Introduction

Effectuer une présentation Powerpoint au sein de son entreprise est devenu le moyen le plus efficace pour expliquer des chiffres, une stratégie, faire une formation, etc…

Peut-être que c’est votre cas et que vous êtes amené à faire une ou plusieurs présentations, mais vous vous demandez peut-être quel serait le meilleur support à utiliser ? Avant de présenter des logiciels sans savoir réellement lequel choisir, il est important d’avoir une réflexion au préalable sur deux points :

Le premier, c’est de trouver le support qui convient le plus en termes d’ergonomie, et nous voyons bien à quel point cela est important lorsque l’on observe la difficulté de certaines personnes à utiliser certains logiciels.
Le deuxième, c’est de pouvoir créer une présentation qui sera efficace et qui ne fera pas kitch, car il faut bien le dire, certaines fois on frise le ridicule lorsque l’on observe certaines diapositives.

Même si le contenu peut être pertinent, il est tout à fait possible de perdre son auditoire par le simple fait d’afficher des informations dans une présentation qui ressemble à ce que l’on pouvait voir au début des années 90. Certes, l’aspect visuel ne fait pas tout, mais au même titre que le contenu ne fait pas tout, c’est la meilleure combinaison qu’il faut absolument rechercher. C’est la raison pour laquelle nous allons voir quels sont les meilleurs logiciels permettant de créer un diaporama de présentation et quelles seraient les meilleures astuces pour rendre sa présentation percutante.

Power point

C’est LE logiciel référent pour faire des présentations que la plupart des entreprises utilisent, car il faut bien le dire, le pack Office est généralement installé dans l’ensemble du parc informatique français. Ce qui est intéressant avec Powerpoint, c’est qu’il a su évoluer avec son temps puisque vous pourrez télécharger des templates de présentation déjà créés ou vous n’aurez plus qu’à remplacer les informations déjà présentes par les vôtres.

Techniquement, il fait partie des logiciels les plus complets de par le nombre d’options disponibles et d’interactions avec les autres logiciels de la panoplie Office. Les possibilités sont très nombreuses et il est réellement possible de créer de très belles présentations en utilisant notamment des effets de transitions, mais aussi dans la possibilité d’intégrer toutes sortes de médias tels que les vidéos.

Si vous trouvez que les modèles Powerpoint ne vous conviennent pas, faites une recherche sur google et vous vous rendrez compte du nombre de sites web qui en proposent d’autres gratuitement. De plus, le fait d’avoir Powerpoint installé sur votre ordinateur vous permettra d’utiliser sa version en ligne et de pouvoir créer un espace de sauvegarde avec Onedrive pour que votre écosystème soit bien protégé. Le seul reproche que l’on peut lui faire c’est qu’il est payant, mais il est aujourd’hui possible de payer au mois lors d’un abonnement que vous pouvez stopper lorsque vous le souhaitez.

Google slide

C’est la version Google du pack Office mais en version gratuite. La seule chose dont vous avez besoin pour l’utiliser, c’est de créer un compte Gmail et vous aurez accès à toute la panoplie de logiciels en ligne inclus dans Google Drive. Pour toutes les personnes qui ont un budget serré, cette solution est parfaite pour créer un diaporama gratuitement et avec un très beau rendu. La force de Google, c’est sa présentation et son ergonomie puisque vous comprenez assez facilement ce que ce programme peut vous offrir en termes d’options et de faisabilité.

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous aurez accès à des templates gratuits que vous pourrez utiliser directement et dans lequel vous pourrez y insérer votre contenu. Si jamais vous trouvez que les exemples de présentation ne vous conviennent pas, de la même manière que pour l’outil de Microsoft, vous trouverez très facilement des templates gratuits sur Internet. L’avantage de ce logiciel, c’est que vous n’avez pas besoin de le mettre à jour puisqu’il fonctionne via le cloud, et cela vous permet de toujours travailler avec la dernière version.

Chose importante, Google étant créateur de polices, vous aurez accès aux toutes dernières polices dans les choix, mais vous pourrez aussi en télécharger de nouvelles via l’ajout d’un plugin intégré directement dans le logiciel. Sa grande force, c’est sa facilité d’utilisation et donc très simple à prendre en main.. Son seul véritable défaut, c’est que vous devez obligatoirement avoir Internet au moins pour créer un nouveau document, et même s’il est par la suite possible de travailler hors ligne, il est quand même plus pratique de l’utiliser en étant connecté.

