L’ère numérique pousse de plus en plus d’établissements scolaires à innover et développer des outils numériques accessibles sur ordinateur, mais également sur téléphone portable. C’est le cas de Scolinfo qui permet une communication rapide et facile entre les différents acteurs des établissements scolaires. Il s’agit d’un logiciel que les parents, les élèves et les professeurs peuvent utiliser pour avoir toutes les informations nécessaires à la vie scolaire. Découvrez cet outil qui favorise la communication scolaire.

Ce qu'il faut retenir :

  • Scolinfo est un outil numérique créé par le groupe Aplon qui facilite la communication entre les établissements scolaires, les élèves, les parents et les enseignants.
  • Les enseignants peuvent utiliser Scolinfo pour regrouper et organiser toutes les informations importantes telles que les notes, les appréciations, l'emploi du temps, etc.
  • Les élèves peuvent accéder aux ressources pédagogiques et aux actualités de l'établissement grâce à Scolinfo, ce qui leur permet de vérifier les cours, les résumés de cours, les cahiers de textes, etc.
  • Les parents peuvent consulter des informations personnelles sur leur enfant, vérifier les devoirs à faire, les bulletins scolaires, les relevés de notes, etc. Ils peuvent également contacter l'équipe éducative de l'établissement via une messagerie.
  • Scolinfo facilite la communication entre les différents acteurs de l'établissement scolaire et est compatible avec la réforme du collège qui intègre le nouveau livret scolaire unique.

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Scolinfo est un espace numérique créé par le groupe Aplon dans le but de faciliter les relations entre les établissements scolaires, les élèves, les parents et les enseignants. Aplon est un éditeur de logiciel et fournisseur de solutions informatiques performantes pour les établissements scolaires faisant partie de ce groupe.

Pour sa part, Scolinfo est un outil fondamental pour centraliser les informations. Il peut être utilisé dans tous les lieux d’apprentissage privés ou publics. En réalité, l’outil prend la forme d’un site en ligne où les enseignants peuvent regrouper et organiser toutes les données importantes :

  • rentrer les notes et les appréciations ;
  • consulter leur emploi du temps et les données du conseil de classe ;
  • éditer les documents et les ressources pédagogiques ;
  • mettre à jour le cahier de textes ;
  • etc.

Accessible depuis Internet, Scolinfo est pour l’élève un espace idéal où il peut accéder aux ressources pédagogiques et aux actualités de l’établissement. Il peut ainsi vérifier les cours, les résumés de cours, les cahiers de textes, de même que les documents partagés.

L’élève n’aura donc plus à manquer les informations essentielles, car le logiciel est une véritable aide pour lui. S’il a oublié de noter des devoirs, il peut facilement les vérifier et même se rattraper rapidement s’il a manqué un cours. Pour cela, il faut que l’enseignant remplisse convenablement son logiciel.

En ce qui concerne les parents, ils peuvent consulter des informations personnelles sur leur enfant et vérifier les devoirs qu’il a à faire. Ainsi, ils peuvent vérifier les bulletins scolaires, les relevés de notes, les conseils de classe, les absences de l’enfant à l’école, etc. Il est également possible de contacter l’équipe éducative de l’établissement grâce à une messagerie afin d’obtenir plus d’informations sur l’enfant.

Quels sont les avantages offerts par Scolinfo ?

Scolinfo est un outil qui facilite la communication entre les différents acteurs de l’établissement scolaire : professeurs, administration, élèves ainsi que parents d’élève. Le logiciel est conçu de manière qu’il soit maintenant compatible avec la réforme du collège qui intègre le nouveau livret scolaire unique.

Sur le site de Scolinfo, vous retrouverez des informations concernant l’établissement de l’enfant, mais aussi des informations qui restent privées sur la scolarité de l’élève. Les parents disposent également des moyens pour contacter l’équipe éducative ou les autres parents par l’intermédiaire d’une messagerie. Ils peuvent aussi programmer des réunions avec le corps enseignant.

En outre, Scolinfo est également un outil de mise en relation performant mis à la disposition des élèves. La plateforme offre la possibilité à l’élève de consulter les différents ressources et documents pédagogiques, de vérifier ses cours, ses cahiers de textes et ses résumés. Il peut même suivre les actualités au sein de son établissement. Scolinfo est une plateforme intuitive et facile à utiliser pour tous.

Comment se connecter à Scolinfo ?

Pour accéder à Scolinfo, il faut que l’établissement dans lequel se trouve votre enfant soit affilié à Scolinfo. La plupart des établissements en France le sont. Après cela, chaque enfant reçoit un identifiant en début d’année qui lui permettra de se connecter à la plateforme en ligne. Cet identifiant peut être utilisé par l’élève ou ses parents.

