L’aménagement d’un espace de jeux pour les enfants a sa particularité. Il doit effectivement répondre à des normes de sécurité et être ludique pour satisfaire les utilisateurs. Il peut être aménagé avec différents structures et équipements de jeux. Un espace d’attente pour les parents doit aussi être pensé, de manière à pouvoir surveiller les enfants et se détendre.

Rôle et importance du mobilier urbain

Le mobilier urbain est plus qu’un simple objet. Il est placé dans un endroit précis pour rendre service, embellir, améliorer et faciliter la vie des habitants de la ville. Chaque mobilier a son propre rôle, le but est qu’il participe à la fonctionnalité, à la propreté, à la détente et aux loisirs.

Il habille et valorise les espaces publics. Il a également pour rôle de créer une attraction au niveau des espaces verts. D’ailleurs, l’emplacement d’un banc est souvent choisi de manière à ce que l’usager puisse profiter d’une belle vue ou d’un coin de détente privilégié. D’autres sont plutôt placés à un endroit précis où les parents peuvent mieux surveiller leurs enfants qui jouent dans une aire de jeux. Alors, quel mobilier urbain choisir pour un espace de jeux pour enfants ?

Du mobilier urbain adapté aux enfants

Que vous soyez un organisme public ou privé, architecte, designer ou paysagiste… des artisans professionnels et des fournisseurs comme Buton-Design.com peuvent vous fournir votre mobilier urbain. Ce type de professionnel vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’aménagements extérieurs, notamment le mobilier destiné à un espace de jeux pour enfants.

Quel que soit le matériau utilisé (bois, acier, aluminium, inox ou en verre), on trouve tout type de mobilier adapté aux enfants :

  • Assises : bancs et tabourets colorés, ludiques, aux formes variées.
  • Tables assorties aux assises, toujours très colorées. Elles s’intègrent très facilement à un espace de jeu et invitent les enfants à s’y installer grâce à un design étudié.
  • Clôtures hautes en couleur, avec des design souvent originaux et une possibilité de personnalisation.
  • Poubelles assorties au reste du mobilier urbain, ludiques pour attirer les enfants et donc les inciter à la propreté.
  • Appui-vélos

jeu exterieur enfant

Aménagement d’une aire de jeu extérieure

Pour que l’espace de jeux puisse satisfaire les enfants, il faut qu’il soit équipé de plusieurs types de jeux. En général, il peut accueillir les petits dès l’âge de deux ans, en intégrant par exemple : un toboggan, une balançoire, un bac à sable, des jeux à ressort, un portique et un tourniquet. Ces jeux s’harmoniseront parfaitement aux tables et bancs alentour, sur lesquels ils pourront faire une petite pause.

Comme tout espace public, l’aire de jeu doit répondre à certaines exigences. Les équipements et les structures doivent être sécurisés et respecter les normes en vigueur. Il faut qu’elle soit clôturée et éloignée des voitures, des plans d’eau et des terrains de jeux des plus âgés (pétanque, football…). Elle doit respecter les règles d’hygiène et de propreté pour préserver la santé des utilisateurs. Il faut alors installer des poubelles à proximité, cela les incite déjà à la protection de l’environnement.

Aire de jeux : aménagement du coin parents

Les parents et les nounous doivent avoir un endroit où se reposer. Ils sont installés à un point stratégique où ils peuvent se détendre et en même temps voir le terrain de jeux. Vous pouvez y installer de simples bancs ou ajouter quelques tables. L’idée est que chacun puisse profiter du moment. L’aménagement doit être convivial, il faut aussi prendre en compte que l’espace de collectivité est avant tout un lieu de rencontre. Un espace de détente peut ainsi permettre à différents parents d’échanger et s’occuper pendant que leurs enfants s’amusent.