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Le marchĂ© du fast-food attire de plus en plus d’entrepreneurs Ă  cause de son fort dynamisme et ses innovations multiples. Certaines règles sont toutefois Ă  respecter lorsque l’on se lance dans ce domaine. Face Ă  une concurrence très rude, il est en effet important de vous distinguer des autres en ayant des bases solides afin de garantir la pĂ©rennitĂ© de votre projet.

Ce qu'il faut retenir :

🌱 Emballages écologiques Utilisation de barquettes en carton recyclables.
🍔 Concept personnalisé Création d'un fast-food unique adapté à vos compétences.
📍 Bon emplacement Choix stratégique pour attirer facilement les clients.

Achetez des barquettes ou bols en carton pour vos plats

En tant que professionnel de la restauration rapide, vous aurez certainement besoin d’emballages alimentaires pour vos produits. On pense notamment Ă  la barquette alimentaire, qui se caractĂ©rise par sa praticitĂ© ainsi que sa simplicitĂ©. De nos jours, les barquettes ou bols en carton sont très populaires, car ils aident Ă  mettre fin Ă  l’utilisation du plastique, une matière très polluante.

Ă€ cause des lois et autres mesures gouvernementales visant la rĂ©duction du plastique Ă  usage unique, le secteur de la restauration se tourne naturellement vers les emballages alternatifs et plus durables, parmi lesquels on retrouve le carton et le papier. On peut retrouver ce genre d’emballages sur www.pro-jet.fr ou tout autre site prĂ©sentant des solutions packaging jetables. Le carton dispose de nombreux avantages considĂ©rables. Il est tout d’abord lĂ©ger et très mallĂ©able, ce qui facilite sa transformation en contenants alimentaires de diffĂ©rentes formes et dimensions : barquettes, bols, Ă©tuis triangle, boĂ®tes, pots Ă  soupe, plateaux, gobelets, etc.

Les barquettes et bols en carton ont une excellente image Ă©cologique, car ils sont conçus avec des matières renouvelables. Ils sont donc Ă  la fois compostables et recyclables, ce qui n’est pas le cas du plastique. Enfin, le fait d’utiliser des contenants alimentaires en carton est un moyen de vĂ©hiculer une image positive de votre Ă©tablissement. Vous montrez en effet aux clients que vous ĂŞtes soucieux de l’environnement et que vous contribuez Ă  sa prĂ©servation.

emballage carton chaîne fast food

Choisissez une franchise pour ouvrir un restaurant

Dans le cadre de l’ouverture de votre fast-food, vous pouvez choisir de vous lancer en tant que franchise. Dans ce cas, de nombreux paramètres doivent ĂŞtre pris en compte afin de garantir le succès de votre projet. PrĂŞtez tout d’abord attention aux horaires. Les heures d’ouverture et de fermeture compliquent gĂ©nĂ©ralement l’Ă©quilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Il est toutefois possible de choisir un restaurant avec une amplitude horaire moindre. C’est le cas des enseignes de restauration rapide qui ont une clientèle de bureau et qui ouvrent seulement en semaine, le midi. Dans le cas contraire, optez pour une enseigne dont l’ouverture est continue. Avec une amplitude horaire plus importante, vous toucherez une clientèle plus large. Le mode de consommation est Ă©galement un point essentiel pour choisir votre enseigne.

Vous avez le choix entre une franchise avec consommation sur place, commande Ă  emporter et livraison Ă  domicile. Si certaines enseignes proposent ces trois options Ă  la fois, d’autres n’en retiennent qu’une ou deux. Dans tous les cas, la commande Ă  emporter ainsi que la livraison sĂ©duisent de nombreux clients. Enfin, prenez en compte l’apport personnel ainsi que l’emplacement pour choisir votre franchise fast-food. Chaque enseigne possède des règles qui lui sont propres et des exigences en matière d’emplacement : kiosque, pĂ©riphĂ©rie, centre-ville, galerie marchande, etc.

