Si vous êtes un peintre, un créateur de vidéo, un graphiste ou un sculpteur et que vous souhaitez concrétiser un projet artistique qui vous tient à cœur, vous devez vous organiser. L’improvisation n’a pas sa place dans la réalisation d’un projet artistique. Voici des conseils pour vous aider à réaliser vos ambitions.

Trouvez un espace pour votre projet d’artiste

Vous devez tout d’abord chercher un espace pour votre projet. La recherche de local doit se faire en amont du projet lui-même. Étant donné que vous êtes dans le milieu artistique, les possibilités sont infinies. Laissez parler votre imagination. Vous pouvez très bien réaliser votre projet dans un espace ouvert, dans un garage ou encore dans un lieu insolite.

Il faut néanmoins prendre en compte les caractéristiques de l’espace. Il faut que celui-ci soit en adéquation avec votre domaine de prédilection. N’oubliez pas d’entamer les négociations avec les propriétaires des lieux très tôt. S’il s’agit d’un lieu public, tournez-vous vers les autorités communales pour obtenir des autorisations. En tant qu’artiste visuel, rendez-vous sur www.beatvisual-studio.fr pour trouver l’endroit idéal à la concrétisation de votre projet.

Studio artiste projet

Cherchez des accompagnements et des aides pour votre projet

Avoir une idée créative et un talent, c’est bien. Mais trouver le financement pour concrétiser vos ambitions est une autre paire de manches. Il existe heureusement de nombreuses aides qui accompagnent les artistes dans la concrétisation de leur projet artistique.

Par exemple, si vous êtes dans l’audiovisuel, vous pouvez vous rapprocher de la Société Civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes (Adami). Celle-ci accorde une aide si vous souhaitez réaliser par exemple une bande-annonce ou une vidéo promotionnelle à l’attention de professionnels ou des réseaux sociaux. Cette aide est plafonnée à 3 000 €.

Il existe aussi des dispositifs d’aides publics pour accompagner les artistes visuels quel que soit leur pedigree. Ne vous limitez pas aux dispositifs d’accompagnement publics. Il existe sûrement des mécènes qui peuvent vous aider dans votre démarche. Si vous ne trouvez pas de mécènes, vous pouvez lancer une campagne de crowfunding en ligne pour lever des fonds pour votre projet.

Prenez des renseignements sur les aspects de votre activité d’artiste

L’information est la clé. Une fois que vous aurez trouvé un financement, renseignez-vous sur les démarches administratives liées à votre future activité. Informez-vous sur le statut social d’un artiste visuel, la TVA et les dernières lois qui concernent votre métier. Vous pouvez trouver toutes ces informations en vous rendant sur le site du ministère de la Culture.

Rassemblez une équipe motivée autour de votre projet

Il y a souvent un aspect que beaucoup d’artistes et de créatifs négligent lorsqu’ils entament un projet. Il s’agit du travail d’équipe. Il est difficile, voire impossible de réaliser un projet artistique tout seul. Il faut nécessairement avoir une équipe. Celle-ci doit être constituée de gens motivés qui partagent la même vision artistique que vous. Dans le domaine de l’art visuel, il peut s’agir de monteurs, de maquilleurs, de figurants, de danseurs, etc. En plus, avec une équipe motivée, vous pouvez déléguer plus facilement les tâches et vous enlever ainsi une partie de la pression.