Lâanalyse des 5 forces de Porter est une mĂ©thode dâanalyse permettant de comprendre lâenvironnement concurrentiel qui influence un marchĂ©. Cette mĂ©thode sâavĂšre particuliĂšrement utile lorsquâon envisage de se lancer sur un nouveau marchĂ© ou de crĂ©er une nouvelle entreprise. La matrice de Porter renseigne sur la concurrence qui sĂ©vit sur un marchĂ© et, par consĂ©quent, sur la rentabilitĂ© de ce marchĂ©. Le prĂ©sent article vous permettra de comprendre concrĂštement la matrice de Porter et dâĂ©valuer la rentabilitĂ© dâune entreprise. Il vous permettra aussi de savoir comment lâappliquer Ă votre entreprise et dâĂȘtre en mesure de repĂ©rer et dâexploiter de nouvelles opportunitĂ©s.
Ce qu'il faut retenir :
đ Ăvaluation de la rentabilitĂ© | Permet d'analyser la rentabilitĂ© d'une entreprise sur un marchĂ©. |
đ Nouveaux entrants | Analyse la menace des nouvelles entreprises sur le marchĂ©. |
đ€ Pouvoir des clients | Ăvalue l'influence des clients sur les prix et la qualitĂ©. |
đ Produits de substitution | Identifie les alternatives qui peuvent affecter la demande. |
âïž RivalitĂ© concurrentielle | Examine la compĂ©tition entre entreprises sur le mĂȘme marchĂ©. |
đ Analyse stratĂ©gique | Aide Ă prendre des dĂ©cisions commerciales Ă©clairĂ©es. |
đ Processus d'analyse | Quatre Ă©tapes pour une analyse efficace du marchĂ©. |
Sommaire :
đ Les 5 forces de Porter : quâest-ce que câestâ?
La mĂ©thode des 5 forces de Porter est un outil dâanalyse stratĂ©gique utilisĂ©e en entreprise. Elle a Ă©tĂ© conçue par le professeur de stratĂ©gie dâentreprise Michael Porter en 1979. Il sâagit dâune mĂ©thode qui favorise lâanalyse concurrentielle dâun marchĂ©.
Cette analyse se base sur 5 élĂ©ments en vue de dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment les opportunitĂ©s ainsi que les menaces pesant sur une entreprise. Ces cinq Ă©lĂ©ments qui affectent la rentabilitĂ© dâune entreprise ne sont pas nĂ©cessairement classĂ©s dans un ordre particulier. Il sâagit notamment de :
- La menace des nouveaux entrants sur le marché
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
- Le pouvoir de négociation des clients
- La menace des produits ou services de substitution
- Le niveau de rivalité concurrentielle
Pour Porter, ces 5 axes stratĂ©giques permettent Ă une entreprise dâanalyser sa position concurrentielle. Ils reprĂ©sentent ses facteurs clĂ©s de rĂ©ussite.
đŒ En quoi consistent les 5 forces de Porterâ?
Le modĂšle des 5 forces de Porter permet dâĂ©valuer la rentabilitĂ© dâune entreprise. Comme mentionnĂ© ci-dessus, les 5 forces de Porter se concentrent sur :
- Les nouveaux entrants
- Le pouvoir des fournisseurs
- Le pouvoir des clients
- Les produits de substitution
- La rivalité entre les concurrents
La combinaison de ces 5 forces permet de dĂ©terminer sa position face Ă la concurrence qui existe sur un mĂȘme marchĂ©. Ă partir du moment oĂč vous les apprĂ©hendez, vous pourrez amĂ©liorer vos prĂ©visions, affiner votre stratĂ©gie, et finalement devenir plus rentable. Il sâagit donc de se concentrer sur toutes les 5 forces pour concevoir son analyse concurrentielle, et non de se concentrer sur la maĂźtrise dâun seul aspect en particulier.
Voyons en détail en quoi consiste la matrice de Porter.
La menace des nouveaux entrants
Les nouveaux entrants sont considĂ©rĂ©s comme les entreprises qui pourraient Ă©ventuellement entrer sur un marchĂ© et stimuler la concurrence. Cette Ă©ventualitĂ© est gĂ©nĂ©ralement dĂ©terminĂ©e par les barriĂšres Ă lâentrĂ©e.
