La performance d’une entreprise est un facteur clĂ© pour son essor. Conscientes de cette rĂ©alitĂ©, les entreprises se ruent vers des stratĂ©gies capables d’augmenter leur performance dans plusieurs domaines. Parmi ces stratĂ©gies, le BPM occupe une place de choix. Aujourd’hui, grĂące Ă la maturitĂ© des technologies, tous les types d’entreprises peuvent y avoir recours. DĂ©couvrez donc les fondamentaux pour bien comprendre le concept de BPM et savoir comment le mettre en œuvre.
Ce qu'il faut retenir :
đ Performance amĂ©liorĂ©e | Augmente l'efficacitĂ© et la productivitĂ© des employĂ©s. |
đ Analyse des processus | Permet d'identifier et d'optimiser les faiblesses des workflows. |
âïž Automatisation | Automatise les tĂąches rĂ©pĂ©titives pour gagner du temps. |
đ Suivi en temps rĂ©el | Analyse continue des performances des processus intĂ©grĂ©s. |
đĄ FlexibilitĂ© | Adapte les workflows selon les besoins de l'entreprise. |
đ Collaboration renforcĂ©e | AmĂ©liore les Ă©changes entre les diffĂ©rents services. |
đ„ïž Solutions intĂ©grĂ©es | Utilise des logiciels spĂ©cialisĂ©s pour une gestion efficace. |
Sommaire :
đ Qu’est-ce que le BPM ?
Le BPM (Business Process Management) est une dĂ©marche qui permet de prĂ©senter un ensemble de tĂąches et d’actions que doivent accomplir des collaborateurs afin d’obtenir un rĂ©sultat dĂ©terminĂ©. Cette dĂ©marche met en exergue les interactions humaines ainsi que les Ă©changes de donnĂ©es avec tous les systĂšmes d’information existants.
Le BPM apporte donc une vision plus large et fait ressortir les problĂšmes de performance auxquels les entreprises sont confrontĂ©es. Il permet Ă©galement de comprendre le fonctionnement des diffĂ©rents domaines de l’entreprise (qualitĂ©, achat, Sl, etc.) et de fluidifier tous les processus mis en place dans un contexte d’amĂ©lioration de la performance.
Le cycle d’amĂ©lioration de la performance du BPM repose essentiellement sur cinq Ă©tapes. Il s’agit notamment :
- de l’analyse de la situation des processus ;
- de l’optimisation de ces diffĂ©rents processus ;
- de la modĂ©lisation des processus Ă l’aide d’un logiciel BPM ;
- de l’automatisation de tous les processus mĂ©tiers ;
- du monitoring qui permet de détecter les failles et de réoptimiser les processus.
Le troisiĂšme point est d’une importance particuliĂšre, puisqu’il fait ressortir l’importance pour les entreprises d’avoir recours Ă un certain nombre de logiciels. C’est donc une Ă©tape qui nĂ©cessite absolument l’intervention d’un professionnel.
L’expert pourra non seulement vous proposer des solutions de logiciels BPM trĂšs intĂ©ressantes, mais aussi vous aider Ă dĂ©ployer une dĂ©marche BPM efficace. Mieux, il sera en mesure de vous proposer des logiciels ESB, BPM, MDM et API Management. Toutefois, tous les professionnels ne sont pas capables d’une telle performance. Vous devez donc vous atteler Ă bien les choisir. D’ailleurs, l’Ă©diteur de logiciels de BPM Blueway rĂ©pondra parfaitement Ă vos exigences si vous voulez mettre en place ce systĂšme de management.
Un bon logiciel BPM vous permettra de définir les processus et de les représenter graphiquement. Vous aurez aussi la possibilité de les déployer et de les exécuter automatiquement, et ce, tout en étant connecté et intégré aux logiciels et systÚmes existants.
Pour finir, un logiciel performant fournit une interface permettant de suivre, de contrôler et d’analyser en temps rĂ©el tous les processus intĂ©grĂ©s afin d’amĂ©liorer leur rĂ©sultat.
đ Pourquoi faire du BPM en entreprise ?
Adopter une dĂ©marche BPM en entreprise permet de profiter d’une multitude d’avantages. D’abord, avec le BPM, les collaborateurs sont plus aptes Ă comprendre quelle est leur place ainsi que le rôle qu’ils doivent jouer au sein des processus de l’entreprise. C’est lĂ un avantage de taille, car cette comprĂ©hension permet d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© des collaborateurs dans l’exĂ©cution des tĂąches quotidiennes.
