Les blocs de glace sont souvent utilisés pour plusieurs raisons. Utiles dans une glacière de conservation alimentaire ou pour un refroidissement à température, ils sont de plus en plus en vogue aujourd’hui. L’une des méthodes pour fabriquer un bloc de glace consiste à utiliser les machines de bloc de glace disponibles sur le marché. Voici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de ces appareils.
Ce qu'il faut retenir :
🧊 Production efficace | Vous produisez des blocs de glace en grande quantité grâce à des machines spécialisées. |
🌡️ Refroidissement | Vous assurez le stockage et la réfrigération des aliments sans réfrigérateur. |
🎨 Sculptures artistiques | Vous créez des œuvres d'art en transformant des blocs de glace. |
🏠Utilisation industrielle | Vous refroidissez le ciment pour optimiser le compactage dans l'industrie. |
🍹 Ice Bar | Vous pouvez créer un ice bar en utilisant des blocs découpés et sculptés. |
Sommaire :
🧊 À quoi sert une machine de bloc de glace ?
Les machines de bloc de glace sont des appareils assez imposants spécialisés dans la fabrication des blocs de glace. Ils peuvent produire des tonnes de glace en un cycle. Ensuite, les pièces de bloc sont sectionnées en plusieurs catégories partant de 5, 10 ou une centaine de kilos. En général, plusieurs personnes optent pour les fournisseurs spécialisés dans la fabrication de ces produits pour plus d’efficacité.
Aussi, sans une machine de production de bloc de glace, vous pouvez obtenir vos glaces en utilisant :
- Un carton ;
- Un congélateur ;
- Un sac plastique ayant la capacité souhaitée.
Par contre, si vous avez les moyens pour l’acquisition de la machine, vous pouvez alors vous en procurer. Avec cet appareil, vous pouvez entre autres produire un ice bar, une sculpture sur glace, un insert publicitaire, des glaçons énormes pour les cocktails et d’autres produits selon vos besoins.
🧊 Pourquoi faire des blocs de glace ?
La fabrication de bloc de glace est souvent volumineuse dans certains secteurs d’activité. Ils remplacent en général les glaçons et peuvent donc assurer le stockage des échantillons ou produits quand ils sont insérés dans une glacière. De même, dans l’industrie de cimenterie, les blocs de glace permettent de refroidir le ciment à une température raisonnable. Cela permet donc l’optimisation de l’entassement et du compactage des matières qui composent le ciment.
Il en est de même dans les sociétés commerciales et dans l’agroalimentaire où ils permettent de réaliser rapidement la réfrigération des produits alimentaires. Ils sont beaucoup plus utiles en l’absence de réfrigérateur et permettent essentiellement de préserver la qualité des aliments. D’autre part, les sculpteurs talentueux peuvent se servir d’un bloc de glace pour des œuvres d’art. Ils peuvent facilement le transformer en sculpture.
🧊 Comment obtenir un ice bar à partir d’un bloc de glace ?
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser parfaitement un ice bar, il est alors plus approprié de faire appel à un fournisseur. Ces spécialistes proposent plusieurs types de blocs selon les besoins de chaque personne. À défaut, vous pouvez fabriquer vous-même votre bloc en optant pour une machine adaptée au type de produit ainsi qu’à la quantité désirée.
La machine fabrique des cubes transparents qui permettent d’élaborer tout type de décor givré. Les bars s’agencent très facilement puisqu’ils peuvent être sculptés, découpés, entassés ou posés. De plus, les dimensions des blocs sont de 100 x 50 sur 30 cm et le décor intérieur peut être fait en totalité ou en partie. Que ce soit le comptoir, les étagères, les banquettes ou les murs, vous pouvez obtenir l’agencement que vous désirez. Vous pouvez même y ajouter des éléments décoratifs pour plus d’originalité.