiser le processus d'enregistrement des employés sur le terrain, ce qui permet de gagner du temps et d'augmenter l'efficacité de l'entreprise.
  • La maintenance prédictive permet de planifier la maintenance corrective des véhicules de manière proactive, ce qui entraîne une augmentation de la sécurité, de la durée de vie du véhicule, des économies de coûts de main-d'œuvre et une optimisation de l'inventaire des pièces.
  • Une main-d'œuvre mobile, grâce à l'utilisation d'applications mobiles, améliore la communication entre le bureau et les chauffeurs, permettant une livraison plus précise et une meilleure gestion des itinéraires.
  • Les exigences des clients sont de plus en plus strictes, ce qui nécessite l'utilisation d'un planificateur d'itinéraire automatique pour garantir une livraison à temps et fournir des informations précises sur l'heure d'arrivée prévue.

Il est temps d’examiner les tendances de l’industrie qui peuvent avoir un impact sur vos opérations

Voici donc les principales tendances que nous avons identifiées et qui changeront l’industrie au cours des années à venir. Jetez-y un coup d’œil.

Le Géofencing d’enregistrement et de sortie automatique

Pour la plupart des entreprises, les employés sur le terrain enregistrent et quittent manuellement chaque emplacement. Même si cela ne prend pas beaucoup de temps à chaque fois cela s’accumule toutefois.

Vos chauffeurs peuvent avoir besoin de 10 secondes pour s’enregistrer et de 10 secondes pour passer à la caisse. C’est 20 secondes de perdues par arrêt.

S’ils font 60 arrêts en moyenne cela fera 20 minutes par jour. Maintenant, multipliez cela par le nombre de conducteurs que vous avez. Mais, et si vous pouviez automatiser le processus d’enregistrement ? Cela ne vous fera-t-il pas gagner ce temps ?

La technologie de géofencing pour contrer ce problème

Elle permettra aux propriétaires d’entreprises de :

  • Spécifier la proximité pour les arrêts sur leur itinéraire, etc.
  • Spécifier le temps qu’il faut pour déclencher l’enregistrement automatique. Ils peuvent même spécifier le temps en secondes ou en pourcentage du temps de service prévu pour l’emplacement.

Lorsqu’un conducteur s’approche d’un emplacement de service, le système l’enregistre automatiquement. De même, un contrôle automatique est effectué lorsque les conducteurs quittent le site. Cette nouvelle fonctionnalité permet même d’enregistrer le conducteur s’il a dévié de son itinéraire.

Il y a plusieurs avantages à en tirer, notamment les suivants :

  • Vous pourrez suivre les chauffeurs et éviter un impact négatif sur votre entreprise et vos clients à cause d’eux.

Cela augmentera l’efficacité et la productivité de votre entreprise. Cela vous permettra d’effectuer plus de livraisons dans le même laps de temps.

Le gain de temps augmente avec chaque conducteur supplémentaire. Par exemple, cela pourrait vous aider à gagner environ 55 heures par jour si vous avez 100 chauffeurs qui se rendent dans 100 lieux par jour.

Vous obtiendrez la même augmentation de productivité qu’avec sept employés supplémentaires, sans coût additionnel. Ou, si vous envisagez de réduire vos effectifs, cela revient à retirer sept conducteurs de votre flotte.

Il sera donc judicieux d’opter pour une application de planification d’itinéraire qui est munie d’une fonction de géofencing.

Recommandations de maintenance prédictive

De nos jours, on est dans une approche de maintenance réactive à une approche prédictive.

La maintenance prédictive est un élément clé pour parvenir à réduire le coût de possession des véhicules.

En raison de l’augmentation des coûts de transport en commun, les gestionnaires de flotte doivent assurer plus de temps d’activité et moins de pannes. C’est pourquoi nous nous attendons à voir de nombreuses entreprises adopter une approche de maintenance prédictive. Cette approche est en effet plus proactive que réactive.

Elle permet de programmer facilement la maintenance corrective afin d’éviter les réparations imprévisibles et coûteuses. Les recommandations de maintenance prédictive vous aideront à identifier à l’avance les équipements qui nécessitent une maintenance. Cela renforce le processus d’entretien de votre véhicule.

Il y a plusieurs avantages à cela, tels que :

  • Une sécurité accrue pour le conducteur,
  • Augmentation de la durée de vie du véhicule,
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre, et
  • Optimisation de l’inventaire et de l’utilisation des pièces.

La maintenance prédictive aidera vos techniciens à déterminer l’état des équipements en service. Cela les aidera ensuite à prévoir le moment exact où la maintenance doit être effectuée. Fini la maintenance routinière inefficace.

Elle vous permettra également de ne pas dépendre des normes du fabricant en vous aidant à créer votre propre approche de la maintenance, adaptée et précise.

La maintenance prédictive vous fournira également des données en temps réel sur les problèmes de vos véhicules. Cela vous permettra de prendre rapidement les mesures nécessaires.

Non seulement elle déterminera le problème exact, mais elle pourra également :

  • Proposer un service recommandé,
  • Indiquer la date à laquelle le moteur doit être réparé, et
  • Indiquer le prestataire de services agréé le plus proche.

