Toute entreprise a besoin de matériels pour travailler. Cependant, utiliser ces matériels dans un contexte de sécurité et de confort durant leur période d’utilisation n’est pas forcément évident. La location financière le permet avec de nombreux atouts qui sont avantageux pour l’utilisateur.
La location financière : de quoi s’agit-il ?
La location financière est une opération tripartite ; c’est-à-dire qui se déroule entre trois partis. Ces partis sont le fournisseur, une société de financement et l’utilisateur final qui est le locataire. À la demande de l’utilisateur final, la société de financement achète un bien chez un fournisseur.
La société de financement devient alors propriétaire de ce bien et le met en location pour que l’utilisateur final en fasse usage. Cette opération est couverte par deux contrats. Vous avez un contrat signé entre la société de financement et un fournisseur de bien. Ce qui juridiquement en fait une « vente ». Le second contrat est signé entre la société de financement et le locataire.
Ces contrats peuvent être conclus soit séparément, soit simultanément. Dans le premier cas, le client, potentiel locataire, est en contact avec le fournisseur. Il s’adresse ensuite à la société de financement pour obtenir le financement de ce bien en lui cédant sa propriété. Dans le second cas, c’est le fournisseur qui assure les différentes opérations commerciales pour le client. Il lui propose la location du bien concerné pour ensuite céder le contrat à une société de financement. Il peut aussi assurer directement la relation commerciale entre le client et la société de financement.
Les atouts de la location financière
La location financière est très prisée par bon nombre de personnes physiques et morales. Cela s’explique par les atouts qu’elle propose.
Aucune obligation d’achat pour le locataire du bien
Avec la location financière, vous n’êtes pas obligé d’acheter le bien à la fin du contrat de location. Vous payez juste des loyers. Le contrat de location peut aller jusqu’à 60 mois. À l’issue de la durée de location, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit restituer le bien, soit renouveler le contrat de location pour une nouvelle durée. Cela est avantageux si le bien s’amortit, vous n’aurez plus à le garder. De plus, vous aurez toujours des biens neufs si vous décidez de prendre un nouveau bien en location chaque fois.
Possibilité de vous faire aider pour la maintenance et la réparation des biens
Si vous avez été approché par un fournisseur pour vous procurer un bien il vous fera signer un contrat de réparation et de maintenance. C’est un contrat indépendant de celui que vous aurez signé avec la société de financement. Ce contrat stipule que tout au long de la durée de location du bien vous allez bénéficier des services de réparation et de maintenance. Vous n’aurez donc pas à vous plaindre par rapport à la qualité de fonctionnement de vos biens durant la location.
Agir en cas d’obsolescence du matériel
En raison de l’évolution technologique, il est possible de perdre une partie de l’usage d’un bien, c’est l’obsolescence. Ceci peut arriver malgré que le matériel fonctionne encore. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
- l’évolution des standards
- les nouvelles normes technologiques
- des raisons de préservation de l’environnement
La location financière vous permet de rompre un contrat à tout moment. Ainsi, si votre bien entre en phase d’obsolescence vous avez la possibilité de mettre fin à son utilisation. Vous pouvez alors conclure un nouveau contrat pour acquérir une nouvelle version actualisée du bien.
Une économie d’argent pour votre portefeuille financier
En outre, l’économie constitue l’un des principaux atouts de la location financière. La location vous permet d’éviter une grosse sortie d’argent et d’étaler les dépenses chaque mois dans le loyer.
Même s’il est possible pour la société de payer immédiatement un équipement, elle étale les paiements sur plusieurs mois. Cela pourrait lui permettre de faire face à des imprévus et d’éviter les problèmes de trésorerie. En effet, les problèmes de trésorerie peuvent avoir des impacts négatifs jusqu’à conduire à la faillite. Cette situation n’est forcément pas très agréable. Quand la situation devient délicate, la marge de manœuvre n’est plus grande pour se faire aider par une banque. Alors, il vaut mieux anticiper.
Il est préférable d’adopter dès le départ une bonne gestion de la trésorerie. Il s’agit d’un principe de base à respecter pour une bonne situation financière. Retenez ceci, un bien à usage à long terme se finance toujours avec une ressource financière de long terme. Avec plus d’économies, vous pourrez réaliser de grandes choses pour le progrès de votre entreprise. La location financière vous offre donc cette possibilité d’avoir une bonne marge financière.
Un atout sur le plan comptable et fiscal
Avec ce type de location, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux et comptables. En un premier temps, elle constitue une opération « hors bilan ». Comme il ne s’agit pas d’un achat, les biens loués demeurent la propriété de la société de financement. Ils ne sont donc pas dans les postes d’actifs immobilisés ni dans les dettes au passif.
De ce fait, le ratio fonds propres sur le total de bilan n’est pas impacté. Il est très important puisque c’est le premier réflexe d’un partenaire financier de le contrôler. En voulant demander un crédit pour un important projet, il est possible de constater que la dette est trop élevée. Votre demande sera alors refusée. Il est donc préférable de préserver sa capacité d’endettement pour des projets où le crédit bancaire sera indispensable.
De plus, les loyers sont déductibles fiscalement dans leur totalité. Les loyers sont présents en charge et viennent diminuer votre résultat imposable. Résultat imposable moindre entraîne moins d’impôts sur le revenu à payer. Tout est donc bénéfique pour vous.
En résumé
Vous savez désormais pourquoi opter pour la location financière. En plus d’économiser votre argent, vous bénéficiez de services pour la réparation en cas de problèmes. Sans oublier la bouffée d’oxygène qu’elle apporte à votre comptabilité vis-à-vis du fisc. Vous n’êtes même pas obligé d’acheter le bien à la fin de la période de location. Vous pouvez le changer pour être à jour de la technologie. Voilà autant d’atouts qui font de la location financière le meilleur mode de location pour vous. Alors, n’hésitez pas et faites-en votre option.