Être chef d’entreprise n’est jamais de tout repos, surtout lorsqu’on est propriétaire d’un restaurant. Assumer ses responsabilités tout en gérant le personnel et la clientèle n’est pas la seule obligation qui découle de ce titre. Il faut également identifier et définir des stratégies marketing efficaces afin de développer son portefeuille client. Mais comment y arriver ? Voici quelques techniques marketing qui vous aideront à attirer plus de clients dans votre restaurant.

Ce qu'il faut retenir :

  • Faites créer votre carte par un graphiste professionnel pour qu'elle soit soignée et en corrélation avec l'image de votre restaurant.
  • Créez un menu unique qui se démarque en identifiant votre spécialité culinaire et en ajoutant des plats inédits et gourmets.
  • Investissez dans des ingrédients de qualité, tels que des produits bio et des substituts aux produits lactés d'origine animale, pour proposer un menu respectueux de la santé de vos clients.
  • Adoptez une décoration originale et soignée pour attirer les clients et créer un cadre accueillant et attrayant.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour partager des photos de votre restaurant, ce qui constitue une publicité gratuite et attire de nouveaux clients.

Faites créer votre carte par un graphiste

La carte est le premier outil de présentation de votre restaurant. C’est la première chose que remarque un client lorsqu’il s’installe à sa table. Plus elle est soignée, plus le client aura envie de consommer. Elle le guide et lui permet d’avoir une idée précise sur les différents mets que vous proposez et leurs tarifs. Lorsqu’elle est bien présentée, elle met le client en confiance. C’est donc un élément important qui vous aidera à susciter de l’intérêt auprès de votre clientèle.

Vous devez donc vous assurer que votre carte de restaurant est en corrélation avec votre image de marque. Tout comme son contenu, l’aspect extérieur de votre carte doit être structuré et bien étudié. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel comme la graphiste freelance Florence Boulvain pour concevoir la carte idéale pour votre établissement.

Un graphiste vous aidera à trouver un design adapté qui s’identifie parfaitement au thème et au décor de votre restaurant. Il vous aidera à concevoir une carte répondant aux attentes de votre clientèle. Pour gagner des points auprès des clients, optez pour un modèle de carte dépliant. Ils auront plus de facilité à lire, ce qui évitera les contrariétés inutiles.

Pour réaliser votre carte de restaurant, différentes notions importantes sont à prendre en compte. Les informations contenues sur votre carte doivent être claires et intelligibles. Pour cela, vous pouvez par exemple jouer sur des codes couleurs.

Surtout, la carte ne doit contenir aucune faute d’orthographe. Un menu mal orthographié risque de vous enlever toute crédibilité. Aussi, prévoyez une carte pour chaque gamme. Cela vous évitera de présenter une longue carte contenant trop d’informations. La surenchère d’informations pourrait vous desservir.

confier la réalisation de votre menu à un graphiste professionnel

Créez un menu unique qui se démarque

La meilleure façon d’attirer de nouveaux clients est de proposer quelque chose de différent. Votre menu est l’essence de votre restaurant. Il doit incarner sa personnalité. Pour cela, vous devez déterminer la spécialité culinaire qui vous différencie des autres concurrents.

Identifiez le message que vous souhaitez transmettre à travers vos plats. Votre restaurant est-il familial ou bio ? Êtes-vous un restaurant de haute gastronomie ? Une fois que vous aurez clairement identifié votre positionnement, personnalisez-le. Ajoutez à votre menu quelque chose de nouveau : des plats inédits et gourmets que l’on ne pourra trouver que chez vous.

En plus d’être original, votre menu doit être diversifié. La diversité culinaire est un critère qui influence beaucoup le choix des clients. La majorité des personnes vont dans les restaurants pour découvrir de nouvelles saveurs. Il est certes important d’avoir votre propre identité culinaire, mais ne vous arrêtez pas là. Diversifiez votre menu. Un menu diversifié attire une clientèle tout aussi diversifiée.

Vous devez donc vous appliquer à renouveler votre carte pour que vos clients aient envie de venir tous les jours. Ils ne doivent pas se sentir obligés de manger tout le temps le même repas lorsqu’ils viennent dans votre restaurant. Bien au contraire. Ils doivent pouvoir découvrir d’autres saveurs qui suscitent en eux l’envie de les faire découvrir à leurs proches.

Investissez dans des ingrédients de qualité

Proposer des plats de bonne qualité est un aspect très important qui vous permettra de gagner plus de clients. Vous devez sélectionner avec soin les différents ingrédients qui composent vos plats afin de proposer un menu respectueux de votre santé.

Les ingrédients de qualité impliquent des produits bio et bénéfiques pour la santé. Limitez donc au maximum l’utilisation de produits industriels. Intégrez à votre carte des plats comportant des ingrédients riches en protéines végétales et en nutriments. Proposez des ingrédients de substitution aux produits lactés d’origine animale pour les clients intolérants au lactose.

Pour marquer des points, concoctez des desserts sucrés naturellement et sans sucre ajouté. En plus de permettre à vos clients de découvrir de nouvelles saveurs, vous préservez leur santé et leur bien-être. Prenez donc le soin de confectionner vos plats en utilisant des produits écologiques achetés chez un fournisseur de confiance.

positionner son restaurant

Adoptez une déco originale

L’argent et l’énergie que vous dépensez dans la décoration et l’aménagement de votre restaurant peuvent s’avérer être très rentables sur le long terme. La décoration d’un restaurant est devenue un concept marketing redoutable qui permet d’attirer les clients. Votre local est donc votre premier support marketing.

Pour créer un espace accueillant et cosy, misez sur une décoration qui soit en parfaite harmonie avec votre image de marque. Tout comme la vitrine d’un magasin, votre salle de restaurant doit être étudiée et décorée avec soin pour attirer les clients. Appliquez-vous donc à soigner chaque détail de votre décoration afin de la rendre unique et particulièrement attrayante.

L’intérieur de votre restaurant doit être séduisant pour que les clients s’y sentent à l’aise. On a plus de plaisir à partager un repas entre amis dans un cadre chaleureux et convivial. Peu importe combien votre nourriture est délicieuse, le cadre dans lequel vous la servez doit l’être tout autant. Dans le cas contraire, vous n’attirez pas grand monde.

De plus, les réseaux sociaux ont fait de la photographie un moyen de partage et de communication universel. Lorsqu’on va au cinéma ou au restaurant, on ressent le besoin d’immortaliser ces moments en prenant une photo. On est donc à la recherche d’un cadre suffisamment joli pour faire des photos dignes d’être postées sur internet. Plus votre restaurant est beau, plus il attirera de clients qui viendront se prendre en photo. C’est de la publicité gratuite pour votre restaurant.

Pour attirer plus de clients dans votre restaurant, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il vous suffira d’adopter ces différentes techniques marketing et le tour sera joué.