Toute entreprise qui cherche à réaliser le maximum de profit se doit à un moment donné d’optimiser ses processus tout en réduisant le gaspillage. Et pour cela, la méthode 5s issue du lean est souvent mise en avant puisqu’elle donne des résultats intéressants. Élaborée au sein du système de production de l’entreprise japonaise Toyota il y a un certain nombre d’années, elle n’a jamais été aussi actuelle avec les nouveaux enjeux écologiques auxquels nous faisons face. Dans cet article, on fait le point sur cette démarche 5S !

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Organisation efficace Créer un environnement de travail agréable et sécurisé.
💼 Productivité accrue Réduction du temps de recherche et des erreurs.
💰 Investissement rentable Amélioration de la motivation des employés sur le long terme.

Les cinq principes sur lesquels repose la méthode des 5S

Première chose à savoir : si cette démarche porte le nom de “5S”, c’est parce qu’elle concerne 5 mots japonais qui commencent par la lettre S. Les voici : 

  • Seiri (整理) : “mettre en ordre” dans son sens premier, il fait plutôt référence dans ce contexte au tri puis à l’élimination de ce qui est inutile.
  • Seiton (整頓) : terme qui ressemble à seiri, mais qui possède une nuance plus positive puisqu’il s’agit de ranger et ordonner ce qui est utile.
  • Seisô (清掃) : fait de nettoyer afin de maintenir la propreté (des lieux).
  • Seiketsu (清潔) : signifiant “propre”, l’enjeu ici est de prévenir l’apparition de la saleté.
  • Shitsuke (躾) : l’éducation, c’est-à-dire “suivre et respecter les bonnes pratiques” en favorisant l’autodiscipline.

Vous l’aurez compris : l’objectif principal de la méthode des 5S est de créer un environnement de travail agréable, efficace et sécurisé. Chaque chose est à sa place et il n’y a pas de pertes de temps ni d’énergie !

Un outil puissant pour optimiser votre organisation

Pour les personnes qui n’ont jamais vu en action ce type de méthode, c’est un peu difficile de s’imaginer les bénéfices qu’elle peut apporter. Après tout, on pourrait résumer les 5S à l’ordre et à la discipline. Toutefois, lorsqu’on parvient à bien définir le paramètre d’application (quel secteur, quel service…) et à former les équipes aux objectifs à atteindre, les résultats se font rarement attendre. Tout d’abord, la réduction du temps de recherche et de déplacement conduit à une meilleure productivité de la part des employés impliqués.

Ensuite, on constate une diminution des erreurs puisque chacun sait exactement ce qu’il doit réaliser avec des gestes moins aléatoires. Bien sûr, il faudra y aller par tâtonnement avant de trouver la bonne formule en fonction du poste de travail. Enfin, c’est un bon investissement sur le long terme puisque les employés se sentent davantage impliqués avec cette méthode 5S qui améliore la motivation générale.