Maintenant, il est possible de se connecter à Scolinfo avec une connexion Internet depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les différents acteurs peuvent ainsi suivre rigoureusement et en permanence les informations diffusées dans l’établissement scolaire.

Pour se connecter, il faut aller sur le site officiel de Scolinfo et entrer son identifiant et son mot de passe. Ensuite, il faut cliquer sur « Se connecter » pour accéder directement à la plateforme. Avez-vous oublié votre identifiant ou votre mot de passe ? Pour récupérer vos identifiants de connexion, vous devez contacter le secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant. Il est le seul en mesure de vous communiquer ces informations de connexion.

Comment fonctionne Scolinfo ?

Le fonctionnement de l’interface d’accueil de Scolinfo change selon l’utilisateur (enseignants, parents ou élèves). Dès que vous accédez à l’interface, il y a deux champs que vous devez remplir afin de pouvoir vous connecter. Vous devez obligatoirement saisir les identifiants qui ont été donnés par l’établissement scolaire (nom d’utilisateur et mot de passe).

Sur la plateforme, il y a également une petite case « Conserver l’identification ». Vous pouvez le cocher afin de vous connecter automatiquement et instantanément sans avoir à saisir encore les identifiants lors d’une prochaine connexion. Lorsque la plateforme s’ouvre, vous entrez dans votre espace personnel. Sur l’écran d’accueil Scolinfo, il y a différentes rubriques selon le statut de l’utilisateur : Tableau de bord, Vie Scolaire, Évaluation, Comptabilité, Messagerie.

Les enseignants

Chez les enseignants, dans la rubrique Tableau de bord, il y a un calendrier disponible avec toutes les informations liées à une date :

  • Les séances de la semaine
  • Les travaux à faire pour la semaine
  • Les contrôles ou interrogations.

La rubrique Consultation donne accès à plusieurs sous-menus tels que :

  • Le cahier de textes de classe
  • La partie pour répondre aux questions des élèves
  • L’emploi du temps
  • Le conseil de classe
  • La partie pour consulter un élève
  • Le suivi des stages
  • Le self

Dans l’onglet Saisie, se trouvent les notes, les appréciations, le cahier de textes, les ressources pédagogiques élève et les réunions parents-professeurs. Pour finir, il y a la rubrique Éditions où l’on retrouve la liste de classe, le tableau récapitulatif et le cahier de textes.

Les élèves

Lorsqu’un élève accède à la page d’accueil de la plateforme, il y a également un tableau de bord lui permettant de consulter les séances, les travaux à faire, les contrôles et les actualités de l’établissement.

Le deuxième onglet de l’espace numérique est intitulé Vie Scolaire sur le site. Dans cette rubrique, l’élève a accès à plusieurs sous-menus tels que :

  • Le cahier de textes de classe ;
  • L’emploi du temps ;
  • Les ressources pédagogiques disponibles ;
  • Les absences ;
  • Les sanctions ;
  • Le suivi de stage :
  • Le self.

La dernière rubrique est intitulée Évaluation et donne accès aux éléments suivants :

  • Les relevés de notes de chaque trimestre ou période d’examen ;
  • Les bulletins scolaires avec les informations sur les matières, les professeurs, le rang, les moyennes et les appréciations ;
  • Le menu général qui résume la moyenne de l’élève pour chaque matière.

Les parents d’élève

Le menu au niveau des parents d’élève comprend les rubriques :

  • Le tableau de bord ;
  • La vie scolaire ;
  • L’évaluation ;
  • La comptabilité.

L’onglet Vie Scolaire permet aux parents d’accéder à différents sous-menus concernant la vie scolaire de leur enfant. Ils y trouveront le cahier de textes, l’emploi du temps de l’enfant, les ressources pédagogiques pour chaque matière, les éventuelles absences et sanctions, le suivi de stage ou encore les informations concernant le self.

Dans l’onglet Évaluation, les parents pourront consulter les relevés de notes de leur enfant par période et par trimestre, les bulletins de notes avec moyennes générales et appréciations des professeurs, ainsi que le bulletin de notes général qui résume les notes de l’année scolaire.

L’onglet Comptabilité comprend des sous-menus tels que la comptabilité et la facturation pour que les parents puissent solder ce qu’ils doivent à l’établissement. Scolinfo intègre également une messagerie interne pour permettre aux parents et aux élèves de communiquer avec les enseignants.

En résumé

Scolinfo est un outil très utile aux enseignants, aux élèves, aux établissements ainsi qu’aux parents d’élève. Grâce à ses fonctionnalités et sa praticité, il permet aux différents acteurs des établissements scolaires de pouvoir communiquer.