Si les obstacles sont minimes et que pour les surmonter, cela ne demande que peu dâefforts, de temps et dâargent, le risque que des concurrents envahissent le marchĂ© est Ă©levĂ©. En revanche, si les obstacles sont Ă©levĂ©s (coĂ»t dâinvestissement Ă©levĂ©, lĂ©gislation stricte, longue procĂ©dure Ă suivre, etc.), cela va dĂ©courager beaucoup dâentreprises et rĂ©duire la concurrence.
Les caractĂ©ristiques de la menace, telles quâĂ©numĂ©rĂ©es par Porter, sont les suivantes :
- La fidĂ©litĂ© Ă la marque : les clients ont-ils une prĂ©fĂ©rence particuliĂšre pour les produits des entreprises dĂ©jĂ en placeâ?
- La lĂ©gislation : existe-t-il une loi spĂ©cifique qui rĂ©git un secteurâ?
- Le besoin en capital : quel est le capital de dĂ©marrage nĂ©cessaireâ?
- LâaccĂšs aux fournisseurs et aux canaux de distribution : sera-t-il difficile dây accĂ©derâ?
La menace des produits de substitution
Les produits de substitution peuvent ĂȘtre tout ce qui constitue une alternative Ă vos produits ou services. Par exemple, le courrier Ă©lectronique est une alternative au courrier physique.
Plusieurs entreprises ont du mal Ă apprĂ©hender cet aspect, car elles se concentrent uniquement sur les concurrents directs. Cependant, lorsquâon y rĂ©flĂ©chit bien, les produits de substitution se prĂ©sentent sous diffĂ©rentes formes, tailles et offres. Ils peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents de votre produit.
Par exemple, Blockbuster nâa pas su reconnaĂźtre lâĂ©mergence de Netflix comme un produit de substitution. Il sâagissait dâun service de streaming en ligne qui nâavait pas de magasin physique ni de stock de DVD.
Il sâagit dâun cas typique de ce qui peut arriver si lâon ne tient pas compte des produits de substitution. Toutefois, ils constituent gĂ©nĂ©ralement une menace pour la rentabilitĂ© potentielle dâune entreprise. Si une entreprise ne parvient pas Ă reconnaĂźtre ou Ă sâadapter aux produits de substitution en faisant Ă©voluer ses produits ou services pour apporter plus de valeur ajoutĂ©e aux clients, elle en souffrira.
Le pouvoir de négociation des clients
Ici, il sâagit essentiellement dâanalyser la capacitĂ© des clients Ă influencer et Ă contrĂŽler lâentreprise. Plus ils ont le pouvoir dâinfluencer les prix pratiquĂ©s, plus ils ont la facilitĂ© de crĂ©er de la valeur pour eux-mĂȘmes en faisant baisser les prix, en exigeant des produits de meilleure qualitĂ©. Ce qui a pour consĂ©quence dâaugmenter les coĂ»ts des fournisseurs. Tout cela se fait bien entendu au dĂ©triment de la rentabilitĂ© de lâentreprise.
Cette situation peut se produire lorsque les clients ont un pouvoir sur les acteurs du marchĂ©, surtout si lâoffre dĂ©passe fortement la demande. Ils utilisent leur position avantageuse pour forcer une rĂ©duction des prix.
Les caractéristiques de cette menace sont les suivantes :
- Le nombre des clients : plus les clients sont nombreux, moins leur pouvoir de négociation est important.
- La standardisation des produits : si les clients pensent pouvoir trouver le mĂȘme produit ailleurs, leur sensibilitĂ© au prix entre en jeu.
- La taille des clients.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Lorsque les fournisseurs sont aux commandes, ils menacent souvent dâaugmenter les prix des produits fournis, de rĂ©duire la qualitĂ© des produits ou de faire payer les mĂȘmes coĂ»ts Ă dâautres partenaires industriels.
Voici certaines caractéristiques de cette menace :
- Le nombre de concurrentsâ;
- Les coĂ»ts de changement de fournisseurâ;
- Les produits brevetĂ©s : le fournisseur est-il le seul Ă pouvoir lĂ©galement fabriquer le produitâ?
- La rareté des produits fournis.
Lorsque les fournisseurs ne sont pas nombreux et quâil y a beaucoup de clients, ils peuvent imposer leurs conditions sur le marchĂ©. Par contre, lorsquâil y a un grand nombre de fournisseurs, lâentreprise peut facilement passer de lâun Ă lâautre.