Prezi

Avec Prezi, vous allez tout simplement oublier le principe de dérouler des slides de présentation. Cet outil, qui existe depuis quelques années, a tout simplement révolutionné le principe d’exécuter une présentation en proposant un aspect graphique unique et très efficace. Oubliez le principe d’une page A4 en mode paysage, avec Prezi vous partez d’une simple image qu’il sera possible d’étendre à l’infini pour y inclure d’autres aspects graphiques à l’intérieur.

Et cela donnera plus l’impression de dérouler une carte géante en effectuant des zoom sur les parties que vous voulez présenter. Si cela peut sembler compliqué au premier abord de créer une première présentation, vous pourrez utiliser tout un tas de template déjà prêts à l’emploi que vous pourrez vous approprier et personnaliser. Aujourd’hui, Prezi s’est installé auprès de nombreuses entreprises reconnues qui vantent l’utilité de pouvoir produire des présentations captivantes comme si nous étions nous-même graphistes.

D’ailleurs, on retrouvera bon nombre de show Ted Talk, ou des intervenants utilisent Prezi lors de leur prestation sur scène. Ce logiciel est proposé sous un abonnement payant, mais vous pourrez y accéder dans sa version gratuite mais allégée de quelques options, ce qui ne vous empêchera pas de pouvoir créer jusqu’à 5 projets. Un must dans son domaine.

Keynote pour Mac

Étonnamment, on entend très peu parler de ce logiciel et pourtant ce qu’il peut réaliser est assez impressionnant. Certes, ce n’est pas tout le monde qui est équipé d’un ordinateur de chez Apple, mais pour ceux qui le sont, ce serait dommage de passer à côté. Comme d’habitude, la marque à la pomme ne fait pas comme tout le monde, et le prouve une fois de plus par son interface. Si vous êtes habitué aux logiciels de chez Microsoft ou de Google qui ont une très nette ressemblance, vous risquez effectivement d’être un peu déstabilisé au début.

Passé ce moment d’étonnement, vous allez vous rendre compte que ce logiciel est vraiment bien conçu, et notamment dans la prise en main qui est assez simple dès lors que l’on a retrouvé ses marques. Il est équipé de belles polices d’écriture, et on sait à quel point cela est important chez Apple, mais ce sont également les animations qui sont très impressionnantes. Vous aurez l’impression d’être devenu un graphiste avec ce logiciel, et si vous êtes en panne d’inspiration, vous pourrez choisir des templates pré établis pour vous aider.

Si ces templates ne vous inspirent pas, vous trouverez des packs de templates prêts à l’emploi et téléchargeables sur l’App store. L’application est entièrement gratuite, et nous vous encourageons à la télécharger si vous êtes équipé d’un Mac os X. Ce sera d’ailleurs le seul défaut que l’on puisse lui reprocher, c’est qu’il n’est évidemment pas disponible sur windows, mais en même temps rien d’étonnant lorsque l’on connaît la politique de la marque à la pomme.

Canva

Canva est devenu la solution numéro 1 pour beaucoup de monde, et ce, pour deux raisons. D’une part, sa partie gratuite permet largement de créer du contenu de qualité et d’autre part, ce logiciel est très facile à prendre en main. Sa banque d’image est très conséquente, et vous pourrez y trouver bon nombre d’arrières plans, des formes diverses, des icônes, des logos, etc… Il sera possible de créer des animations par objet, d’insérer des liens, mais aussi de créer de courtes vidéos de présentation. La mise en page est hyper simple, et si les images présentes ne vous conviennent pas, vous aurez toujours la possibilité d’importer vos propres photos.

Si vous n’avez pas d’idées sur la manière d’organiser votre présentation vous aurez des presets déjà conçus que vous n’aurez plus qu’à modifier. Vous pourrez mettre des titres mais aussi des sous-titres pour renforcer votre discours si vos auditeurs ont du mal à vous entendre. Utiliser Canva, c’est la possibilité de créer une présentation moderne et dynamique que ce soit pour un domaine commercial ou plutôt financier. Il sera possible de présenter vos diaporamas en direct ou de télécharger toute la présentation dans divers formats y compris en format vidéo.

En plus, la plateforme vous donnera accès à des tutoriels y compris dans sa version gratuite pour bien vous aider à créer une présentation efficace. C’est vraiment la grande force de ce logiciel qui permet de créer de très beaux visuels, et avec tous ces templates et banques d’images à disposition, il est impossible de rater sa présentation. Les outils mis à disposition sont déjà très efficaces, et vous aurez des possibilités bien plus poussées si vous vous abonnez à la version payante.

Plus d’excuses si vous n’arrivez pas à capter l’attention lors de vos présentations en public avec tous ces logiciels à votre disposition.