Quel que soit le type de garantie, demander des devis d’assurance en ligne est une solution très avantageuse qui permet de choisir efficacement son assureur, et sa formule d’assurance. Si vous souhaitez adopter cette démarche, mais ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet où et comment faire un devis d’assurance en ligne.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'assurance en ligne permet de souscrire à différents types d'assurances depuis un smartphone ou un ordinateur, sans avoir à se rendre physiquement chez l'assureur.
  • Une assurance en ligne fonctionne de la même manière qu'une assurance classique et offre une prise en charge en cas de sinistre.
  • Demander un devis d'assurance en ligne permet d'évaluer les mensualités à payer et de comparer les offres des différentes compagnies pour choisir la solution la plus économique.
  • Il est possible d'effectuer une demande d'assurance en ligne sur des sites de comparaison, des plateformes d'assurance ou de banque, ou en consultant un guide sur l'assurance en ligne.
  • Le paiement des mensualités peut se faire par carte bancaire ou wallet, et il est possible de contacter son assureur en cas de sinistre via une messagerie instantanée ou une application mobile.

L’assurance en ligne : qu’est-ce que c’est ?

En raison de la sensibilité des opérations de souscription aux assurances, les assureurs ont pendant longtemps été réticents à l’idée de proposer leurs services en ligne. Toutefois, grâce aux progrès technologiques qui permettent de nos jours de réaliser en toute sécurité tous types d’opérations en ligne, les populations peuvent enfin souscrire aux diverses assurances depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

Pour cela, il suffit de remplir toutes les formalités nécessaires sur une plateforme spécialisée, et de verser les mensualités correspondantes au type et à la formule d’assurance dont vous avez besoin. En d’autres termes que ce soit une assurance auto, une assurance santé, une assurance habitation, etc., le principe de la souscription à une assurance en ligne est le même que celui d’une assurance classique. La seule différence est que vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans les locaux de votre assureur, avant de souscrire à votre assurance.

Fonctionnement d’une assurance en ligne

Que ce soit en cas d’accident, de maladie ou de toute autre situation malencontreuse, l’assurance en ligne à l’instar d’une assurance classique vous permettra en fonction de la formule choisie de bénéficier d’une prise en charge de la part de votre assureur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance contractée en ligne, c’est-à-dire un contrat d’assurance établi en bonne due et forme via le site internet ou une application mobile d’un assureur reconnu par l’État. À ce titre, vous aurez donc le droit de contacter à tout moment votre assureur en cas de survenue d’un sinistre prévu dans votre contrat.

fonctionnement d'une assurance en ligne

Pourquoi commander un devis d’assurance en ligne ?

Il est généralement recommandé de procéder à la demande d’un devis en ligne avant de choisir sa formule d’assurance. Très bénéfique, c’est un exercice qui permet d’évaluer les mensualités à payer, en fonction des options disponibles. Ainsi, vous serez sûr de faire un choix en adéquation avec votre budget. Par ailleurs, la demande de devis en ligne permet de comparer rapidement les offres des différentes compagnies d’assurance du marché, afin de choisir la solution la plus économique. Enfin, cette solution vous permettra de gagner du temps et de l’argent. En effet, contrairement aux devis classiques, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ni de payer les frais de déplacement nécessaires pour vous rendre dans les compagnies d’assurance de votre région. Depuis votre canapé ou votre bureau, vous pourrez en quelques clics comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Où effectuer une demande d’assurance en ligne ?

Pour obtenir un devis d’assurance en ligne, vous pourrez vous rendre sur :

  • Un site de comparaison des offres des différents assureurs présents sur le marché ;
  • Une plateforme d’une compagnie d’assurance, ou d’une banque ;
  • Un site d’un courtier en assurance ou d’un conseiller financier.

Outre ces alternatives, vous pouvez également opter pour la lecture d’un guide sur l’assurance en ligne qui vous présentera de façon détaillée les meilleures opportunités sur le marché. Pour finir, une fois que vous aurez choisi le professionnel dont l’offre convient le plus à vos attentes, vous pourrez rapidement remplir les formalités nécessaires pour bénéficier des avantages liés à votre contrat d’assurance.

Comment effectuer une demande de devis d’assurance en ligne ?

Après avoir identifié les établissements auprès desquels vous souhaitez faire une demande de devis d’assurance en ligne, vous pourrez utiliser un ordinateur ou un téléphone portable pour remplir les formalités requises via une application mobile ou directement sur le site de l’assureur. Compte tenu de l’enjeu, veuillez prendre votre temps pour remplir avec soin chaque casier qui s’affichera sur votre écran. En général, il s’agit des informations relatives à votre capital risque, c’est-à-dire la probabilité qu’un accident se produise dans le cas d’une assurance auto par exemple. En dehors de ce facteur, l’autre élément clé qui va jouer dans le résultat de votre simulation sera sans doute les garanties que vous souhaitez obtenir. En effet, si vous souhaitez souscrire à une assurance tous risques, ne soyez pas surpris de recevoir un devis indiquant une mensualité particulièrement élevée.

Comment payer vos mensualités ?

Chez la plupart des assureurs, la demande de devis est généralement gratuite. Toutefois, dès que vous aurez choisi votre maison d’assurance et la formule qui vous convient, vous devrez vous acquitter de vos mensualités. Pour payer ces frais, vous pourrez adopter n’importe quelle solution de paiement électronique. En effet, que ce soit un paiement par carte bancaire ou par wallet, la plupart des compagnies d’assurances proposent des solutions de paiement rapides et sécurisées à leurs usagers. De plus en plus populaires, les wallets permettent de disposer d’une version virtuelle des cartes de crédit et de débit, afin de saisir plus facilement les coordonnées bancaires dans les applications de paiement mobile.

Comment contacter votre assureur en cas de sinistre ?

Pour connaitre le canal via lequel vous pouvez informer votre assureur de la survenue d’un sinistre, il suffit de jeter un coup d’œil à votre contrat d’assurance pour relever les contacts qui y sont indiqués. En général, la plupart des compagnies d’assurance offrent la possibilité à leurs clients de déclarer rapidement un sinistre via :

  • Une messagerie instantanée ;
  • Ou une application mobile.

En fonction de vos besoins, veuillez tenir compte des canaux de contact disponibles dans le choix de votre assureur.