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L’analyse des 5 forces de Porter est une mĂ©thode d’analyse permettant de comprendre l’environnement concurrentiel qui influence un marchĂ©. Cette mĂ©thode s’avĂšre particuliĂšrement utile lorsqu’on envisage de se lancer sur un nouveau marchĂ© ou de crĂ©er une nouvelle entreprise. La matrice de Porter renseigne sur la concurrence qui sĂ©vit sur un marchĂ© et, par consĂ©quent, sur la rentabilitĂ© de ce marchĂ©. Le prĂ©sent article vous permettra de comprendre concrĂštement la matrice de Porter et d’évaluer la rentabilitĂ© d’une entreprise. Il vous permettra aussi de savoir comment l’appliquer Ă  votre entreprise et d’ĂȘtre en mesure de repĂ©rer et d’exploiter de nouvelles opportunitĂ©s.

Ce qu'il faut retenir :

📈 Évaluation de la rentabilitĂ©Permet d'analyser la rentabilitĂ© d'une entreprise sur un marchĂ©.
🆕 Nouveaux entrantsAnalyse la menace des nouvelles entreprises sur le marchĂ©.
đŸ€ Pouvoir des clientsÉvalue l'influence des clients sur les prix et la qualitĂ©.
🔄 Produits de substitutionIdentifie les alternatives qui peuvent affecter la demande.
⚔ RivalitĂ© concurrentielleExamine la compĂ©tition entre entreprises sur le mĂȘme marchĂ©.
🔍 Analyse stratĂ©giqueAide Ă  prendre des dĂ©cisions commerciales Ă©clairĂ©es.
📊 Processus d'analyseQuatre Ă©tapes pour une analyse efficace du marchĂ©.

🔍 Les 5 forces de Porter : qu’est-ce que c’est ?

La mĂ©thode des 5 forces de Porter est un outil d’analyse stratĂ©gique utilisĂ©e en entreprise. Elle a Ă©tĂ© conçue par le professeur de stratĂ©gie d’entreprise Michael Porter en 1979. Il s’agit d’une mĂ©thode qui favorise l’analyse concurrentielle d’un marchĂ©.

Cette analyse se base sur 5 élĂ©ments en vue de dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment les opportunitĂ©s ainsi que les menaces pesant sur une entreprise. Ces cinq Ă©lĂ©ments qui affectent la rentabilitĂ© d’une entreprise ne sont pas nĂ©cessairement classĂ©s dans un ordre particulier. Il s’agit notamment de :

  • La menace des nouveaux entrants sur le marchĂ©
  • Le pouvoir de nĂ©gociation des fournisseurs
  • Le pouvoir de nĂ©gociation des clients
  • La menace des produits ou services de substitution
  • Le niveau de rivalitĂ© concurrentielle

Pour Porter, ces 5 axes stratĂ©giques permettent Ă  une entreprise d’analyser sa position concurrentielle. Ils reprĂ©sentent ses facteurs clĂ©s de rĂ©ussite.

đŸ’Œ En quoi consistent les 5 forces de Porter ?

Le modĂšle des 5 forces de Porter permet d’évaluer la rentabilitĂ© d’une entreprise. Comme mentionnĂ© ci-dessus, les 5 forces de Porter se concentrent sur :

  • Les nouveaux entrants
  • Le pouvoir des fournisseurs
  • Le pouvoir des clients
  • Les produits de substitution
  • La rivalitĂ© entre les concurrents

La combinaison de ces 5 forces permet de dĂ©terminer sa position face Ă  la concurrence qui existe sur un mĂȘme marchĂ©. À partir du moment oĂč vous les apprĂ©hendez, vous pourrez amĂ©liorer vos prĂ©visions, affiner votre stratĂ©gie, et finalement devenir plus rentable. Il s’agit donc de se concentrer sur toutes les 5 forces pour concevoir son analyse concurrentielle, et non de se concentrer sur la maĂźtrise d’un seul aspect en particulier.

Voyons en détail en quoi consiste la matrice de Porter.

La menace des nouveaux entrants

Les nouveaux entrants sont considĂ©rĂ©s comme les entreprises qui pourraient Ă©ventuellement entrer sur un marchĂ© et stimuler la concurrence. Cette Ă©ventualitĂ© est gĂ©nĂ©ralement dĂ©terminĂ©e par les barriĂšres Ă  l’entrĂ©e.

