En entreprise, il est important de garder le contact tant avec les collaborateurs, les fournisseurs qu’avec les clients. Pour cela, plusieurs solutions télécom sont envisageables surtout pour les PME. Il est important de choisir celles qui correspondent le plus à votre structure et à vos besoins. Découvrez ainsi les 5 meilleures solutions télécom pour les PME.

Ce qu'il faut retenir :

📞 VoIP Système de communication efficace basé sur la voix via internet.
💬 Communications unifiées Plateformes pour communiquer avec clients, fournisseurs et collaborateurs.
☁️ PBX hébergé Exploitation personnelle des réseaux téléphoniques via le cloud.
🌐 Télécom cloud Flexibilité, stockage et accès aux données à distance.
🔍 Audit spécialisé Réalisation d'un audit détaillé pour orienter vers la solution adaptée.

Les solutions téléphoniques VoIP pour PME

La VoIP est une solution télécom pour professionnels à envisager pour mettre en place un système de communication efficace au sein de votre PME. VoIP ou Voice Over Internet Protocol permet de communiquer à travers la voix grâce au protocole internet. D’une certaine façon, cette technologie transporte la voix afin de permettre une communication par voix humaine qu’elle soit audio ou vidéo. Cette voix humaine passe à travers internet en se servant des réseaux IP compatibles. Le protocole standard des communications par appel VoIP est le SIP (Session Initiation Protocol). C’est donc l’une des solutions les plus adaptées aux PME.

solutions télécom pour PME

Les communications unifiées pour entreprises

Pendant le confinement comme celui qu’il y a eu dernièrement, les chefs d’entreprises ont dû s’adapter avec des solutions qui n’étaient pas forcément envisageables avant. Le télétravail est devenu une alternative à la fermeture complète des bureaux. Il était ainsi nécessaire de garder contact avec les collaborateurs et de faire des réunions d’entreprise comme par le passé. D’où l’utilisation des plateformes et interfaces conçues pour communiquer avec les clients, les fournisseurs ou les collaborateurs grâce au chat. Cela se fait également grâce aux appels vidéo sans avoir à composer de numéro de téléphone. Tout est fait selon le respect des données personnelles des utilisateurs.

Les services PBX hébergés

PBX signifie échange de succursale privée. Il s’agit d’une solution permettant aux entreprises d’exploiter personnellement leurs réseaux téléphoniques. Elle est désormais hébergée sur le cloud au vu des difficultés auxquelles ces utilisateurs faisaient face par le passé. Cela rend ainsi sa gestion plus simple et facile. De plus, vous bénéficiez de fonctionnalités uniques et de coûts abordables. Étant donné qu’il est hébergé hors site, vous n’aurez plus besoin de faire une maintenance régulière, ce qui réduit les coûts affectés à cette activité. Vous pourrez ainsi intégrer à vos outils de gestion de clients la plateforme cloud PBX de votre choix.

Les solutions de télécommunication cloud

En intégrant ces solutions au sein de votre entreprise, vous profiterez de plus de flexibilité dans vos locaux, car l’espace de stockage physique d’autrefois sera désormais libre. Il vous est dès lors possible de récupérer vos données en cas de désastre grâce aux solutions d’urgence. Vos données sont ainsi regroupées au même endroit et vous y avez accès instantanément de n’importe où. Cela vous rend plus efficace et productif. En fonction de la taille des données à stocker, vous pouvez réduire l’espace ou l’augmenter à votre guise selon vos besoins.

Il existe donc des solutions télécom pour PME, dont chacune d’elle s’adapte à une situation particulière de l’entreprise. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste qui pourra réaliser un audit détaillé de votre société, afin de vous orienter vers le système le mieux adapté à vos objectifs.