En tant que professionnel, il est important de faire une auto-Ă©valuation de temps en temps. Cela permet de recenser ses inaptitudes, d’entreprendre des actions pour rĂ©gulariser ce qui n’est pas au point. Toutefois, il faut suivre une certaine directive pour bien faire son bilan et savoir comment amĂ©liorer ses compĂ©tences.
Ce qu'il faut retenir :
📝 Bilan de compétences | Inventaire de vos aptitudes et points à améliorer. |
📚 Formations | Investir dans des cours pour développer vos compétences. |
💼 Expérience | Stages pour acquérir des connaissances pratiques. |
📄 CV & Portfolio | Mettre en avant vos expériences et talents. |
📱 Réseaux sociaux | Utiliser LinkedIn pour renforcer votre visibilité professionnelle. |
Sommaire :
đź“ť Faites l’inventaire avec un bilan de compĂ©tences
Pour faire une Ă©valuation, il faut dans un premier temps procĂ©der Ă un inventaire de vos aptitudes et de vos points forts. Ensuite, vous devrez recenser vos points faibles, ces imperfections qui vous empĂŞchent de donner le meilleur de vous-mĂŞme. Pour ce faire, munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier.
Posez-vous des questions sur votre façon d’exĂ©cuter des tâches ou des missions. Il est possible de recenser des indices de performance en fonction des marchĂ©s gagnĂ©s, des apprĂ©ciations faites par vos collaborateurs ou supĂ©rieurs. Ă€ travers la facilitĂ© d’exĂ©cution de vos fonctions, vous pouvez aussi dĂ©couvrir vos talents.
Pour vous faciliter la tâche, des coachs peuvent vous aider dans cette démarche. Comme on peut le voir sur le site Même Pas Cap!, il est également possible de réaliser un bilan de compétences. La démarche se décompose en plusieurs étapes, durant lesquelles vous êtes guidé progressivement.
Un bilan de compĂ©tences s’entreprend souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une recherche d’un emploi. Il faut retenir que les procĂ©dĂ©s varient selon que vous soyez novice, dĂ©butant avancĂ©, compĂ©tent, pro ou expert.
Les angles d’analyse de vos capacitĂ©s et aptitudes diffèrent d’un niveau Ă l’autre. Ă€ partir de cette première Ă©tape, vous pouvez dĂ©jĂ mettre en lumière vos compĂ©tences commercialisables. C’est sur celles-ci que repose essentiellement votre vie professionnelle. Par la suite, il vous faudra trouver des solutions visant Ă vous amĂ©liorer.
đź“š Suivez des cours ou participez Ă des ateliers
Ă€ cette Ă©tape, il est question d’investir sur votre propre personne. C’est le moment pour vous de dĂ©velopper ces compĂ©tences que vous jugez inexistantes ou non exploitĂ©es. Pour cela, il faudra suivre des formations continues si vous ĂŞtes dĂ©jĂ en entreprise. Pour une insertion dans le monde professionnel, il est prĂ©fĂ©rable de suivre des cours particuliers.
Si votre choix de carrière requiert des aptitudes de leadership, de management des ressources humaines, il faudra nĂ©cessairement vous former. De nos jours, les formations en ligne facilitent Ă©normĂ©ment la tâche. Vous n’aurez pas besoin de dĂ©laisser votre emploi par exemple, pour rĂ©pondre prĂ©sent en salle de cours.
AcquĂ©rir des connaissances supplĂ©mentaires est aussi possible grâce Ă une immersion dans le monde professionnel. Cela peut se faire au moyen d’un stage rĂ©munĂ©rĂ© ou non, en fonction des opportunitĂ©s trouvĂ©es. Cette mise en situation sera très instructive et formatrice pour la suite du processus.
Cette solution permet de dĂ©couvrir le fonctionnement du secteur d’activitĂ© visĂ©. Il s’agit Ă©galement d’un moyen efficace d’apprendre et maĂ®triser les rouages d’un mĂ©tier. Le but ? Peaufiner votre projet professionnel ou le changer pour un choix plus favorable.
📝 Peaufinez votre CV et votre portfolio pour vous démarquer
Ă€ l’issue de votre formation ou de votre stage, vous acquerrez forcĂ©ment une expĂ©rience en plus, qui devra ĂŞtre mentionnĂ©e sur votre curriculum vitae. Cela vous donnera plus de chances de vous faire recruter par un employeur. De la mĂŞme manière, une formation en alternance ou un stage professionnel sont autant d’atouts Ă votre actif.
Les renseigner dans votre CV est dans votre intérêt. Le recruteur pourra visualiser votre profil et prendre connaissance de vos aptitudes. Dans le cas où vous auriez déjà fait vos preuves dans ce domaine de compétences, vous pourrez jouer de cela pour évoluer.
Mettez si possible au point un portfolio et soyez créatif. Ne manquez pas de mettre en exergue vos talents et aptitudes à travers ce dernier. Ce sera une excellente façon de vous vendre aux recruteurs, de leur montrer ce que vous valez réellement. Avoir de bons contacts pour vous recommander sera également une plus-value.
📱 Faites-vous connaître par les réseaux sociaux !
L’une des meilleures façons de vous faire connaĂ®tre est de passer par les rĂ©seaux sociaux. Ce sont des canaux de communication et de publicitĂ© très efficaces. Misez sur les rĂ©seaux professionnels tels que LinkedIn pour facilement intĂ©grer le marchĂ© de l’emploi. Soignez votre image et votre profil afin d’ĂŞtre pris au sĂ©rieux par les recruteurs.
Ne nĂ©gligez pas le rĂ©seautage pour mieux intĂ©grer le secteur d’activitĂ©s visĂ©. Vous pouvez aussi miser sur le bouche-Ă -oreille pour vous faire connaĂ®tre. Impliquez vos connaissances, vos proches, vos collaborateurs.
Une Ă©valuation de compĂ©tences peut se faire suivant diffĂ©rents procĂ©dĂ©s. Il peut s’agir d’un travail personnel, d’un test. Mieux, il est possible de se faire accompagner par un professionnel pour ĂŞtre mieux guidĂ©. Par la suite, il faudra envisager des formations et trouver des moyens efficaces pour se faire connaĂ®tre.