Si les obstacles sont minimes et que pour les surmonter, cela ne demande que peu d’efforts, de temps et d’argent, le risque que des concurrents envahissent le marchĂ© est Ă©levĂ©. En revanche, si les obstacles sont Ă©levĂ©s (coĂ»t d’investissement Ă©levĂ©, lĂ©gislation stricte, longue procĂ©dure Ă  suivre, etc.), cela va dĂ©courager beaucoup d’entreprises et rĂ©duire la concurrence.

Les caractĂ©ristiques de la menace, telles qu’énumĂ©rĂ©es par Porter, sont les suivantes :

  • La fidĂ©litĂ© Ă  la marque : les clients ont-ils une prĂ©fĂ©rence particuliĂšre pour les produits des entreprises dĂ©jĂ  en place ?
  • La lĂ©gislation : existe-t-il une loi spĂ©cifique qui rĂ©git un secteur ?
  • Le besoin en capital : quel est le capital de dĂ©marrage nĂ©cessaire ?
  • L’accĂšs aux fournisseurs et aux canaux de distribution : sera-t-il difficile d’y accĂ©der ?

La menace des produits de substitution

Les produits de substitution peuvent ĂȘtre tout ce qui constitue une alternative Ă  vos produits ou services. Par exemple, le courrier Ă©lectronique est une alternative au courrier physique.

Plusieurs entreprises ont du mal Ă  apprĂ©hender cet aspect, car elles se concentrent uniquement sur les concurrents directs. Cependant, lorsqu’on y rĂ©flĂ©chit bien, les produits de substitution se prĂ©sentent sous diffĂ©rentes formes, tailles et offres. Ils peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents de votre produit.

Par exemple, Blockbuster n’a pas su reconnaĂźtre l’émergence de Netflix comme un produit de substitution. Il s’agissait d’un service de streaming en ligne qui n’avait pas de magasin physique ni de stock de DVD.

Il s’agit d’un cas typique de ce qui peut arriver si l’on ne tient pas compte des produits de substitution. Toutefois, ils constituent gĂ©nĂ©ralement une menace pour la rentabilitĂ© potentielle d’une entreprise. Si une entreprise ne parvient pas Ă  reconnaĂźtre ou Ă  s’adapter aux produits de substitution en faisant Ă©voluer ses produits ou services pour apporter plus de valeur ajoutĂ©e aux clients, elle en souffrira.

Le pouvoir de négociation des clients

Ici, il s’agit essentiellement d’analyser la capacitĂ© des clients Ă  influencer et Ă  contrĂŽler l’entreprise. Plus ils ont le pouvoir d’influencer les prix pratiquĂ©s, plus ils ont la facilitĂ© de crĂ©er de la valeur pour eux-mĂȘmes en faisant baisser les prix, en exigeant des produits de meilleure qualitĂ©. Ce qui a pour consĂ©quence d’augmenter les coĂ»ts des fournisseurs. Tout cela se fait bien entendu au dĂ©triment de la rentabilitĂ© de l’entreprise.

Cette situation peut se produire lorsque les clients ont un pouvoir sur les acteurs du marchĂ©, surtout si l’offre dĂ©passe fortement la demande. Ils utilisent leur position avantageuse pour forcer une rĂ©duction des prix.

Les caractéristiques de cette menace sont les suivantes :

  • Le nombre des clients : plus les clients sont nombreux, moins leur pouvoir de nĂ©gociation est important.
  • La standardisation des produits : si les clients pensent pouvoir trouver le mĂȘme produit ailleurs, leur sensibilitĂ© au prix entre en jeu.
  • La taille des clients.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Lorsque les fournisseurs sont aux commandes, ils menacent souvent d’augmenter les prix des produits fournis, de rĂ©duire la qualitĂ© des produits ou de faire payer les mĂȘmes coĂ»ts Ă  d’autres partenaires industriels.

Voici certaines caractéristiques de cette menace :

  • Le nombre de concurrents ;
  • Les coĂ»ts de changement de fournisseur ;
  • Les produits brevetĂ©s : le fournisseur est-il le seul Ă  pouvoir lĂ©galement fabriquer le produit ?
  • La raretĂ© des produits fournis.

Lorsque les fournisseurs ne sont pas nombreux et qu’il y a beaucoup de clients, ils peuvent imposer leurs conditions sur le marchĂ©. Par contre, lorsqu’il y a un grand nombre de fournisseurs, l’entreprise peut facilement passer de l’un Ă  l’autre.

