ĂŠtre Ă©tudiant et entrepreneur, c’est possible !

ĂŠtre Ă©tudiant et entrepreneur, c’est possible !

Ce qu'il faut retenir :

⏰ Gestion du temps Apprendre à gérer son temps efficacement.
đź“š Apprentissage continu Lire et s'informer constamment pour Ă©largir ses connaissances.
💼 Réseautage Construire un réseau professionnel dès le jeune âge.
💰 Opportunités financières Profiter des réductions étudiantes et investir intelligemment.
🤝 Mentorat Recevoir des conseils et un soutien de mentors expérimentés.

Pourquoi choisir entre les deux quand on est ambitieux ?

On n’a que 24h dans une journĂ©e et cela paraĂ®t impossible d’avoir le temps de rĂ©aliser son rĂŞve ET rĂ©ussir ses Ă©tudes. Pourtant ĂŞtre Ă©tudiant, Ă  l’universitĂ© en particulier, est le meilleur moment pour commencer son business ! Bill Gates n’a-t-il pas commencĂ© son business pendant qu’il Ă©tait Ă  Harvard ? Mais comment rĂ©ussir et allier Ă©tudes et business ? On vous donne tous les conseils nĂ©cessaires pour ĂŞtre un entrepreneur Ă©tudiant !

En France ou ailleurs, l’éducation est primordial. Une personne ayant fait de longues études sera toujours, de première abord, mise en avant, vu comme plus intelligente et comme ayant plus de chances de réussir dans la vie. Tandis qu’un jeune entrepreneur sera vu comme un “rêveur” qui a une chance sur dix de réussir. Allier les deux à ses inconvénients mais surtout ses avantages.

Les responsabilités de l’étudiant

Tout d’abord un étudiant n’a pas de grosses responsabilitĂ©s. On a, pour la plupart, pas encore de famille Ă  gĂ©rer, pas de grosses factures Ă  payer et beaucoup plus de temps que les autres ! MĂŞme si on a l’impression du contraire, jamais dans notre vie on n’aura plus de temps et surtout plus d’énergie.

Un pas dans le monde du travail

Monter son business pendant cette pĂ©riode nous donne plus d’expĂ©rience dans le monde du travail et nous permet de nous Ă©vader. MĂŞme si vous avez la chance de faire des Ă©tudes qui vous plaisent, le stress inhĂ©rent Ă  l’apprentissage est pratiquement inĂ©vitable : ” est ce que je vais rĂ©ussir mon annĂ©e ? Est ce que j’aurais la force de retaper les mĂŞmes cours un an de plus ? Qu’est ce que je vais faire plus tard ? ” Imaginez le rĂŞve de finir ses Ă©tudes en sachant que vous ne serez pas au chĂ´mage, car vous avez eu la bonne idĂ©e d’entreprendre dès le dĂ©but !
D’ailleurs si vous faites des Ă©tudes qui vous passionnent, profitez-en pour allier ce que vous apprenez avec que vous entreprenez ! Sergey Brin et Larry Page avaient Google comme projet dans leurs cours d’informatique pendant leur doctorat Ă  Stanford et regardez le rĂ©sultat. Lier l’école et votre projet vous permettra de gagner du temps et rentabilisera encore plus vos dures annĂ©es d’études.

Être organisé devient inévitable quand on est étudiant entrepreneur

Le temps devient notre ennemi, mais paradoxalement le fait d’être débordé nous aide à apprendre plus vite à gérer notre temps. Prévoyez de travailler sur votre projet lors des jours où vous n’avez pas cours. Se consacrer à une chose à la fois dans la journée aide à être plus productif. Le temps libre fini par devenir un luxe, donc, n’hésitez pas à apprendre toutes les astuces pour gérer au mieux votre temps. Faire des plannings et avoir un bloc-notes à idées sont indispensables. Lors des jours de révisions comme le week-end, lors de vos pauses au lieu de perdre votre temps sur twitter ou instagram, vous pourrez faire des recherches, travailler votre business plan ou vous occupez de la communication de votre entreprise.

Construire un réseau

Les annĂ©es de jeunesse sont souvent les moments oĂą on rencontre plus de monde que ça soit Ă  l’universitĂ© ou ailleurs. N’hĂ©sitez pas Ă  parler de votre projet autour de vous sans pour autant dĂ©voiler que vous ĂŞtes l’auteur, si vous ne voulez pas que ça se sache. Participer Ă  des évĂ©nements pour jeunes entrepreneur vous permettra de faire de belles rencontres dont des partenaires. C’est toujours agrĂ©able de voir de jeunes entrepreneurs, n’hĂ©sitez pas Ă  faire de votre âge un argument ou un atout sĂ©duction ! Sans arrière pensĂ©e bien sĂ»r, l’idĂ©e est de montrer que vous avez soif de savoir et de beaucoup d’aide ! Sachez qu’avec l’étiquette d’étudiant, vous pourrez mĂŞme avoir des interviews de personnes connues ou ayant rĂ©ussi. Essayez un jour d’appeler la secrĂ©taire d’une personne que vous admirez et l expliquez lui que vous appelez en tant qu’étudiant pour un projet et vous verrez le rĂ©sultat. Bon ça ne marche pas toujours, vous pouvez toujours demander conseil Ă  un mentor, un professeur ou un entrepreneur expĂ©rimentĂ©,  à qui vous pourrez poser toutes vos questions et qui vous aidera Ă  toujours avoir la tĂŞte sur les Ă©paules.

