Le changement de locaux fait partie des évènements importants dans la vie d’une entreprise. Le déménagement implique autant de formalités « logistiques » que d’impacts sur les employés. Vous devez donc veiller à garder un bon climat de travail. Pour ce faire, il est essentiel de gérer convenablement la transition lors du changement de local. Pour un déménagement d’entreprise réussi, voici 3 conseils précieux afin de bien gérer ce changement crucial.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le débarras de bureaux est une étape importante lors d'un déménagement d'entreprise, permettant de se débarrasser des objets et du mobilier inutiles ou encombrants.
  • La communication efficace est essentielle lors d'un projet de déménagement d'entreprise pour rassurer les employés et les tenir informés de l'évolution du projet.
  • Il est important d'impliquer les employés dans le processus de déménagement en les écoutant et en prenant en compte leurs besoins et leurs idées pour aménager les nouveaux locaux.
  • Les dirigeants doivent être ouverts aux critiques et commentaires des employés, et les convaincre des avantages du nouveau local, notamment en mettant en avant les possibilités de travail en équipe facilitées par le nouvel aménagement.
  • Le changement de locaux peut avoir un impact sur le climat de travail, il est donc important de gérer la transition de manière appropriée pour maintenir un bon climat de travail.

Optez pour le débarras de bureaux

Vous pouvez recourir aux services d’une entreprise de débarras pour optimiser votre nouvel espace. Les avantages ? Vous économisez du temps et de l’énergie. La société de débarras a pour mission principale de vous débarrasser de tous les objets et mobilier jugés inutiles et/ou encombrants. Retrouvez un débarras sur Paris pour bien gérer le déménagement de votre entreprise. Ils proposent des services de débarras et de nettoyage. Le débarras de bureau concerne de nombreuses transformations :

  • le renouvellement du mobilier de bureau,
  • le renouvellement du parc informatique (cela constitue une occasion pour l’entreprise de se débarrasser des équipements informatiques obsolètes),
  • la destruction des archives dans une confidentialité totale,
  • le recyclage des objets à travers un tri et une revalorisation des équipements usagés,
  • l’enlèvement des appareils encombrants et volumineux (cela concerne principalement les appareils non essentiels qui occupent trop de place).

débarras locaux entreprise

Communiquez efficacement

La communication joue un rôle crucial dans un projet de déménagement d’entreprise. Un changement de local influe en effet grandement sur la vie des salariés. Il est donc de votre devoir de garantir à vos salariés une certaine visibilité quant à l’évolution du projet. Cette manière de procéder rassure les collaborateurs et inspire également la confiance. Vous faites preuve de transparence à leur égard par la même occasion.

La communication revêt également une grande importance, et pour cause le déménagement d’entreprise constitue un projet humain. Votre entreprise risquerait en effet de subir des pertes importantes si vous négligez cet aspect. L’astuce consiste donc à fournir des informations importantes sur le nouveau local :

  • l’organisation intérieure des bureaux,
  • les salles de conférences disponibles,
  • le transport,
  • les places de stationnement,
  • le mobilier et les rangements,
  • les aires communes.

Impliquez les employés

Généralement lorsqu’il est question de déménagement d’entreprise, les dirigeants ne considèrent pas les besoins des employés. Pourtant, ces derniers peuvent trouver de nombreuses idées originales et pratiques pour aménager les postes de travail. Puisqu’il y va de leur confort, vous devez donc rester à leur écoute afin de satisfaire leurs besoins. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez par exemple faire des sondages ou publier des questionnaires. Cette démarche concernera bien évidemment tous les salariés, quel que soit leur niveau.

En tant que dirigeant, vous devez être ouvert aux critiques et aux commentaires de vos employés. Pour un bon climat de travail, il est également de votre devoir de vendre le concept et de convaincre vos employés. Insistez par exemple sur les forces et les avantages du nouveau local. Vous pouvez notamment expliquer à vos collaborateurs que le nouvel aménagement plus « ouvert » facilite le travail d’équipe.