Le degré de rivalité entre les concurrents

Le dernier axe, sans doute le plus important, est la rivalitĂ© entre les concurrents. La notion de rivalitĂ© entre concurrents est familiĂšre Ă  plusieurs chefs d’entreprises et entrepreneurs. Elle se manifeste par des rĂ©ductions importantes, la mise sur le marchĂ© de produits innovants et l’amĂ©lioration des services.

Comme on peut s’y attendre, un niveau Ă©levĂ© de rivalitĂ© affecte gravement la rentabilitĂ© d’une entreprise. GĂ©nĂ©ralement, lorsqu’une entreprise fait un progrĂšs important sur le marchĂ©, elle oblige ses concurrents Ă  faire de mĂȘme. Ce cycle sans fin d’action et de rĂ©action affecte la rentabilitĂ©. Cela peut s’avĂ©rer particuliĂšrement nĂ©faste pour les entreprises si ce qui change est le prix.

Les caractéristiques de cette menace sont les suivantes :

  • Le nombre de concurrents ;
  • La croissance du marché ;
  • Les barriĂšres Ă  la sortie : tout ce qui empĂȘche une entreprise de quitter un marchĂ© qui n’offre plus de perspective rentable ;
  • Les coĂ»ts fixes ;
  • Les coĂ»ts de changement de fournisseur ;
  • La diffĂ©renciation entre les produits.

Lorsque la concurrence entre les entreprises est forte, cela se traduit par une guerre de prix, ce qui a pour consĂ©quence la rĂ©duction des bĂ©nĂ©fices de l’entreprise. Il sera donc plus compliquĂ© d’atteindre le niveau de rentabilitĂ© souhaitĂ©. Pour venir Ă  bout de cette menace, l’entreprise doit avoir un important volume d’activitĂ©.

đŸ’Œ Pourquoi l’analyse des 5 forces de Porter est-elle importante ?

La concurrence n’est pas un phĂ©nomĂšne nouveau. Nous savons tous qu’il est important de mener des recherches approfondies sur les concurrents. En fait, cela fait partie intĂ©grante de toute stratĂ©gie marketing rĂ©ussie.

En vous informant sur ce que font vos concurrents, vous pourrez dĂ©terminer leurs forces et leurs faiblesses. Ce qui vous donnera une meilleure idĂ©e de ce que vous devez Ă©viter et de ce que vous devez utiliser comme source d’inspiration. Savoir exactement ce qui se passe dans votre secteur (comme les tendances actuelles) permettra Ă©galement Ă  votre entreprise d’ĂȘtre plus dynamique en Ă©voluant pour rĂ©pondre aux demandes des consommateurs.

L’analyse des 5 forces de Porter va encore plus loin. Elle vous incite Ă  examiner en dĂ©tail les aspects spĂ©cifiques du marchĂ©, afin de pouvoir prendre des dĂ©cisions commerciales plus stratĂ©giques. Cela vous permet de dĂ©tecter les opportunitĂ©s et d’anticiper ce qui menace votre rĂ©ussite. Vous pouvez plus facilement identifier les forces de votre entreprise et en tirer parti ou dĂ©terminer vos faiblesses et trouver un moyen de les exploiter.

📊 Comment utiliser la matrice de Porter ?

Le modĂšle de Porter permet d’évaluer l’environnement concurrentiel d’une entreprise. Les rĂ©sultats issus de l’analyse constituent une base solide pour prendre les bonnes dĂ©cisions stratĂ©giques. Pour faciliter l’utilisation de cet outil, vous pouvez effectuer votre analyse en quatre Ă©tapes :

Étape 1 : Lister tous les points Ă  Ă©tudier

Étape 2 : Collecter des informations

Étape 3 : Analyser minutieusement les donnĂ©es collectĂ©es

Étape 4 : Exploiter les informations issues de l’analyse pour prendre les bonnes dĂ©cisions stratĂ©giques. Il sera nĂ©cessaire de faire la distinction entre les Ă©lĂ©ments qui constituent des menaces et ceux qui constituent des opportunitĂ©s.

Avec le temps, les forces qui affectent une entreprise peuvent changer de nature. Par exemple, un marchĂ© peut ĂȘtre difficile Ă  pĂ©nĂ©trer aujourd’hui en raison de barriĂšres Ă  l’entrĂ©e Ă©levĂ©es, mais ce ne sera peut-ĂȘtre plus le cas dans quelques annĂ©es.

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