Dans un monde où la concurrence sur les divers marchés est de plus en plus intense, il est important de développer des services et des produits de qualité pour réussir. En d’autres termes, une entreprise qui veut faire des profits doit nécessairement améliorer la qualité de ses produits. Pour cela, il faudra mettre en place une stratégie de management de produit assez efficace. Vous devez aussi mieux cerner la notion de qualité afin de fournir à votre clientèle des produits et des services correspondant à leurs attentes.

Mieux comprendre la notion de qualité pour mieux agir

De nos jours, le maintien et l’optimisation de la qualité sont des enjeux très importants pour les entreprises. Toutefois, pour y parvenir, il faut adopter une stratégie très bien définie. Avant tout, mieux comprendre la notion de qualité vous permettra de mieux agir.

En effet, l’AFNOR (Association française de Normalisation) définit clairement la qualité d’un produit ou d’un service comme l’ensemble des caractéristiques qui lui confèrent sa capacité à satisfaire les besoins des consommateurs. Il s’agit donc d’une notion relative et à peu près complexe basée sur des besoins explicites ou implicites. Il est donc recommandé de rechercher une qualité optimum, plutôt qu’une qualité maximum. Cette dernière pourrait entraîner une augmentation des coûts de production et potentiellement la perte d’une partie importante de la clientèle de départ. Il se pose alors dans ce cas un problème de surqualité à éviter absolument.

Par exemple, pour réussir le lancement de son produit, il faut d’abord s’assurer qu’il répond aux besoins de la majorité des consommateurs, à la fois sur le plan de la qualité et de l’accessibilité financière. Par ailleurs, on distingue deux formes de qualité : la qualité externe et la qualité interne. La première correspond à la satisfaction des clients à travers la qualité des produits ou services fournis. Cependant, la seconde concerne la maîtrise et l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

Pour qu’un produit soit de qualité pour un consommateur, il doit être performant à divers niveaux tels que :

  • la fiabilité ;
  • la sécurité ;
  • l’esthétisme ;
  • l’ergonomie ;
  • l’économie d’utilisation.

Pour s’assurer de tout cela, il existe également des organismes homologués qui fournissent suivant une procédure bien définie, l’attestation du respect d’une norme de qualité à une entreprise. Il s’agit de la certification de qualité qui autorise de façon générale l’utilisation d’un label attestant de la qualité du produit auprès de la clientèle.

qualité produit

Réalisez des tests produits et analysez les retours pour optimiser la qualité

Pour vous assurer de la qualité de votre produit et optimiser par la même occasion sa qualité, vous pouvez réaliser des tests. Ils vous permettront d’obtenir les premières impressions sur votre produit. Ainsi, vous pouvez les étudier pour définir quelques pistes d’amélioration. Les témoignages et les recommandations qui découleront de ces tests vous seront utiles, même après le lancement du produit. Vous devez alors nécessairement tester vos produits en continu, c’est-à-dire avant, au cours et après leur mise sur le marché.

La manière la plus simple pour tester vos produits est d’organiser un focus group avec les personnes de votre entourage. Il faut noter qu’un test de produit consiste à soumettre différentes options à une population cible et à lui demander son avis.

À travers un questionnaire, il sera possible d’obtenir des renseignements sur toutes les caractéristiques du produit. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans la mise en place de vos tests de produit.

Évaluez correctement la valeur perçue de vos produits

La valeur perçue ou le prix psychologique est une notion très importante dans une entreprise. Elle équivaut à la valeur qu’un consommateur donne à un produit en se basant sur ses caractéristiques et l’intérêt qu’il peut en tirer. Dans le cas général, cette valeur est inférieure à la valeur monétaire du produit, car cette dernière prend en compte tous les frais impliqués dans sa fabrication et dans sa vente.

Toutefois, lorsque la valeur perçue est trop faible, le consommateur n’hésitera pas à s’adresser à d’autres fournisseurs du même produit. De même, si elle est trop élevée, il pourrait émettre des doutes sur la qualité de vote produit. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous baser sur le prix psychologique pour une optimisation appropriée de la qualité de vos produits.

L’opinion du public concernant un produit influence grandement son succès sur le marché. Il existe de nombreux outils qui permettent d’évaluer la valeur perçue des consommateurs et donc de pouvoir les améliorer. Il s’agit entre autres :

  • du sondage, un outil relativement fiable lorsqu’il est bien utilisé ;
  • de l’email de notation, pour obtenir des notes directement auprès des utilisateurs ;
  • ou du contact direct avec les consommateurs via un rendez-vous physique ou téléphonique.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels conçus spécifiquement pour le management de la qualité.

optimiser qualité produits

Quelques astuces pour améliorer la valeur perçue de vos produits ou services

Afin d’optimiser la qualité de vos produits, vous devez mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) efficace. Généralement, au sein d’une entreprise, ce système se décline en 7 principes répondant à des normes (ISO 9000 et 9001). Il s’agit par exemple du leadership, de l’approche processus, de l’orientation client ou encore de l’amélioration.

Pour les produits spécifiquement, l’un des piliers sur lequel vous pouvez directement agir est la valeur perçue des consommateurs. La première étape consiste à soigner votre image de marque. Cette dernière a un impact important sur la réussite de votre activité. Ensuite, vous devez constamment mesurer votre notoriété auprès des consommateurs.

Il est nécessaire de mettre en place un plan de communication efficace sur la qualité de vos produits. Plus vous utilisez et produisez des supports de communication adéquats, plus vous témoignez de la valeur de vos produits. Communiquez notamment sur les labels et les certifications des produits. Vous devez aussi vérifier le niveau de satisfaction des clients à travers les différents retours.

En définitive, pour optimiser la qualité de vos produits, vous devez les tester et analyser les feedbacks pour savoir ce qu’il faut améliorer. Aussi, en évaluant et en améliorant le prix psychologique des produits, vous pourrez agir de manière plus efficace.