Un système anti-chute représente un ensemble de dispositifs qui, lorsqu’ils sont correctement utilisés, empêchent les opérateurs de tomber. Dans le cadre de travaux en hauteur, ce type de dispositif est très important pour assurer la sécurité des travailleurs et de la population. Découvrez le combirail, un système anti-chute innovant.

Qu’est-ce que le combirail ?

Le combirail est un dispositif anti-chute polyvalent qui peut être utilisé avec différents chariots ou paniers. Il fait partie d’un système de retenue ou d’arrêt des chutes, ou comme support pour les travaux de suspension à double corde. Le rail de sécurité a un profilé en alliage d’aluminium qui garantit la légèreté du produit, sa résistance à la corrosion et aux intempéries. Cela contribue aussi à sa résistance mécanique pour répondre aux différentes utilisations possibles. Vous avez la possibilité de joindre Deltaplusystems.fr si vous désirez installer un système anti-chute comme le combirail.

Le rail est installé en fixant des supports à la structure et, pour l’utiliser comme dispositif anti-chute, l’opérateur doit connecter son équipement au chariot à haute glissière. Grâce au combirail, le déplacement horizontal, vertical et incliné est possible en toute sécurité. Le chariot anti-chute de ce dispositif dispose d’un système de blocage centrifuge. Il est possible d’effectuer 4 directions dans le même système grâce à un aiguillage adéquat.

Système anti-chute : le rôle du combirail

La tâche principale d’un système anti-chute comme le combirail est d’empêcher la chute d’un travailleur ou de tout autre travailleur effectuant des travaux en hauteur. L’objectif est de limiter les dommages qu’une chute pourrait causer.

Le combirail permet également au travailleur d’effectuer correctement sa tâche, sans restreindre ses mouvements. D’une part, il tient et l’empêcher de tomber, d’autre part, il lui laisse une liberté de mouvement maximale pour accomplir sa tâche. Avant même de commencer tout type de travaux, il est donc conseillé d’installer un système anti-chute adapté à l’ensemble des travaux à réaliser.

travail en hauteur combirail

En pratique, il convient de souligner qu’il n’existe pas de système standard. Il doit être conçu en fonction de la situation et de la structure dans laquelle le travail doit être effectué. Qu’il s’agisse de réparation, de peinture, d’installation ou autre, il est possible d’installer un combirail adapté.

C’est pourquoi il existe des lois spécifiques en la matière que l’employeur doit respecter. Elles indiquent les mesures de protection collective et individuelle appropriées pour préserver la vie. Ces deux mesures doivent être respectées dans toutes les situations où il existe un risque de chute, comme les hôpitaux et autres bâtiments publics.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter dans les bâtiments publics ?

Le cadre législatif national exige que tout travail effectué en hauteur soit protégé contre les chutes de hauteur. À cette fin, si aucune mesure de protection collective n’a été mise en œuvre, l’opérateur doit utiliser des systèmes de protection équivalents appropriés. Il est également possible d’installer des systèmes de protection permanents contre les chutes de hauteur en cas de nouvelles constructions.

Toutefois, il est toujours conseillé de s’adresser à des entreprises spécialisées dans la sécurité en hauteur pour choisir le système anti-chute à installer. En effet, il est essentiel d’analyser pour chaque toit : dangers, structures, pente, etc. Cette analyse conduira au choix du combirail le plus approprié à installer. Notamment le type de ligne de vie (déformable ou indéformable), la position des dispositifs anti-chute, les EPI à utiliser, les itinéraires sûrs à emprunter, etc.

Protection anti-chute : les avantages du combirail

Les systèmes d’ancrage traditionnels à point unique limitent considérablement le mouvement linéaire du travailleur. De même, un système anti-chute à câble peut s’arrêter ou se bloquer à son point d’ancrage. Ces défaillances peuvent rendre les travailleurs moins efficaces. En raison de cette frustration, les travailleurs peuvent se déconnecter du système.

En revanche, le combirail permet aux travailleurs de se déplacer facilement. Le chariot se déplace selon les mouvements du travailleur. Sans pièces intermédiaires, le chariot glisse le long de la ligne avec plus de fluidité, quelle que soit la distance entre l’utilisateur et la ligne de vie. En outre, le combirail réduit de façon exponentielle la probabilité de blessure et, le cas échéant, la gravité de la blessure.

Le rôle principal d’un combirail est d’empêcher l’opérateur de tomber, en limitant les dommages qu’une chute, même si elle est retenue, pourrait causer. Il permet également à l’opérateur d’effectuer correctement ses tâches, sans restreindre ses mouvements. Avec ce dispositif, il a la liberté de mouvement nécessaire à l’exécution correcte du travail prévu.

Avant de commencer tout travail nécessitant l’installation d’un combirail, il est essentiel d’identifier les exigences de chaque tâche. Chaque système doit être conçu et dessiné spécifiquement pour la situation dans laquelle il sera utilisé et le type de structure sur laquelle il fonctionnera.