Vous avez peut-être décidé de lancer votre entreprise de bâtiments et de travaux publics. Cependant, vous vous en doutez certainement, mais la création d’une telle entreprise est loin d’être simple. Vous devez nécessairement vous conformer à certaines obligations. L’une des plus importantes est la souscription à une assurance décennale, instaurée par la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction (loi Spinetta). Toutefois, dénicher l’assurance décennale qu’il vous faut peut s’avérer compliqué. Cet article vous donne des conseils pour y arriver et réaliser des économies lors de la création d’entreprise.

Utilisez un comparateur d’assurance décennale

Sont concernés par l’assurance décennale, la plupart des entrepreneurs, artisans dirigeants dans le secteur du BTP et impliqués dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant (rénovation). Vous pouvez vous renseigner sur decennassur.fr pour avoir tous les détails possibles sur l’assurance décennale et comparer les offres.

En effet, l’assurance de responsabilité civile décennale encore appelée la garantie décennale a pour but la prise en charge sur une durée de 10 ans du coût de la réparation des dommages qui peuvent avoir lieu après la réception d’un chantier de construction. Les vices ou dommages de construction couverts sont ceux affectant la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables ou ceux qui le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné.

Avant même de commencer un chantier ou de nouvelles constructions, vous devez disposer de votre assurance décennale. Dès que vous y souscrivez, une attestation d’assurance vous est délivrée. Selon l’importance des travaux qui vous sont confiés, le coût de l’assurance pour l’entreprise est considérable. Pour une entreprise de BTP en cours de création comme la vôtre, vos finances peuvent en être sérieusement impactées alors que vous avez besoin de réaliser des économies pour assurer votre pérennité.

comparateur assurance décennale

La solution est donc de procéder à une comparaison et de solliciter des devis en ligne sur un site d’assurance grâce à un comparateur d’assurance décennale. Il permet en quelques clics d’accéder à de nombreux devis provenant d’assureurs spécialistes de l’assurance décennale pouvant satisfaire votre demande. À vous de trier et de choisir la meilleure offre en termes de couverture, de qualité et de tarif. Il vous suffit d’insérer dans les différents champs disponibles la nature de votre activité et toutes les autres informations utiles concernant votre projet de création d’entreprise de BTP.

Faites des économies en louant le matériel

Peu importe votre spécialité dans le BTP, vous avez besoin de matériel pour travailler. L’achat de ces outils représente un investissement non négligeable surtout pour une nouvelle entreprise. Alors, pour réaliser des économies, vous pouvez louer les instruments de travail qu’il vous faut en attendant que votre entreprise se fasse une bonne santé financière. À défaut de louer, vous pouvez acheter vos divers accessoires en souscrivant un prêt d’honneur, un crédit à taux d’intérêt zéro qui ne requiert ni caution ni garantie.

Implantez votre entreprise en zone franche

Une autre solution pour réaliser des économies est d’implanter votre structure de BTP dans les zones franches urbaines ou dans certaines zones d’aménagement du territoire. Cela vous permet de bénéficier d’allègements fiscaux assez considérables, ce qui peut être une source d’économie précieuse. Le choix de votre statut juridique peut également vous donner droit à des abattements fiscaux et sociaux. Sous certaines conditions, l’État peut mettre à votre disposition des locaux. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans des biens immobiliers, ce qui vous permet d’économiser.

Certaines variables telles que les travaux que vous réalisez et les risques liés à votre métier ont une influence sur le coût de votre garantie décennale. En utilisant un comparateur en ligne, vous parviendrez aisément à trouver la meilleure affaire. Vous pouvez donc appliquer tous ces précieux conseils afin de créer votre entreprise en limitant les coûts.