Money Money money

ĂŠtre Ă©tudiant, c’est aussi avoir plein de rĂ©ductions ! Que ça soit un MacBook moins chère ou un repas Ă  moitiĂ© prix, profitons-en au maximum ! Profitez de votre bourse d’études pour investir dans d’autres choses qu’un Iphone. Ça allĂ©gera votre porte-monnaie si vous croyez en votre projet et que vous ĂŞtes passionnĂ©e.  Toute formation est bonne Ă  prendre tant que ça vous aide Ă  avancer !

Étudiant et entrepreneur, comment procĂ©der ?

Il existe plusieurs moyens d’entreprendre

Par exemple le fait de crĂ©er son business en ligne en crĂ©ant un blog, gĂ©rer un e-commerce, monter une start-up… Mais le plus important reste de baser notre idĂ©e sur notre passion ! Aime ce que tu fais et fais ce que t’aimes ! Ça parait redondant, mais je vous assure, c’est possible de travailler en fonction de ce qui nous tient Ă  cĹ“ur. C’est d’ailleurs très productif. Travailler devient alors un loisir, ce qui vous permet de dĂ©compresser lors de votre activitĂ©. Ca vous permet alors d’oublier pendant un moment tous ces partiels qui vous attendent.

Bénéficiez du statut d’étudiant entrepreneur

Ce statut vous permet non seulement de vivre cette expérience entourée de professionnels qui vous aideront à avancer mais elle permet aussi d’obtenir un diplôme (validé par un jury qui analysera au préalable votre projet) avec un suivi de 3 ans minimum après son obtention. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter la page de l’Agence France Entrepreneur. Certes, les frais d’inscription sont à 500€ mais ne vous ai-je pas déjà parlé d’investissement ?

Lancez-vous !

Dès que vous avez une bonne idĂ©e, que vous avez fait votre Ă©tude de marchĂ©, analysĂ© la concurrence, que vous savez comment vous aller procĂ©der, lancez-vous ! Ça peut faire peur, car on est jeune et l’échec nous parait plus Ă©vident dĂ» Ă  notre manque d’expĂ©rience, mais peu importe si on rĂ©ussit ou pas le plus important, c’est d’avoir essayĂ©. Le crĂ©ateur de Virgin, Richard Branson a dit ” C’est bien de commencer jeune, tu peux soit apprendre de ton Ă©chec comme je l’ai fait, soit apprendre de ta rĂ©ussite”. Plus tĂ´t tu commenceras, meilleur ce sera.

N’aies pas peur de ton idée, ne te décrédibilise à cause de ton âge. L’avis des personnes qui comptent le plus sont les professionnels qui peuvent savoir si ton idée a de l’avenir ou pas. Pour le reste, ils te prendront au sérieux quand t’auras réussi. N’oublie jamais qu’être jeune, c’est aussi avoir un regard plus ouvert sur le monde et être plus déterminée. La plupart des plus grandes idées et innovations viennent de personnes étant dans leurs vingtaines.

Lis !

Ça vous rappelle quelque chose ? Lisez beaucoup, que ça soit des livres, des magasines, des biographies et surtout des livres liĂ©s Ă  la religion. Etre Ă©tudiant, ou être jeune c’est aussi ne pas avoir la sagesse des plus âgĂ©s, ne pas avoir assez de recul sur le monde et hormis l’expĂ©rience, le savoir peut nous apporter tout cela. L’islam nous Ă©duque notamment Ă  ĂŞtre humble, confiant et surtout dĂ©terminĂ© car l’entrepreneuriat exige beaucoup de patience et de dĂ©termination. Devenez avide de science quelle qu’elle soit tant que ça vous apporte du bon. On est dans un monde en constante Ă©volution. Mais on est aussi dans une Ă©poque oĂą on a beaucoup plus accès au savoir. Profitons-en !

Participez aux événements

Que ça soit des confĂ©rences, des networking ou encore des concours, n’hĂ©sitez pas une seconde. Surtout si vous avez du temps libre. Vous passeriez Ă  cĂ´tĂ© de grandes occasions d’élargir votre rĂ©seau et surtout de dĂ©couvrir des personnes ayant beaucoup plus d’expĂ©rience que vous pouvoir vous en inspirer. Les entrepreneurs rament beaucoup avant d’arriver Ă  un point oĂą ils gagnent assez d’argent, les rencontrer c’est avoir pleins de conseils personnels et connaitre les erreurs Ă  Ă©viter. De plus, la plupart d’entre eux sont souvent heureux de rencontrer de jeunes entrepreneurs et sont de ce fait très ouverts Ă  la discussion !
Et surtout, n’hĂ©sites pas Ă  te surpasser, prendre des risques, passer Ă  l’action et affronter tes peurs ! Le travail, le courage et la discipline deviendront des qualitĂ©s Ă  acquĂ©rir pour y arriver.

Soyez réaliste

Etudiant ou pas, quand on a des cours Ă  apprendre, des examens Ă  passer; on peut encore moins se permettre d’entreprendre des projets qui nous sont peu profitables. Et mĂŞme si ces projets ont l’air de nous apporter beaucoup, rĂ©flĂ©chissez bien avant de vous engager. Ça ne sert Ă  rien de se prĂ©cipiter. Rome n’a pas Ă©tĂ© bâtie en un jour, ne te surcharges pas et donnes de l’importance Ă  ton Ă©tat d’esprit !

Le meilleur avantage de entrepreneuriat reste le fait qu’on soit notre propre patron. En tant qu’étudiant, on peut déjà constater que l’avenir parait flou. En particulier dans une France qui devient de plus en plus hostile. Un master ou un doctorat en poche ne veux pas toujours dire qu’il y aura une possibilité d’embauche. C’est donc le moment de vous tester et de voir si l’entrepreneuriat est fait pour vous.