Le marché du fast-food attire de plus en plus d’entrepreneurs à cause de son fort dynamisme et ses innovations multiples. Certaines règles sont toutefois à respecter lorsque l’on se lance dans ce domaine. Face à une concurrence très rude, il est en effet important de vous distinguer des autres en ayant des bases solides afin de garantir la pérennité de votre projet.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le marché du fast-food est en plein essor et attire de nombreux entrepreneurs grâce à son dynamisme et ses innovations multiples.
  • Il est important de se distinguer dans ce secteur concurrentiel en ayant des bases solides pour garantir la pérennité du projet.
  • Les emballages alimentaires en carton sont de plus en plus populaires dans le secteur de la restauration rapide en raison de leur caractère écologique et de la réduction du plastique à usage unique.
  • Le choix d'ouvrir un restaurant en tant que franchise offre des avantages tels que des horaires flexibles, une plus large clientèle et différentes options de consommation.
  • Il est également possible de créer son propre concept de fast-food en tenant compte de critères tels que la durée de préparation, la facilité de transport et de dégustation, et en proposant des spécialités gastronomiques en version nomade. Le choix de l'emplacement est également crucial pour attirer une clientèle et faciliter le marketing de l'établissement.

Achetez des barquettes ou bols en carton pour vos plats

En tant que professionnel de la restauration rapide, vous aurez certainement besoin d’emballages alimentaires pour vos produits. On pense notamment à la barquette alimentaire, qui se caractérise par sa praticité ainsi que sa simplicité. De nos jours, les barquettes ou bols en carton sont très populaires, car ils aident à mettre fin à l’utilisation du plastique, une matière très polluante.

À cause des lois et autres mesures gouvernementales visant la réduction du plastique à usage unique, le secteur de la restauration se tourne naturellement vers les emballages alternatifs et plus durables, parmi lesquels on retrouve le carton et le papier. On peut retrouver ce genre d’emballages sur www.pro-jet.fr ou tout autre site présentant des solutions packaging jetables. Le carton dispose de nombreux avantages considérables. Il est tout d’abord léger et très malléable, ce qui facilite sa transformation en contenants alimentaires de différentes formes et dimensions : barquettes, bols, étuis triangle, boîtes, pots à soupe, plateaux, gobelets, etc.

Les barquettes et bols en carton ont une excellente image écologique, car ils sont conçus avec des matières renouvelables. Ils sont donc à la fois compostables et recyclables, ce qui n’est pas le cas du plastique. Enfin, le fait d’utiliser des contenants alimentaires en carton est un moyen de véhiculer une image positive de votre établissement. Vous montrez en effet aux clients que vous êtes soucieux de l’environnement et que vous contribuez à sa préservation.

emballage carton chaîne fast food

Choisissez une franchise pour ouvrir un restaurant

Dans le cadre de l’ouverture de votre fast-food, vous pouvez choisir de vous lancer en tant que franchise. Dans ce cas, de nombreux paramètres doivent être pris en compte afin de garantir le succès de votre projet. Prêtez tout d’abord attention aux horaires. Les heures d’ouverture et de fermeture compliquent généralement l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Il est toutefois possible de choisir un restaurant avec une amplitude horaire moindre. C’est le cas des enseignes de restauration rapide qui ont une clientèle de bureau et qui ouvrent seulement en semaine, le midi. Dans le cas contraire, optez pour une enseigne dont l’ouverture est continue. Avec une amplitude horaire plus importante, vous toucherez une clientèle plus large. Le mode de consommation est également un point essentiel pour choisir votre enseigne.

Vous avez le choix entre une franchise avec consommation sur place, commande à emporter et livraison à domicile. Si certaines enseignes proposent ces trois options à la fois, d’autres n’en retiennent qu’une ou deux. Dans tous les cas, la commande à emporter ainsi que la livraison séduisent de nombreux clients. Enfin, prenez en compte l’apport personnel ainsi que l’emplacement pour choisir votre franchise fast-food. Chaque enseigne possède des règles qui lui sont propres et des exigences en matière d’emplacement : kiosque, périphérie, centre-ville, galerie marchande, etc.

Créez vous-même votre propre concept de fast-food

Si vous n’êtes pas intéressé par le concept de franchise de restauration rapide, vous pouvez créer votre propre concept de fast-food. Snacks à emporter, friterie ambulante, burgers à consommer dans un grand confort, etc., le concept de la restauration rapide se choisit selon vos envies et votre savoir-faire. Vous devrez donc définir une formule spécifique adaptée et rester dans votre domaine de prédilection pour mieux valoriser vos compétences. Toutes les spécialités ne peuvent cependant pas être déclinées en version « restauration rapide », dont l’objectif est de faire gagner du temps aux clients. Dans votre réflexion, il faudra donc faire une évaluation des critères suivants :

  • la durée de préparation, de cuisson, de dégustation,
  • la facilité de transport, notamment pour les commandes à emporter,
  • la facilité de dégustation sur place.

La restauration rapide a connu de nombreuses évolutions de nos jours afin de s’adapter à toutes les cibles. La grande cuisine gastronomique s’y prête également et vous donne dès lors la possibilité de proposer des spécialités gastronomiques en version nomade. Amateur de sandwichs, de fricadelles ou encore de street-food, vous n’avez pas forcément besoin d’être un grand chef pour ouvrir votre fast-food. Il est possible de trouver un concept de fast-food adapté à vos capacités en proposant à la clientèle de simples menus authentiques. Dans le cas où vous auriez des envies particulières, l’idéal serait de suivre une formation.

ouverture restaurant fast food

Où implanter votre fast-food ?

Choisir le bon emplacement pour un fast-food est l’une des décisions les plus importantes à prendre lors de l’ouverture de votre établissement. À moins que vous ne soyez un chef cuisinier réputé et reconnu, la clientèle ne va pas forcément affluer vers votre restaurant. Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles l’emplacement est d’une importance capitale. Un bon emplacement pour votre restaurant peut tout d’abord vous permettre d’attirer des clients et constitue donc un excellent outil de marketing.

Un emplacement avec peu d’affluence ne condamne pas forcément un établissement de restauration, mais il vous faudra travailler davantage et dépenser plus en marketing pour avoir de la visibilité. Un bon emplacement permettra en revanche aux clients de vous trouver facilement. Pour choisir le bon emplacement pour votre fast-food, il est conseillé de prendre en compte les points suivants :

  • les réglementations de zonage,
  • la clientèle cible,
  • la circulation automobile et piétonne,
  • l’accessibilité,
  • la rotation des espaces,
  • la concurrence,
  • les commerces complémentaires à proximité.

N’oubliez pas que la commodité est la clé dans le choix d’un emplacement pour un établissement de restauration rapide. Celui-ci doit en effet être situé dans une zone commerciale linéaire très fréquentée, à proximité de magasins fréquemment visités, dans un quartier de la ville où les gens ont besoin d’options rapides en matière de restauration, etc. En suivant ces différents conseils, vous pourrez donc optimiser l’ouverture de votre chaîne de fast-food. N’hésitez pas à vous renseigner sur les normes relatives au concept de restauration rapide afin de mieux vous documenter avant de vous lancer dans ce projet.