Avec le succès des objets connectés, il est important d’utiliser des solutions efficaces et innovantes. Le bureau d’études électronique a les compétences requises pour vous aider, quel que soit votre secteur d’activité. Les cartes électroniques et les applications informatiques vous permettent d’optimiser la productivité de votre personnel ou de simplifier la vie de vos clients.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les bureaux d'études électroniques proposent des solutions efficaces et innovantes pour les objets connectés, en utilisant des cartes électroniques et des applications informatiques.
  • Ces bureaux d'études sont composés d'une équipe d'ingénieurs qualifiés et expérimentés, spécialisés en informatique, nouvelles technologies et électronique, et peuvent intervenir dans différents secteurs d'activité tels que l'industrie, le transport, la santé et la sécurité.
  • Les différentes étapes de concrétisation d'un projet avec un bureau d'études électroniques incluent la définition du projet, la rédaction du cahier des charges, la création des cartes électroniques et la production et livraison des solutions électroniques.
  • Les cartes électroniques peuvent être utilisées dans diverses applications telles que la gestion de l'énergie photovoltaïque, le contrôle à distance des bras hydrauliques sur les camions de chantier, la connexion d'appareils de chauffage à partir d'un smartphone, etc.
  • Les bureaux d'études électroniques utilisent des outils tels que la CAO 3D pour le routage des cartes électroniques, respectent les normes et réglementations environnementales, et offrent des services de réparation et de maintenance des circuits imprimés.

Les prestations proposées par un bureau d’études électronique

Le bureau d’études électronique est constitué d’une équipe d’ingénieurs qualifiés et expérimentés. Ils sont spécialisés en informatique, mais aussi en nouvelles technologies et en électronique. De cette manière, ils sont en mesure d’intervenir dans différents secteurs d’activité :

  • industrie,
  • transport,
  • santé,
  • sécurité.

De nombreux clients choisissent effectivement de se rendre dans un bureau d’études en électronique afin de concrétiser leur projet. Ce dernier requiert généralement la création d’un circuit imprimé pour un équipement ou un appareil connecté. Les ingénieurs se chargent également de développer des applications relatives permettant de connecter les cartes électroniques. Ces logiciels sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows, iOS et Android. Les ingénieurs effectuent une veille technologique. Ils restent informés des dernières tendances afin de proposer des solutions performantes.

bureau d'étude électronique

Les différentes étapes de concrétisation de votre projet

Les experts en électronique proposent des solutions novatrices et personnalisées. Celles-ci sont en accord avec les réels besoins des TPE et des PME selon leur secteur d’activité. Les systèmes embarqués tiennent également compte du budget alloué au projet.

La définition de votre projet

Le bureau d’études électronique participe à la définition de votre projet. Cette phase s’avère cruciale à sa réalisation. Les cartes électroniques sont utiles dans la simplification de la gestion d’énergie photovoltaïque. Elle favorise la connexion WiFi au serveur et l’acquisition des données. Elles peuvent également servir à commander des bras hydrauliques à distance. En effet, ces équipements sont installés sur des bennes de camion en vue de faciliter les travaux dans les chantiers de construction. Ils limitent les risques d’accident. D’autres entreprises demandent, entre autres, au bureau d’études électronique, d’installer des circuits imprimés dans un poêle à bois. Ce composant permet ainsi de connecter l’appareil de chauffage, simplifiant son réglage depuis un smartphone. Cette solution est complémentaire avec une bonne isolation thermique du bien immobilier en vue de réduire les dépenses énergétiques.

La rédaction du cahier des charges

L’étude de faisabilité permet d’établir les grandes lignes de votre projet et de rédiger votre cahier des charges. Il est important de lister tous vos besoins de manière exhaustive. Les ingénieurs procèdent systématiquement à une analyse de faisabilité. Ils définissent plus facilement le planning de développement. Cette étape s’avère cruciale dans la conception de circuits électroniques. Ils peuvent ainsi déterminer la disponibilité des composants nécessaires, mais aussi leur coût et leur risque d’obsolescence. Ils se penchent ensuite sur l’élaboration du schéma de votre circuit électronique. Le but est de définir efficacement le dimensionnement des composants.

La création des cartes électroniques

Les ingénieurs en informatique et en électronique utilisent une CAO 3D en vue d’assurer le routage PCB des cartes électroniques. Il est indispensable pour connecter les composants entre eux. Les cartes électroniques sont fabriquées dans un atelier en France. Des experts se chargent d’assembler les différents composants en vue de garantir la conformité avec les normes en vigueur, notamment le marquage CE. Les cartes électroniques sont également fabriquées dans le respect des règlementations environnementales. Les experts du bureau d’études électronique se chargent, entre autres, du montage dans des coffrets spécifiques ou des boîtiers standards selon votre cahier des charges. Ils sont capables d’installer des capteurs et des filtres ainsi que des connectivités numériques. Ces dernières sont indispensables pour connecter les cartes électroniques. Ils peuvent imprimer sur le circuit électronique votre logo ou un numéro de série. De cette manière, il vous est plus facile de tracer vos produits. Vous pouvez demander au bureau d’études électronique d’effectuer la réparation ou la maintenance des circuits imprimés.

La production et la livraison des solutions électroniques

La production de cartes électroniques passe par une période d’essai d’un prototype. Cette étape a pour but de vérifier le respect de tous les éléments indiqués dans le cahier des charges. Les tests sont réalisés dans des conditions réelles. Un outil en ligne permet de détecter les bugs. Il favorise un suivi complet de la solution électronique. Les experts en électronique sont ainsi en mesure d’apporter les rectifications nécessaires en vue de l’optimiser. Une fois qu’elle est validée, elle peut être produite à grande échelle. Un contrôle qualité est réalisé avant la livraison des cartes électroniques en vue d’en garantir leur bon fonctionnement. Un système de versionning permet d’archiver les différentes modifications. Il est donc possible de revenir à la version souhaitée le cas échéant.