Pour apporter une touche d’originalité et un visuel plus professionnel à vos produits, il est important de bien choisir leur étiquette. Cette dernière est considérée comme un outil marketing efficace, car attrayante, elle attire inévitablement l’œil et l’attention des consommateurs. L’utilisation d’une étiquette est un excellent moyen de promouvoir sa marque, et assure la traçabilité des produits. C’est un élément parfaitement personnalisable, que ce soit au niveau de la taille, de la forme ou des finitions et des contenus. Mais comment choisir son étiquette ?

Ce qu'il faut retenir :

🏷️ Support publicitaire L'étiquette attire l'attention des consommateurs.
ℹ️ Support informatif L'étiquette mentionne toutes les informations nécessaires sur le produit.
🔬 Adaptation au secteur d'activité Le choix de l'étiquette dépend du domaine d'activité de l'entreprise.
🌿 Respect de l'environnement L'étiquette alimentaire doit respecter les normes environnementales.
🛡️ Durabilité des étiquettes Les étiquettes doivent résister à diverses contraintes.
💧 Résistance à l'humidité Les étiquettes waterproof conviennent aux environnements humides.
🔥 Résistance aux températures Les étiquettes haute température sont adaptées à des conditions extrêmes.
🔍 Adhésion à la surface Le choix de l'adhésif dépend de la texture de la surface d'application.
💰 Coût des matériaux Le prix des étiquettes varie en fonction des matériaux et des finitions choisies.

Quel type de produits avez-vous, et quel matériau est le mieux adapté pour l’étiqueter ?

Le choix de l’étiquette pour son entreprise doit dans un premier temps prendre en compte le type de produit à étiqueter. Comme il est possible de le voir sur cette page, différents modèles se prêteront à votre marque .

L’étiquette est un support publicitaire, mais aussi informatif puisqu’elle doit mentionner toutes les données concernant le produit. Pour un produit alimentaire, entre autres, cette mission d’information est très importante. L’étiquette alimentaire doit protéger les consommateurs. Doivent donc figurer la liste des ingrédients, les additifs, les propriétés des aliments, les organismes génétiquement modifiés, le pourcentage de graisse, de sucre, l’origine et la date limite de consommation. Le choix du matériau doit prendre en compte l’environnement du produit. Une étiquette alimentaire doit respecter certaines contraintes techniques et réglementaires.

Si votre entreprise exerce dans la logistique, l’étiquette devra aussi être adaptée. Elle doit mentionner toutes les informations utiles au stockage, à l’identification des palettes, des cartons et de leurs contenus. L’étiquette doit offrir une bonne traçabilité du produit tout au long de sa chaîne logistique. Vous pouvez opter pour des étiquettes préimprimées, vierges, qui s’adaptent parfaitement à toute application de production et logistique. Pour le papier, il faut privilégier le papier transfert thermique, laser ou thermique direct. Vous pouvez également choisir du papier avec ou sans adhésif. Pour ce qui est du format, vous avez le choix entre une étiquette en plis, en rouleaux, en planches ou en paravents.

Le choix de l’étiquette dépend ainsi du secteur d’activité de l’entreprise. Il peut s’agir de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la santé, des cosmétiques ou autres.

Quelle est l’importance de la durabilité, et qu’en est-il pour vos étiquettes ?

Les étiquettes existent en plusieurs types, qui ont chacun leur niveau de durabilité. Une étiquette durable est un élément synthétique doté de quelques couches adhésives. Ce support est apposé, soit sur le contenant, soit directement sur le produit.

Les étiquettes durables doivent s’adapter aux contraintes auxquelles elles sont soumises. Elles doivent notamment résister aux solvants, à l’humidité, aux intempéries, aux variations de température, aux risques de déchirures, à l’abrasion, etc.

L’adhésif peut être amovible ou permanent, résistant à toute une vie d’un processus spécifique.

Etiquetage, son importance sur vos produits.

Prenez en compte tous les éléments pour votre étiquette

Pour votre étiquette, il faut prendre en considération tous les éléments et chaque contrainte.

Votre produit va-t-il être en contact avec de l’eau ou d’autres liquides ?

Si vous proposez des produits qui peuvent être en contact avec de l’eau ou d’autres liquides, vous devez choisir une étiquette adaptée. Il existe des supports résistants à un environnement humide, notamment les produits utilisés en cuisine, en salle de bains, etc.

Les étiquettes conçues en papier standard ne résistent pas à l’humidité. Pour que les informations importantes et les éléments graphiques restent intacts, il est indispensable d’opter pour des étiquettes waterproof.

L’étiquette devra-t-elle résister à des températures extrêmes, hautes ou basses ?

Il faut prendre en compte l’environnement de l’étiquette, s’assurer qu’elles soient résistantes dans des conditions extrêmes. En effet, certains processus industriels nécessitent un traitement complexe, comme la réfrigération, la soudure, l’assemblage, ou le traitement chimique. De simples étiquettes ne résistent pas à ces conditions extrêmes.

Une étiquette d’identification industrielle est dans ce cas nécessaire. Vous pouvez choisir des étiquettes haute température, résistantes aux fortes chaleurs et pouvant conserver leurs propriétés même à des températures extrêmes. Vous avez le choix entre, une étiquette technique Polyester thermo stabilisé, une étiquette acrylate ou encore une étiquette kapton polyimide.

L’étiquette sera-t-elle appliquée sur une surface lisse ou texturée, incurvée ou plate ?

Il est aussi essentiel de prendre en compte la surface où l’étiquette sera appliquée. En effet, le choix du matériau de fabrication dépend du support à étiqueter. L’étiquette, pour une surface texturée, sera différente de celle pour une surface lisse, comme une étiquette pour un support plat diffèrera de celle destinée à un dispositif incurvé.

Il est à noter que les adhésifs pour étiquette les plus utilisés sont l’acrylique et le caoutchouc.

Tenez compte du coût de chaque type de matériaux

Le coût d’une étiquette varie en fonction de certains facteurs.

Le prix n’est pas le même pour une étiquette en rouleau ou un modèle en feuille. Il faut aussi prendre en compte la méthode d’impression, la matière première de l’étiquette, qui peut être une matière recyclée, résistante à l’eau, avec un adhésif décollable, etc. Pour la finition de l’étiquette, un ajout de vernis a un coût plus onéreux qu’une finition brillante ou mate.

Le prix varie aussi selon la taille, le nombre à produire et la qualité du produit à étiqueter.