Les chefs d’entreprise ont l’obligation de souscrire des assurances afin de garantir la protection de leurs salariĂ©s. Cette action permet Ă©galement de rĂ©parer des dommages occasionnĂ©s Ă  des clients dans certaines situations. En fonction des secteurs d’activitĂ©s, il existe toutefois des assurances obligatoires auxquelles toute entreprise doit souscrire.

Ce qu'il faut retenir :

🛡️ RCP Obligatoire L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour les micro-entreprises.
🏗️ Garantie Décennale Assurance obligatoire pour les auto-entrepreneurs du bâtiment.
❄️ Chaîne du Froid Garantie "perte de marchandises sous température régulée" pour le secteur agroalimentaire.
🚚 Marchandises Transportées Assurance obligatoire pour les micro-entreprises transportant des marchandises.
🏢 Perte d'Exploitation Assurance pour couvrir les pertes financières d'un local professionnel.

La RCP, l’assurance ResponsabilitĂ© Civile Professionnelle obligatoire pour les micro-entreprises

L’assurance ResponsabilitĂ© Civile Professionnelle est une assurance destinĂ©e aux personnes physique ou morale exerçant une activitĂ© professionnelle. En tant que chef d’une micro-entreprise, elle vous sert Ă  couvrir des prĂ©judices occasionnĂ©s Ă  vos clients. Ces derniers peuvent en effet bĂ©nĂ©ficier d’un remboursement total ou partiel en guise d’indemnisation. Les dommages Ă  leur endroit doivent avoir lieu au sein de votre entreprise ou dans le cadre d’une mission ou d’une livraison. Les dommages peuvent ĂŞtre causĂ©s par :

  • vous-mĂŞme,
  • vos collaborateurs,
  • vos employĂ©s,
  • vos Ă©quipements de travail,
  • des sous-traitants.

Ils sont gĂ©nĂ©ralement dus Ă  une nĂ©gligence, Ă  une faute professionnelle ou Ă  une imprudence. Dans tous les cas, il vous faut souscrire une assurance ResponsabilitĂ© Civile Professionnelle si votre profession est règlementĂ©e. Les secteurs d’activitĂ©s particulièrement concernĂ©s sont les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les experts-comptables. La souscription de cette assurance est Ă©galement obligatoire pour les agents immobiliers ou d’assurance et les professionnels de la santĂ©.

En dehors de ces spĂ©cificitĂ©s, elle vous est indispensable que vous soyez commerçants, artisans ou que vous interveniez dans le domaine industriel. Il est important de choisir une compagnie d’assurance qui s’adapte aux rĂ©alitĂ©s de votre activitĂ© ou profession. Pour la souscrire, vous devez tenir compte de vos besoins et si possible recourir Ă  un comparatif d’assurances en ligne.

assurance décennale auto-entreprise

Dans le bâtiment, la garantie décennale est obligatoire

Il est important de se renseigner sur l’assurance dĂ©cennale pour auto-entrepreneur lorsque l’on intervient dans les BTP. La garantie dĂ©cennale est une formule qui sous-tend votre responsabilitĂ© en tant qu’auto-entrepreneur vis-Ă -vis des maĂ®tres d’ouvrage. Lorsqu’une atteinte est portĂ©e concernant la soliditĂ© de l’ensemble d’une construction, votre garantie dĂ©cennale entre en jeu. Si l’ouvrage ne rĂ©unit pas toutes les caractĂ©ristiques indispensables pour y vivre, vous risquez de rencontrer des problèmes avec le maĂ®tre d’ouvrage. De plus, les dommages liĂ©s Ă  la soliditĂ© des Ă©quipements adjacents sont pris en compte.

Il existe Ă©galement des points clĂ©s sur lesquels porter votre attention en souscrivant une assurance dĂ©cennale. Le montant de la prime proposĂ© doit tout d’abord aller de pair avec le taux de couverture offert. Vous avez intĂ©rĂŞt Ă  recourir aux services d’un comparateur en ligne pour faire le meilleur choix. IntĂ©ressez-vous ensuite Ă  la qualitĂ© des prestations offertes. Celle-ci s’observe Ă  partir de la renommĂ©e de l’assureur Ă  choisir, des retours d’expĂ©riences des assurĂ©s et des statistiques. Il est aussi important de veiller Ă  ce que la validitĂ© de la garantie dĂ©cennale couvre toute la durĂ©e du chantier. Après avoir choisi votre assureur, vous devez fournir certains documents. Il vous faut constituer un dossier composĂ© :

  • des justificatifs de l’existence effective de votre entreprise : un KBIS, la fiche d’inscription INSEE, etc.,
  • des pièces justificatives de vos annĂ©es d’expĂ©rience telles que des fiches de paie ou des attestations,
  • d’un relevĂ© d’identitĂ© bancaire ou du numĂ©ro de votre carte bancaire,
  • d’un devis obtenu auprès de l’assureur.

