À l’ère du digital, plusieurs espaces numériques de travail ont déjà vu le jour faisant ainsi avancer le secteur de l’éducation. Impactée par les avancées technologiques, cela fait sept ans déjà que l’académie de Bordeaux met à la disposition des collèges et lycées privés un service en ligne accessible sur le portail numérique Argos 2.0. À travers cet article, découvrez cette plateforme disposant de nombreuses fonctionnalités.

Ce qu'il faut retenir :

📱 Accès Facile Accès en ligne depuis n'importe quel support numérique.
👨‍👩‍👧‍👦 Suivi Personnalisé Permet aux parents de suivre les progrès de leurs enfants.
🔐 Authentification Sécurisée Identification par statut pour une connexion sécurisée.
📊 Visualisation des Résultats Consultation des notes, de l'assiduité et des absences.
🛠️ Outils Pédagogiques Accès à des outils comme l'OBII et des fiches de renseignements.

Argos 2.0 : qu’est-ce que c’est ?

Argos 2.0 est le portail qui permet d’accéder à l’Espace Numérique de Travail de l’académie de Bordeaux. Cette plateforme numérique est utilisée par de nombreuses personnes, notamment des élèves, des parents ou tuteurs d’élèves et des membres du personnel de l’académie. Ce service vise à rendre toutes les actions visibles pour toutes les parties impliquées dans le travail de l’académie.

Ainsi, les parents peuvent suivre les progrès de leurs enfants, les élèves peuvent voir leurs résultats et le personnel administratif peut superviser les opérations qui se déroulent dans l’école. Pour bénéficier des informations proposées par le service, il faut d’abord créer un compte. Ensuite, il faut se connecter avec un identifiant et un mot de passe valides.

Comment créer un compte sur Argos 2.0 ?

Seuls le personnel administratif ou enseignant, les parents d’élèves, les tuteurs légaux, les élèves de l’académie peuvent avoir un compte et se connecter à l’ENT Argos 2.0. Ainsi, si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il ne sera pas possible de créer un compte Argos 2.0.

La gestion des comptes de tous les élèves et de leurs parents est du ressort de chaque établissement. Par conséquent, la création d’un compte Argos 2.0 ne peut se faire que par l’intermédiaire du secrétariat de l’école. En principe, dès qu’un élève s’inscrit, ou quelques jours après, il reçoit ses données de connexion et celles de ses parents. Dans le cas contraire, les parents de l’élève peuvent les demander en s’adressant au secrétariat de l’établissement.

À l’exception des membres du personnel, pour toute personne ayant le statut d’élève ou de parent, on crée un espace personnel sous la forme d’un compte téléservice. C’est ce compte qui permet d’accéder à l’espace numérique de travail de l’académie. Pour le personnel de l’éducation nationale, pour accéder à l’espace de travail, ils doivent utiliser l’identifiant de messagerie académique.

Comment peut-on se connecter à Argos 2.0 ?

Se connecter à Argos 2.0 est très facile. Vous n’avez besoin que d’un support numérique et d’une bonne connexion Internet. Après cela, vous devez saisir l’URL qui suit dans la barre de recherche de votre navigateur : ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.

Une fois cette opération effectuée, vous allez être redirigé vers l’interface Argos 2.0. En cliquant ensuite sur l’option « Connexion », vous verrez apparaître une page d’authentification. Pour vous connecter, vous devez choisir le statut qui vous correspond parmi les trois modes d’identification. Il y a le mode Personnel de l’académie, Invité ou Gest. ARGOS 2.0 et Étudiant ou parent (ATEN).

Un membre du personnel de l’éducation nationale doit choisir le premier mode. En revanche, un élève ou un parent choisira le dernier mode. Une fois que votre authentification a été faite, vous verrez apparaître une nouvelle page. C’est le moment d’insérer vos données de connexion.

Quelles sont les fonctionnalités d’Argos 2.0 ?

Les fonctionnalités disponibles sur Argos 2.0 pour les parents et les élèves sont nombreuses. Ainsi, sur le portail, il est possible de vérifier les notes de l’apprenant, son assiduité ainsi que ses absences. D’autres fonctionnalités permettent de consulter les notes, de vérifier la conduite de l’apprenant ou de visualiser le livret de compétences. Les parents pourront aussi voir les commentaires des professeurs.

L’Outil du Brevet Informatique et Internet (OBII) est une fonctionnalité disponible uniquement pour les élèves. Des fiches de renseignements sont aussi accessibles. Il faut noter que l’inscription pour l’entrée au Lycée général et technologique peut se faire en ligne.

La plateforme est un moyen très efficace de suivre l’évolution d’un apprenant en temps réel et si possible l’accompagner afin de l’aider à améliorer ses résultats.

En résumé

Argos 2.0 est une plateforme en ligne réservée uniquement aux personnes ayant un lien avec l’académie de Bordeaux. Chaque établissement scolaire peut mettre en place des téléservices. Il est très utile de savoir utiliser cet outil en tant que parent ou élève de l’académie de Bordeaux. C’est un moyen efficace de rendre plus facile la communication entre les différents membres de l’académie.