Le conditionnement des marchandises est essentiel en logistique, car il garantit la sécurité des produits qui seront acheminés. Il est donc capital de choisir le meilleur emballage pour éviter une détérioration partielle ou totale de la cargaison. L’emballage sous film étirable est l’une des techniques de conditionnement les plus populaires dans le secteur de la logistique. Il est question de l’usage d’un film plastique étirable qui empêche les produits d’être endommagés au cours du transport. Quels sont les avantages de l’usage du film étirable dans les transports ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le film étirable est un moyen efficace de protéger les objets lors du transport, en les enveloppant dans plusieurs couches de plastique pour les protéger des agressions extérieures et assurer leur sécurité.
  • Le film étirable est facile à utiliser et peut être appliqué manuellement ou à l'aide d'une machine. Pour les articles volumineux, l'utilisation d'une machine permet d'économiser du temps et de faciliter l'opération d'emballage.
  • Le film étirable permet de garder les produits propres pendant le transport en les protégeant de la saleté, de la poussière, des projections de liquide, etc.
  • Le film étirable est une solution d'emballage abordable qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il est résistant et peut être utilisé une seule fois pour envelopper les marchandises.
  • Le film étirable présente une grande résistance à la perforation et aux chocs, grâce à sa capacité à garder en mémoire sa forme élastique initiale. Il peut être allongé sans se déchirer ou se déformer.

Le film étirable est un moyen efficace de protéger les objets

Pour rappel, les films étirables sont généralement conçus à partir de polyéthylène basse densité et sont utilisés pour protéger les articles.

Le principal avantage de cet outil est qu’il protège efficacement les objets des agressions extérieures. Disposé autour des marchandises en plusieurs couches, il permet d’assurer leur sécurité et évite leur endommagement en cas de mauvaise manipulation, de mouvements brusques, et fait barrière aux facteurs environnementaux.

Utiliser le film étirable pour emballer les produits permet également de garantir le maintien des marchandises entre elles. Grâce à cette méthode de conditionnement, vos palettes resteront bien fixées et ne bougeront pas pendant la phase d’acheminement. De plus, lors du déchargement, vous n’aurez pas à déplacer les marchandises une par une, ce qui permet d’économiser de l’espace et du temps.

Il est facile à utiliser et peut être appliqué rapidement

Le second avantage du film étirable est qu’il est facile à utiliser et à appliquer. Vous pouvez donc emballer vos marchandises grâce à un film étirable pour machine ou poser le film manuellement. Quelle que soit la technique employée, l’application sera facile. Néanmoins, la taille de l’article est un élément à prendre en compte pour faire un choix.

Ainsi, s’il est question d’un petit article, vous pouvez appliquer le film étirable à la main. En revanche, pour les produits volumineux, l’usage de la machine à emballer sous film étirable vous permettra d’économiser du temps et de diminuer la dureté de l’opération.

La machine accélère le processus et emballe les articles de façon plus cohérente et plus sûre. De plus, l’usage d’une machine d’emballage sous film étirable avec balance est parfait pour conditionner un colis volumineux et déterminer son poids. Ce qui se révèle être très pratique pour le calcul des frais d’expédition.

Le film étirable permet de garder les produits propres

Sur le marché, il existe plusieurs types de films étirables. Quel que soit la couleur ou le modèle que vous choisirez, le film étirable permettra de garder les produits que vous acheminez propres et sains.

Effectivement, pendant le transport, les marchandises peuvent être salies par divers éléments : la poussière, la projection de liquide salissant, l’eau, etc. Afin de livrer une cargaison propre et sans dommages au client, il est préférable de la recouvrir avec du film étirable.

Puisqu’il est question d’une matière plastique, les agents salissants ne pourront pas la traverser pour atteindre les articles. Les marchandises seront donc livrées dans un état impeccable, même après plusieurs jours d’acheminement.

film étirable chargement transport

Il s’agit d’une solution d’emballage abordable

L’autre raison pour laquelle de plus en plus de transporteurs optent pour le film étirable pour protéger leurs marchandises est qu’il s’agit d’une solution abordable. Cet emballage offre un excellent rapport qualité-prix, car il est très résistant. On s’en sert donc une fois pour enrouler les marchandises.

Lorsque toute la surface des produits est recouverte, vous n’avez plus besoin de repasser du film par-dessus pour garantir la solidité de la cargaison. De surcroît, sur le marché, il existe une variété de films étirables. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences. Ainsi, si vous souhaitez que les marchandises acheminées restent à l’abri des regards indiscrets, le film étirable de couleur noire opaque est le modèle qu’il vous faut.

Le film étirable présente une grande résistance à la perforation

Pour finir, il convient de rappeler que le film étirable résiste très bien aux intempéries extérieures, mais aussi aux éventuels chocs qui pourraient survenir pendant le stockage ou la manutention. Il ne peut donc pas être perforé ou endommagé.

Par ailleurs, le film étirable a une force de serrage conséquente. Cette propriété est due à sa capacité à garder en mémoire sa forme élastique initiale. Mieux encore, ce film plastique est très souple et élastique. De fait, il peut être allongé sans être déchiré ou déformé.