Il faut donc, au prĂ©alable, une validation de votre devis de garantie dĂ©cennale. Prenez le soin de vĂ©rifier sa conformitĂ© avec vos exigences formulĂ©es. Il s’agit notamment des activitĂ©s Ă  assurer, de la prĂ©sence d’une protection juridique et des coordonnĂ©es de votre entreprise.

ChaĂ®ne du froid : la garantie « perte de marchandises sous tempĂ©rature rĂ©gulĂ©e »

La garantie « perte de marchandises sous tempĂ©rature rĂ©gulĂ©e » vous est indispensable si vous travaillez dans le domaine agroalimentaire, en particulier si votre entreprise exploite une chaĂ®ne du froid. Elle peut Ă©galement vous ĂŞtre utile si vous disposez d’un magasin de fleurs ou de vente de marchandises surgelĂ©es. Elle couvre les pertes de marchandises sous tempĂ©rature rĂ©gulĂ©e. Cette garantie fait partie des avantages d’une assurance multirisque professionnelle. Elle vous assure une couverture optimale en cas de dommages enregistrĂ©s avec des marchandises entreposĂ©es dans des congĂ©lateurs, chambres froides, etc.

Ceux-ci peuvent ĂŞtre dus Ă  un dysfonctionnement des installations rĂ©frigĂ©rĂ©es ou une mauvaise fourniture en Ă©nergie Ă©lectrique. La garantie « perte de marchandises sous tempĂ©rature rĂ©gulĂ©e » vous indemnise par rapport Ă  la dĂ©tĂ©rioration des denrĂ©es et aux frais de transport. Les frais engendrĂ©s par leur entreposage peuvent mĂŞme ĂŞtre remboursĂ©s. Pour bĂ©nĂ©ficier de cette garantie, il vous suffit de souscrire une assurance multirisque et de vous intĂ©resser aux garanties optionnelles. Tous les assureurs ne proposent pas cette couverture. Il vous revient alors d’en choisir un qui vous offre la possibilitĂ© d’Ă©tablir un contrat d’assurance incluant cette garantie.

Micro-entreprise transport : l’assurance « marchandises transportĂ©es »

En faisant du commerce, vous aurez Ă  exploiter divers modes de transport pour expĂ©dier vos marchandises. Tout au long du processus, ces dernières sont exposĂ©es Ă  des dommages variĂ©s. Elles peuvent ĂŞtre volĂ©es, perdues ou faire les frais d’un accident. On parle notamment de manque, de rĂ©duction de poids et mĂŞme de quantitĂ© des marchandises. Toutes ces situations vous imposent d’opter pour un accompagnement prĂ©ventif.

C’est dans cette optique que s’inscrit la souscription d’une garantie « marchandises transportĂ©es ». En tant que micro-entreprise, cette solution vous fait profiter de multiples avantages. Vous bĂ©nĂ©ficiez d’indemnisation pour tout type de sinistres (perte, vol, accident, mouille, etc.). Votre garantie vous est utile indĂ©pendamment des paramètres tels que les causes d’exonĂ©ration ou les limites de responsabilitĂ©s. Que le transport de vos marchandises soit assurĂ© par vous-mĂŞme ou par des transporteurs privĂ©s, les assureurs vous proposent des solutions adĂ©quates.

assurance micro-entreprise obligatoire activité

Les assurances obligatoires pour un local ou si l’activitĂ© est exercĂ©e Ă  domicile

En ce qui concerne l’assurance perte d’exploitation, elle concerne principalement la couverture d’un local destinĂ© Ă  une activitĂ©. Lorsque votre entreprise subit un sinistre, vous enregistrez des pertes financières et matĂ©rielles. Afin de limiter les dĂ©gâts, vous avez la possibilitĂ© de souscrire une assurance perte d’exploitation. Elle intervient pour vous Ă©viter un arrĂŞt total ou une latence de votre activitĂ© professionnelle.

Elle vous sera notamment utile en cas d’incendie, de bris de machine, de dĂ©gât des eaux, de vandalisme, de tempĂŞte, etc. Grâce Ă  cette assurance, vous avez droit Ă  des remboursements pour ces dommages. Il existe Ă©galement des extensions de garantie qui prĂ©valent dans les cas oĂą les sinistres concernent les fournisseurs ou des sous-traitants. Le coĂ»t de votre souscription dĂ©pend du type d’activitĂ©s effectuĂ© et de la pĂ©riode d’indemnisation. Celle-ci varie entre 1 et 3 ans, une durĂ©e suffisante pour rĂ©parer les dommages subis par votre entreprise.