Ecouter l'article

En France, pour permettre l’interconnexion et l’interrelation entre les établissements scolaires, des espaces numériques de travail voient souvent le jour. La création de ces espaces permet de renforcer la synergie des programmes scolaires et de mieux intégrer les élèves. Oze Yvelines est l’un de ces espaces. Voici l’essentiel à savoir sur l’ENT Oze Yvelines.

Que représente Oze Yvelines ?

Oze Yvelines est un espace numérique de travail qui regroupe les collèges du 78. Né de l’initiative de l’Académie de Versailles en collaboration avec les établissements scolaires des Yvelines, cet espace fédère près de 117 collèges de la commune de Versailles. On retrouve également l’espace numérique Oze Yvelines sous l’appellation ENT 78 ou OZE 78.

L’ENT Oze Yvelines est un outil permettant aux élèves et aux parents de retrouver toute l’actualité de l’école. Il est également possible pour les élèves d’y suivre des cours. En outre, Oze 78 a pour objectif principal de permettre aux parents de mieux suivre le niveau scolaire de leurs enfants sans avoir à se rendre dans leurs collèges.

En effet, la plateforme souhaite dans un premier temps se conformer aux nouvelles réalités numériques. Dans un second, elle souhaite rendre plus simple la tâche de ceux qui l’utilisent, que ce soit les parents, les élèves et enfin les enseignants. Grâce au portail, les étudiants peuvent également interagir en permanence avec leur établissement. D’ailleurs, on peut accéder à son contenu depuis chez soi.

Quels sont les contenus de l’espace numérique d’Oze Yvelines ?

La plateforme Oze Yvelines possède un tableau de bord complet et diversifié. On y trouve notamment deux espaces : un espace e-collège réservé aux élèves et un autre réservé aux parents.

L’espace e-collège réservé aux élèves

Oze 78 informe les élèves de tous les programmes de leur établissement scolaire de manière instantanée. Il est également doté d’un système de messagerie intégré, sous la forme d’une application appelée Contact. Cela permet aux élèves de communiquer avec les membres de leur établissement.

De même, grâce à cette application, on dispose d’un annuaire détaillé regroupant tous les membres de l’établissement. Par conséquent, même sans connaître l’adresse électronique d’un professeur, par exemple, il est néanmoins possible de communiquer avec lui via l’application.

Par ailleurs, depuis l’espace Oze Yvelines, les étudiants peuvent savoir si leurs cours ont lieu ou non et peuvent avoir des informations sur les prochains événements se déroulant dans leur établissement. Tout cela est possible grâce à l’emploi du temps et à l’agenda qui sont intégrés. En outre, il y a un espace commun avec les professeurs appelé espace collaboratif qui est mis à disposition des élèves. Au sein de cet espace, les enseignants mettent à disposition des élèves les supports de cours et les devoirs.

L’espace e-collège dédié aux parents

Les parents qui utilisent l’ENT 78 pourront avoir toutes les informations concernant leurs enfants. Devoirs, absences ou sanctions, tout est notifié. De plus, il vous suffit d’avoir un cahier de textes ou un cahier de liaison numérique dans l’établissement de votre enfant. Vous pourrez même consulter les remarques que vous adressent les professeurs ou l’école et même les punitions que votre enfant a reçues.

Par ailleurs, grâce aux applications ProNote et Sacoche disponibles sur l’ENT 78, les parents pourront accéder aux notes et à la moyenne de classe obtenue par leur enfant. Ils ont aussi la possibilité de consulter la meilleure moyenne et la plus faible afin de mieux évaluer le niveau de l’enfant. Pour faire simple, l’espace Oze Yvelines permet aux parents de suivre rigoureusement et strictement les élèves.

Comment aller sur Oze Yvelines ?

Pour commencer, sachez que chaque parent et chaque élève a son propre espace Oze Yvelines. En fait, dès qu’un élève fait son inscription au collège, il bénéficie automatiquement, ainsi que sa famille, d’un compte chacun sur l’ENT 78. Par ailleurs, les mêmes informations ne sont pas envoyées dans l’espace des élèves et celui des parents. C’est pour cela que chaque utilisateur possède un compte personnel pour accéder à son espace respectif.

Pour accéder à son compte, l’élève ou le parent doit d’abord se rendre sur ozecollege.yvelines.fr. Il est possible de le faire depuis son ordinateur ou son smartphone. Une fois la page de connexion de l’Oze 78 affichée, il suffit de saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe pour se connecter. Il est conseillé de changer le mot de passe par défaut et d’en définir un autre.

Après avoir renseigné ses identifiants, la connexion à son compte Oze Yvelines se fait facilement. Maintenant, vous pouvez bénéficier de toutes les informations spécifiques à votre espace.

Si en vous connectant vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez générer un nouveau en réinitialisant l’ancien. À cet effet, cliquez sur « mot de passe perdu » et suivez les instructions. En cas d’oubli de votre nom d’utilisateur, vous pouvez vous rapprocher de l’administration du collège et leur expliquer la situation.

ENT Oze : comment ça marche ?

Oze Yvelines fonctionne un peu comme un réseau social. Les utilisateurs peuvent s’y connecter à n’importe quel moment, que ce soit avec leur ordinateur, leur tablette ou leur Smartphone.

S’il arrive que vous oubliiez ou perdiez votre mot de passe, vous pouvez générer un nouveau mot de passe en réinitialisant l’ancien. Il suffira pour cela de se rendre sur la page de connexion à votre compte et de cliquer sur « mot de passe perdu ? ».

Il faut ensuite choisir de réinitialiser votre mot de passe par SMS ou par e-mail. Si votre compte Oze est lié à votre compte de messagerie, c’est parfait. Sinon, choisissez de recevoir la confirmation de la réinitialisation du mot de passe par SMS sur votre numéro de téléphone.

En résumé

L’ENT Oze Yvelines permet d’assurer une interconnexion entre les différents acteurs éducatifs. Il fonctionne comme la plupart des espaces numériques de travail et offre plusieurs avantages aux différents utilisateurs.