Écouter l'article

À l’ùre du digital, plusieurs espaces numĂ©riques de travail ont dĂ©jĂ  vu le jour faisant ainsi avancer le secteur de l’éducation. ImpactĂ©e par les avancĂ©es technologiques, cela fait sept ans dĂ©jĂ  que l’acadĂ©mie de Bordeaux met Ă  la disposition des collĂšges et lycĂ©es privĂ©s un service en ligne accessible sur le portail numĂ©rique Argos 2.0. À travers cet article, dĂ©couvrez cette plateforme disposant de nombreuses fonctionnalitĂ©s.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ“± AccĂšs Facile AccĂšs en ligne depuis n'importe quel support numĂ©rique.
đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§â€đŸ‘Š Suivi PersonnalisĂ© Permet aux parents de suivre les progrĂšs de leurs enfants.
🔐 Authentification SĂ©curisĂ©e Identification par statut pour une connexion sĂ©curisĂ©e.
📊 Visualisation des RĂ©sultats Consultation des notes, de l'assiduitĂ© et des absences.
đŸ› ïž Outils PĂ©dagogiques AccĂšs Ă  des outils comme l'OBII et des fiches de renseignements.

Argos 2.0 : qu’est-ce que c’est ?

Argos 2.0 est le portail qui permet d’accĂ©der Ă  l’Espace NumĂ©rique de Travail de l’acadĂ©mie de Bordeaux. Cette plateforme numĂ©rique est utilisĂ©e par de nombreuses personnes, notamment des Ă©lĂšves, des parents ou tuteurs d’élĂšves et des membres du personnel de l’acadĂ©mie. Ce service vise Ă  rendre toutes les actions visibles pour toutes les parties impliquĂ©es dans le travail de l’acadĂ©mie.

Ainsi, les parents peuvent suivre les progrĂšs de leurs enfants, les Ă©lĂšves peuvent voir leurs rĂ©sultats et le personnel administratif peut superviser les opĂ©rations qui se dĂ©roulent dans l’école. Pour bĂ©nĂ©ficier des informations proposĂ©es par le service, il faut d’abord crĂ©er un compte. Ensuite, il faut se connecter avec un identifiant et un mot de passe valides.

Comment crĂ©er un compte sur Argos 2.0 ?

Seuls le personnel administratif ou enseignant, les parents d’élĂšves, les tuteurs lĂ©gaux, les Ă©lĂšves de l’acadĂ©mie peuvent avoir un compte et se connecter Ă  l’ENT Argos 2.0. Ainsi, si vous ne faites pas partie de cette catĂ©gorie, il ne sera pas possible de crĂ©er un compte Argos 2.0.

La gestion des comptes de tous les Ă©lĂšves et de leurs parents est du ressort de chaque Ă©tablissement. Par consĂ©quent, la crĂ©ation d’un compte Argos 2.0 ne peut se faire que par l’intermĂ©diaire du secrĂ©tariat de l’école. En principe, dĂšs qu’un Ă©lĂšve s’inscrit, ou quelques jours aprĂšs, il reçoit ses donnĂ©es de connexion et celles de ses parents. Dans le cas contraire, les parents de l’élĂšve peuvent les demander en s’adressant au secrĂ©tariat de l’établissement.

À l’exception des membres du personnel, pour toute personne ayant le statut d’élĂšve ou de parent, on crĂ©e un espace personnel sous la forme d’un compte tĂ©lĂ©service. C’est ce compte qui permet d’accĂ©der Ă  l’espace numĂ©rique de travail de l’acadĂ©mie. Pour le personnel de l’éducation nationale, pour accĂ©der Ă  l’espace de travail, ils doivent utiliser l’identifiant de messagerie acadĂ©mique.

Comment peut-on se connecter à Argos 2.0 ?

Se connecter Ă  Argos 2.0 est trĂšs facile. Vous n’avez besoin que d’un support numĂ©rique et d’une bonne connexion Internet. AprĂšs cela, vous devez saisir l’URL qui suit dans la barre de recherche de votre navigateur : ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.

Une fois cette opĂ©ration effectuĂ©e, vous allez ĂȘtre redirigĂ© vers l’interface Argos 2.0. En cliquant ensuite sur l’option « Connexion », vous verrez apparaĂźtre une page d’authentification. Pour vous connecter, vous devez choisir le statut qui vous correspond parmi les trois modes d’identification. Il y a le mode Personnel de l’acadĂ©mie, InvitĂ© ou Gest. ARGOS 2.0 et Étudiant ou parent (ATEN).

Un membre du personnel de l’éducation nationale doit choisir le premier mode. En revanche, un Ă©lĂšve ou un parent choisira le dernier mode. Une fois que votre authentification a Ă©tĂ© faite, vous verrez apparaĂźtre une nouvelle page. C’est le moment d’insĂ©rer vos donnĂ©es de connexion.

Quelles sont les fonctionnalitĂ©s d’Argos 2.0 ?

Les fonctionnalitĂ©s disponibles sur Argos 2.0 pour les parents et les Ă©lĂšves sont nombreuses. Ainsi, sur le portail, il est possible de vĂ©rifier les notes de l’apprenant, son assiduitĂ© ainsi que ses absences. D’autres fonctionnalitĂ©s permettent de consulter les notes, de vĂ©rifier la conduite de l’apprenant ou de visualiser le livret de compĂ©tences. Les parents pourront aussi voir les commentaires des professeurs.

L’Outil du Brevet Informatique et Internet (OBII) est une fonctionnalitĂ© disponible uniquement pour les Ă©lĂšves. Des fiches de renseignements sont aussi accessibles. Il faut noter que l’inscription pour l’entrĂ©e au LycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique peut se faire en ligne.

La plateforme est un moyen trĂšs efficace de suivre l’évolution d’un apprenant en temps rĂ©el et si possible l’accompagner afin de l’aider Ă  amĂ©liorer ses rĂ©sultats.

En résumé

Argos 2.0 est une plateforme en ligne rĂ©servĂ©e uniquement aux personnes ayant un lien avec l’acadĂ©mie de Bordeaux. Chaque Ă©tablissement scolaire peut mettre en place des tĂ©lĂ©services. Il est trĂšs utile de savoir utiliser cet outil en tant que parent ou Ă©lĂšve de l’acadĂ©mie de Bordeaux. C’est un moyen efficace de rendre plus facile la communication entre les diffĂ©rents membres de l’acadĂ©mie.