Ensuite, grĂące au BPM, un chef d’entreprise peut Ă©valuer plus facilement les performances et contrôler la qualitĂ© de chaque processus. De plus, il peut Ă©galement modifier les workflows pour rendre le flux de travail nettement plus efficace. C’est un facteur essentiel pour l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise.
Une dĂ©marche BPM garantit plus de fluiditĂ© et d’agilitĂ© des processus. Ces derniers sont en effet modĂ©lisĂ©s et optimisĂ©s. Cela permet d’Ă©viter de perdre du temps sur des activitĂ©s inutiles. C’est donc un moyen efficace pour lutter contre le gaspillage de temps et d’argent par ricochet.
Enfin, la mise en œuvre du BPM permet Ă une entreprise de produire mieux et de limiter les Ă©checs dans la rĂ©alisation du processus. C’est un excellent moyen pour dĂ©finir les procĂ©dures standards et mettre en œuvre les activitĂ©s quotidiennes. C’est donc un outil clĂ© qui vous simplifie la gestion de toutes les ressources de votre entreprise.
đ Quelles sont les diffĂ©rentes Ă©tapes pour dĂ©ployer une dĂ©marche BPM ?
Ă l’instar de tous les projets, la mise en place d’une dĂ©marche BPM nĂ©cessite le respect d’un certain nombre d’Ă©tapes. Ces diffĂ©rentes Ă©tapes permettront d’effectuer une dĂ©marche BPM efficace sur le long terme.
La cartographie des processus
Encore appelĂ©e diagramme de processus mĂ©tier, la cartographie des processus reprĂ©sente toutes les Ă©tapes par lesquelles une entreprise passe afin de mettre en œuvre son processus. L’objectif de cette Ă©tape est de permettre Ă une entreprise d’amĂ©liorer ses rĂ©sultats et d’analyser tout le dĂ©tail d’un processus pour le rendre plus simple et plus efficace.
Identification des processus existants
Ă ce niveau, vous devez modĂ©liser un premier niveau de processus. Ce dernier reprĂ©sente non seulement le poumon du mĂ©tier de l’organisation, mais aussi le pĂ©rimĂštre du projet.
Pour mener Ă bien cette Ă©tape, vous devez identifier :
- les parties prenantes ;
- les donnĂ©es qu’elles fournissent ;
- leurs différentes exigences ;
- la façon dont l’organisation y rĂ©pond.
Ces sous-Ă©tapes sont le cœur de la dĂ©marche BPM. Vous devez donc y accorder une attention particuliĂšre.
DĂ©finition des processus prioritaires
Ici, vous devez dĂ©terminer quels sont les processus qui doivent ĂȘtre modĂ©lisĂ©s en prioritĂ©. Vous devez donc dĂ©terminer les critĂšres qui vous permettront de dĂ©finir vos prioritĂ©s. Il peut notamment s’agir de processus simples qui concernent un maximum de personnes ou encore de processus critiques et Ă forte valeur ajoutĂ©e.
đ„ïž BPM : quelles sont les diffĂ©rentes solutions qui s’offrent Ă vous pour digitaliser vos processus mĂ©tiers ?
Pour digitaliser vos processus mĂ©tier, vous avez la possibilitĂ© d’utiliser Excel ou un logiciel BPM intĂ©grĂ©. La seconde option est plus prisĂ©e, car Excel prĂ©sente quelques limites. Il s’agit notamment :
- des retards récurrents ;
- des tensions entre services ;
- de la mauvaise qualité des données ;
- d’une sĂ©curitĂ© trĂšs limitĂ©e.
Il est donc vivement recommandĂ© de n’utiliser Excel qu’en fin de processus. Contrairement Ă cet outil, un logiciel BPM intĂ©grĂ© est idĂ©al pour maximiser l’efficacitĂ© de vos processus en un temps record.
Tous vos Ă©changes seront orchestrĂ©s autour d’un Bus Applicatif ESB. Ce dernier assurera l’adhĂ©rence des processus Ă votre systĂšme d’information ainsi que l’appel Ă des informations externes.
Pour finir, grĂące Ă un logiciel BPM intĂ©grĂ©, vous disposez d’une large palette d’outils de supervision. Vous pourrez ainsi recevoir des alertes en temps rĂ©el, placer des sondes sur vos processus critiques et simuler diffĂ©rents scĂ©narios lors du traitement d’une alerte.