Le degré de rivalité entre les concurrents
Le dernier axe, sans doute le plus important, est la rivalitĂ© entre les concurrents. La notion de rivalitĂ© entre concurrents est familiĂšre Ă plusieurs chefs dâentreprises et entrepreneurs. Elle se manifeste par des rĂ©ductions importantes, la mise sur le marchĂ© de produits innovants et lâamĂ©lioration des services.
Comme on peut sây attendre, un niveau Ă©levĂ© de rivalitĂ© affecte gravement la rentabilitĂ© dâune entreprise. GĂ©nĂ©ralement, lorsquâune entreprise fait un progrĂšs important sur le marchĂ©, elle oblige ses concurrents Ă faire de mĂȘme. Ce cycle sans fin dâaction et de rĂ©action affecte la rentabilitĂ©. Cela peut sâavĂ©rer particuliĂšrement nĂ©faste pour les entreprises si ce qui change est le prix.
Les caractéristiques de cette menace sont les suivantes :
- Le nombre de concurrentsâ;
- La croissance du marchĂ©â;
- Les barriĂšres Ă la sortie : tout ce qui empĂȘche une entreprise de quitter un marchĂ© qui nâoffre plus de perspective rentableâ;
- Les coĂ»ts fixesâ;
- Les coĂ»ts de changement de fournisseurâ;
- La différenciation entre les produits.
Lorsque la concurrence entre les entreprises est forte, cela se traduit par une guerre de prix, ce qui a pour consĂ©quence la rĂ©duction des bĂ©nĂ©fices de lâentreprise. Il sera donc plus compliquĂ© dâatteindre le niveau de rentabilitĂ© souhaitĂ©. Pour venir Ă bout de cette menace, lâentreprise doit avoir un important volume dâactivitĂ©.
đŒ Pourquoi lâanalyse des 5 forces de Porter est-elle importanteâ?
La concurrence nâest pas un phĂ©nomĂšne nouveau. Nous savons tous quâil est important de mener des recherches approfondies sur les concurrents. En fait, cela fait partie intĂ©grante de toute stratĂ©gie marketing rĂ©ussie.
En vous informant sur ce que font vos concurrents, vous pourrez dĂ©terminer leurs forces et leurs faiblesses. Ce qui vous donnera une meilleure idĂ©e de ce que vous devez Ă©viter et de ce que vous devez utiliser comme source dâinspiration. Savoir exactement ce qui se passe dans votre secteur (comme les tendances actuelles) permettra Ă©galement Ă votre entreprise dâĂȘtre plus dynamique en Ă©voluant pour rĂ©pondre aux demandes des consommateurs.
Lâanalyse des 5 forces de Porter va encore plus loin. Elle vous incite Ă examiner en dĂ©tail les aspects spĂ©cifiques du marchĂ©, afin de pouvoir prendre des dĂ©cisions commerciales plus stratĂ©giques. Cela vous permet de dĂ©tecter les opportunitĂ©s et dâanticiper ce qui menace votre rĂ©ussite. Vous pouvez plus facilement identifier les forces de votre entreprise et en tirer parti ou dĂ©terminer vos faiblesses et trouver un moyen de les exploiter.
đ Comment utiliser la matrice de Porterâ?
Le modĂšle de Porter permet dâĂ©valuer lâenvironnement concurrentiel dâune entreprise. Les rĂ©sultats issus de lâanalyse constituent une base solide pour prendre les bonnes dĂ©cisions stratĂ©giques. Pour faciliter lâutilisation de cet outil, vous pouvez effectuer votre analyse en quatre Ă©tapes :
Ătape 1 : Lister tous les points Ă Ă©tudier
Ătape 2 : Collecter des informations
Ătape 3 : Analyser minutieusement les donnĂ©es collectĂ©es
Ătape 4 : Exploiter les informations issues de lâanalyse pour prendre les bonnes dĂ©cisions stratĂ©giques. Il sera nĂ©cessaire de faire la distinction entre les Ă©lĂ©ments qui constituent des menaces et ceux qui constituent des opportunitĂ©s.
Avec le temps, les forces qui affectent une entreprise peuvent changer de nature. Par exemple, un marchĂ© peut ĂȘtre difficile Ă pĂ©nĂ©trer aujourdâhui en raison de barriĂšres Ă lâentrĂ©e Ă©levĂ©es, mais ce ne sera peut-ĂȘtre plus le cas dans quelques annĂ©es.