Les professionnels de la restauration ont besoin de disposer d’équipements performants pour être en mesure de réaliser des plats de qualité à des rythmes très soutenus. Chaque élément devra être fonctionnel, pratique et esthétique. Pour les professionnels qui débutent dans la restauration, le choix est assez compliqué. Découvrez quel matériel choisir pour bien travailler.

Un matériel de qualité indispensable pour les professionnels de la restauration

Le matériel de restauration doit d’abord privilégier la qualité. Il ne doit pas lâcher en cours de service ou ne pas être adapté au type de restauration proposé. Il y a évidemment le matériel de base, indispensable dans toutes les cuisines professionnelles, mais il faudra ensuite y adjoindre du matériel caractéristique à l’activité principale du restaurant.

Il est préférable de ne pas faire d’erreur et de se renseigner au préalable avant de se lancer, surtout quand l’offre est d’une grande diversité sur le marché. Une large gamme d’équipements est à voir sur le site de rollergrill-international.com pour un choix plus aisé pour les professionnels de la restauration. Ces derniers pourront se procurer du matériel de qualité, comme des chauffe-plats, des fours multifonctions ou encore des friteuses professionnelles. De nombreux autres appareils pourront être ajoutés, comme une crêpière, en fonction de l’activité du restaurant.

cuisine professionnels matériel

Le matériel basique d’un restaurant

Quel que soit le type de restaurants, il est impossible de se passer d’un four professionnel. Plusieurs options sont offertes aux professionnels pour gagner en rapidité et être en toute sécurité, entre un four électrique, ou un four à convection. Un four à vapeur est par contre adapté aux établissements de cuisine diététique. Il est important de choisir le four multifonctions selon la capacité du restaurant.

Le réfrigérateur et les vitrines réfrigérées ventilées sont également nécessaires pour éviter toute rupture de la chaîne de froid. Cela permettra une conservation hygiénique des aliments. Ces équipements seront aussi choisis en tenant compte de la taille de la pièce où ils seront installés et de leurs performances.

Les friteuses professionnelles sont également incontournables, tout comme les coupes frites. Les centrifugeuses peuvent aussi figurer sur la liste non exhaustive du matériel à acquérir pour la restauration, tout comme les contacts-grills et les mixeurs.

Des ustensiles solides et écologiques pour les professionnels de la restauration

Les ustensiles de cuisine sont également à sélectionner avec soin. Pour que le service se fasse sans à-coup et sans interruption, la meilleure solution est d’équiper la cuisine d’une série de casseroles de différentes tailles, de différentes sortes de cuillères et d’une série de couteaux. Chaque couteau a son rôle à jouer. À fileter, à désosser ou couteau-chef, ils doivent être avant tout bien aiguisé et solide.

Ne pas oublier de doter la cuisine d’un plan de travail fonctionnel, facile à nettoyer, mais de bacs de lavage, d’évier de service, d’un lave-mains ou encore d’un broyeur. Pour préserver la santé du personnel et des clients, ces derniers devront avoir accès à du matériel de nettoyage et de désinfection.

Il faudra aussi disposer d’emballages recyclables, et de différents accessoires qui s’avèrent nécessaires comme les pailles en bambou ou encore des serviettes à jeter. Qu’il s’agisse d’un restaurant gastronomique, d’un fast-food ou d’un restaurant familial, réduire l’empreinte écologique de l’établissement est un geste auquel les clients sont sensibles.