Odoo est un programme de gestion des entreprises dont le rôle est de répondre aux besoins que peuvent avoir une entreprise, et ce, à différents niveaux. Il s’occupe en effet de la relation client lors de la création du site internet de l’entreprise, de la gestion d’inventaire ainsi que de nombreux autres aspects. Pour ce faire, Odoo intègre plusieurs modules. Quels sont-ils ?

Ce qu'il faut retenir :

🛒 Gestion des achats Tracez et convertissez les soumissions fournisseurs en commandes.
💼 Gestion des ventes Structurez et réviser vos commandes facilement.
📊 Gestion des leads Automatisez la gestion des leads et les prévisions de vente.
🏭 Gestion d'entrepôt Contrôlez les entrées, sorties et emplacements de stockage.
📈 Statistiques Analysez vos achats et ventes pour une meilleure stratégie.

🛒 Le module Odoo dédié à la gestion des achats

Grâce à Odoo, vous pouvez tracer les soumissions de vos fournisseurs. Cet éditeur de logiciel peut également vous permettre de convertir ces soumissions en ordre d’achat. Odoo s’occupe par ailleurs de la gestion de la chaîne logistique ainsi que de l’automatisation du processus d’achat.

C’est vers lui que vous pouvez également vous tourner si vous avez besoin de statistiques sur vos achats. Soulignons que pour votre projet Odoo, vous pouvez faire appel à un prestataire IT. Vous pouvez notamment contacter Digital4Efficiency, un site qui s’est imposé sur le marché des modules Odoo grâce aux solutions qu’il propose, et ce, dans plusieurs domaines d’expertises.

💼 Le module Odoo dédié à la gestion des ventes

L’autre aspect qu’il vous sera donné d’apprécier lors de l’utilisation d’Odoo est la gestion et la classification des commandes dans un système structurel et hiérarchique que permet son module de vente. C’est notamment grâce à cela que le processus de création de nouvelles commandes est facilité. Vous avez également la possibilité de réviser les commandes déjà enregistrées dans votre base de données ainsi que leurs statuts.

Grâce au module dédié à la gestion des ventes, vous pouvez aussi réaliser des devis professionnels ou encore des signatures électroniques. C’est également à partir de ce module Odoo que vous pouvez analyser vos ventes.

Odoo programme de gestion modules

📊 Le module CRM d’Odoo

Le module CRM d’Odoo est celui qui peut vous intéresser si vous avez besoin de gérer de façon efficace vos leads. La gestion des leads n’est toutefois pas le seul aspect qui est pris en compte par ce module. Grâce à lui vous pouvez en effet gérer différentes tâches, vos opportunités ou encore vos compagnes.

Il s’agit d’un module dont le rôle est d’assurer l’automatisation de certaines tâches, notamment de l’identification, de l’affection ou encore les résolutions de cas. Il s’occupe également des prévisions de vente, et ce, en temps réel.

🏭 Le module Odoo pour la gestion d’entrepôt

Ce module intéresse essentiellement les entreprises qui comptent plusieurs entrepôts ainsi que différents emplacements de stockage. Le programme de gestion Odoo leur fournit des fonctionnalités qui pourront leur permettre d’assurer la gestion de tous les entrepôts.

On dira donc que, grâce à ce module Odoo, les entrées, les sorties ainsi que les emplacements de stock peuvent être définis, et ce, pour chacun des entrepôts. Cela vous permet notamment d’anticiper sur les opérations qui peuvent ou non être effectuées dans chaque entrepôt.

Odoo est une suite d’application qui compte plusieurs autres modules. Les modules de base sont gratuits. Certains modules complémentaires peuvent toutefois être installés pour une meilleure gestion. Dans un cas comme dans un autre, l’idéal serait que vous vous rapprochiez d’un expert qui saura vous orienter vers les modules qui seront les mieux adaptés à la gestion de votre entreprise.