La prospection B2B éthique fait appel à un ensemble d’attitudes à inclure dans les diverses actions de prospections effectuées par une entreprise. Ces attitudes ou comportements ont pour but de garantir le respect, l’équité, la transparence et l’intégrité envers chaque prospect. Adopter des comportements éthiques permet de fidéliser les clients et de construire des relations saines et durables avec ces derniers.

Ce qu'il faut retenir :

  • La transparence est un élément clé de la prospection B2B éthique, selon le RGPD. Les entreprises doivent communiquer clairement sur leurs intentions et l'utilisation des données collectées.
  • Les entreprises doivent être transparentes sur leurs intentions lors de la prise de contact avec les prospects, en fournissant des informations telles que l'identité de l'appelant et les moyens utilisés pour obtenir les numéros de téléphone.
  • Lors de la collecte des données des prospects, les entreprises doivent informer ces derniers de la finalité de l'utilisation de leurs données et leur donner la possibilité de s'y opposer, de les rectifier ou de les supprimer.
  • Le respect de la vie privée des prospects est essentiel pour une prospection B2B éthique. Les entreprises doivent respecter les règles du RGPD, éviter les appels intrusifs et obtenir le consentement des prospects pour utiliser leurs numéros personnels.
  • L'intégrité est une valeur clé pour une prospection B2B éthique. Les entreprises doivent faire preuve d'une communication honnête sur les produits, les avantages, les inconvénients et les dispositions légales. Les pratiques commerciales agressives et les vices cachés doivent être évités.

Faire preuve de transparence

La transparence est l’un des éléments clés de la bonne marche des relations entre les entreprises et leurs prospects. D’après le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), cette transparence doit se manifester dès les premiers contacts avec les prospects.

L’entreprise doit communiquer clairement sur ses intentions et sur l’utilisation qu’elle fera des données collectées. Elle peut se faire accompagner dans sa prospection commerciale afin d’être en conformité avec les dispositions prévues par le RGPD.

Sur ses intentions

La prospection B2B éthique exige que l’entreprise soit transparente sur ses intentions vis-à-vis des prospects. Elle doit pouvoir énoncer les motifs de sa prise de contact et fournir à ces derniers les éventuels renseignements qu’ils souhaitent avoir. Il peut s’agir :

  • De l’identité de l’appelant ;
  • Du moyen utilisé pour obtenir leurs numéros ;
  • Des informations sur l’entreprise, etc.

Les précisions sur les produits et services ainsi que l’explication des éventuelles conditions d’achat et d’utilisation sont une obligation.

Sur la finalité des informations collectées

Lors de la collecte des données auprès des prospects, l’entreprise doit les informer sur les intentions d’utilisation desdites données (adresse électronique, numéro de téléphone, adresse géographique, etc.).

Elle se doit de mentionner aux prospects la possibilité de s’opposer à l’utilisation de leurs données, de les rectifier ou de les supprimer. Ces règles s’appliquent dans le cas où les données des prospects ont déjà été obtenues auprès de tiers.

Respecter la vie privée des prospects

Le RGPD a mis en place plusieurs dispositions qui encadrent la prospection commerciale et le respect de la vie privée des prospects. Les entreprises se doivent de respecter lesdites règles non seulement pour une prospection B2B éthique, mais aussi pour éviter les poursuites judiciaires.

Lorsque le droit d’opposition, de désinscription et de suppression est exercé par les prospects, il devient une obligation pour l’entreprise.

L’achat ou l’obtention des données des prospects via des méthodes illégales peut-être durement sanctionnée par la loi. Les appels intrusifs à répétition doivent être évités.

Par ailleurs, il est interdit d’appeler le prospect directement sur son numéro personnel, à moins qu’il n’ait fourni et accepté lui-même l’utilisation de ce contact à des fins de prospection.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le contenu du GPD et ses significations.

Réaliser une prospection B2B éthique grâce à l’intégrité

Qu’il s’agisse d’une prospection B2B ou B2C d’ailleurs, l’intégrité est une valeur que l’entreprise doit absolument démontrer. Tout le processus de prospection doit reposer sur une communication honnête en ce qui concerne :

  • La présentation du produit ou du service ;
  • Les avantages du produit ou du service ;
  • Les inconvénients ;
  • Les dispositions légales, etc.

Les pratiques commerciales agressives, les vices cachés, l’omission volontaire ou involontaire d’informations clés, etc. doivent être bannis de votre prospection commerciale. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la prospection commerciale.