Une fois qu’il a été décidé où le camion ira pour son entretien, il peut même prévenir le centre de service à l’avance. Cela leur permet de préparer les pièces et d’organiser les services en conséquence.

Ainsi, dans l’année à venir, nous pouvons nous attendre à ce que les planificateurs d’itinéraire ou les produits de gestion de flotte puissent :

  • Aider à communiquer avec votre revendeur de pièces,
  • Initier des réparations,
  • Accéder à un historique complet des services,
  • Approuver et surveiller l’état des réparations, et
  • Avoir un contrôle total sur les dépenses de réparation.

Tout cela à partir d’un seul tableau de bord.

Une main-d’œuvre mobile

Vous conviendrez que les technologies de l’information sont importantes pour le secteur de la logistique. Cela est d’autant plus vrai qu’elle est plus disponible que jamais.

Nous avons vu comment les applications mobiles ont amélioré le mode de fonctionnement actuel des entreprises de logistique.

Les applications mobiles éliminent les frontières entre votre bureau et la route. Elles vous aident à livrer les expéditions tout en gérant les itinéraires, les horaires et les risques en déplacement.

Elles vous fournissent même des informations en temps réel sur l’emplacement de votre chauffeur et de votre véhicule.

De cette façon, vous pouvez répondre aux besoins des clients avec les données les plus précises… augmentant ainsi le niveau et la qualité de l’échange d’informations entre vous et vos clients.

Nous nous attendons à ce que de nombreux utilisateurs de GPS se tournent vers les calculateurs d’itinéraires mobiles au cours de l’année à venir. En effet, les appareils GPS sont chers et ne sont pas toujours précis.

Un système GPS peut être encore plus cher si vous avez besoin de fonctions avancées, comme le suivi de flotte. Contrairement à votre GPS, vous n’avez jamais besoin de mettre à jour votre planificateur d’itinéraire mobile.

Vous pouvez planifier des itinéraires à partir de n’importe quel appareil mobile. De plus, vos conducteurs doivent simplement avoir l’application mobile installée sur leur smartphone. Et le tour est joué ! Ils peuvent accéder à tous les détails de l’itinéraire depuis leur téléphone.

Toute modification d’itinéraire effectuée sur votre ordinateur est synchronisée avec les téléphones de vos conducteurs. Vous pouvez même modifier votre itinéraire à la dernière minute et informer les conducteurs en temps réel grâce à l’application mobile.

Les exigences des clients seront plus strictes que jamais

Les exigences des clients sont montées en flèche au cours des deux dernières années. Et nous nous attendons à ce qu’elles augmentent encore plus à partir de 2016.

Les entreprises de logistique doivent aller au-delà des systèmes traditionnels pour répondre à ces demandes.

Elles doivent adopter plusieurs stratégies avancées pour satisfaire leurs clients. Par exemple, elles doivent garantir une livraison dans les délais.

Un planificateur d’itinéraire automatisé peut s’avérer utile dans ce cas. Il aide à planifier des itinéraires précis et optimisés qui tiennent compte de plusieurs contraintes, notamment :

  • Les dernières conditions de circulation,
  • La capacité de poids d’un véhicule, et
  • Les contraintes de temps.

Ainsi, vos conducteurs n’ont pas besoin de perdre en temps et en productivité en tournant en rond.

Une autre demande du client que nous pouvons remarquer, c’est l’heure d’arrivée prévue (ETA) de vos conducteurs.

Un bon planificateur d’itinéraire peut également vous aider dans ce domaine.

En effet, il est doté d’un système de suivi qui vous permet de suivre vos conducteurs et vos véhicules en temps réel. Il vous aide également à identifier quand un conducteur et un véhicule atteignent et quittent un arrêt spécifique.

Cela vous permet d’identifier si un conducteur prend du retard et de traiter le problème avant qu’il ne nuise à votre réputation.

Comme vous connaissez le statut exact de vos chauffeurs, vous pouvez dire aux clients quand un chauffeur arrivera chez eux. Plus vous donnez des ETA précis, plus vos clients seront satisfaits.

Une chose est sûre, les demandes des clients ne vont faire qu’augmenter. Vous devez prendre les dispositions nécessaires avant qu’elles ne se produisent.

Gestion centralisée du transport

La gestion du transport est trépidante et pénible si elle n’est pas gérée correctement.

Nous nous attendons à voir de nombreuses entreprises de logistique se concentrer sur la centralisation de leur gestion du transport.

Avec une gestion centralisée, vous serez au courant de chaque petite partie des opérations de transport. Vous pouvez suivre les performances des conducteurs, la consommation de carburant, etc. à partir d’un seul tableau de bord.

Un tel système de gestion présente plusieurs avantages. Ils comprennent :

  • Le suivi des conducteurs et des véhicules en temps réel,
  • Zéro micro-gestion,
  • Éviter les problèmes juridiques,
  • Économiser sur les coûts de transport inutiles,
  • Le maintien de la qualité et la réduction des fraudes,
  • Planification et suivi des itinéraires à partir d’un seul appareil,
  • Visiter plus de clients, et
  • Gérer les enlèvements et les livraisons le jour même.

Avec autant d’avantages pour votre entreprise, pouvez-vous vous permettre de ne pas embrasser ces changements ?