Créez vous-même votre propre concept de fast-food

Si vous n’ĂŞtes pas intĂ©ressĂ© par le concept de franchise de restauration rapide, vous pouvez crĂ©er votre propre concept de fast-food. Snacks Ă  emporter, friterie ambulante, burgers Ă  consommer dans un grand confort, etc., le concept de la restauration rapide se choisit selon vos envies et votre savoir-faire. Vous devrez donc dĂ©finir une formule spĂ©cifique adaptĂ©e et rester dans votre domaine de prĂ©dilection pour mieux valoriser vos compĂ©tences. Toutes les spĂ©cialitĂ©s ne peuvent cependant pas ĂŞtre dĂ©clinĂ©es en version « restauration rapide », dont l’objectif est de faire gagner du temps aux clients. Dans votre rĂ©flexion, il faudra donc faire une Ă©valuation des critères suivants :

  • la durĂ©e de prĂ©paration, de cuisson, de dĂ©gustation,
  • la facilitĂ© de transport, notamment pour les commandes Ă  emporter,
  • la facilitĂ© de dĂ©gustation sur place.

La restauration rapide a connu de nombreuses Ă©volutions de nos jours afin de s’adapter Ă  toutes les cibles. La grande cuisine gastronomique s’y prĂŞte Ă©galement et vous donne dès lors la possibilitĂ© de proposer des spĂ©cialitĂ©s gastronomiques en version nomade. Amateur de sandwichs, de fricadelles ou encore de street-food, vous n’avez pas forcĂ©ment besoin d’ĂŞtre un grand chef pour ouvrir votre fast-food. Il est possible de trouver un concept de fast-food adaptĂ© Ă  vos capacitĂ©s en proposant Ă  la clientèle de simples menus authentiques. Dans le cas oĂą vous auriez des envies particulières, l’idĂ©al serait de suivre une formation.

ouverture restaurant fast food

OĂą implanter votre fast-food ?

Choisir le bon emplacement pour un fast-food est l’une des dĂ©cisions les plus importantes Ă  prendre lors de l’ouverture de votre Ă©tablissement. Ă€ moins que vous ne soyez un chef cuisinier rĂ©putĂ© et reconnu, la clientèle ne va pas forcĂ©ment affluer vers votre restaurant. Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles l’emplacement est d’une importance capitale. Un bon emplacement pour votre restaurant peut tout d’abord vous permettre d’attirer des clients et constitue donc un excellent outil de marketing.

Un emplacement avec peu d’affluence ne condamne pas forcĂ©ment un Ă©tablissement de restauration, mais il vous faudra travailler davantage et dĂ©penser plus en marketing pour avoir de la visibilitĂ©. Un bon emplacement permettra en revanche aux clients de vous trouver facilement. Pour choisir le bon emplacement pour votre fast-food, il est conseillĂ© de prendre en compte les points suivants :

  • les rĂ©glementations de zonage,
  • la clientèle cible,
  • la circulation automobile et piĂ©tonne,
  • l’accessibilitĂ©,
  • la rotation des espaces,
  • la concurrence,
  • les commerces complĂ©mentaires Ă  proximitĂ©.

N’oubliez pas que la commoditĂ© est la clĂ© dans le choix d’un emplacement pour un Ă©tablissement de restauration rapide. Celui-ci doit en effet ĂŞtre situĂ© dans une zone commerciale linĂ©aire très frĂ©quentĂ©e, Ă  proximitĂ© de magasins frĂ©quemment visitĂ©s, dans un quartier de la ville oĂą les gens ont besoin d’options rapides en matière de restauration, etc. En suivant ces diffĂ©rents conseils, vous pourrez donc optimiser l’ouverture de votre chaĂ®ne de fast-food. N’hĂ©sitez pas Ă  vous renseigner sur les normes relatives au concept de restauration rapide afin de mieux vous documenter avant de vous lancer dans ce projet.