Le digital permet aujourd’hui de faire des expériences d’apprentissage et d’enseignement plus actives et plus significatives. L’enseignement comme l’apprentissage dans les établissements scolaires a pris un nouvel envol et devient interactif grâce à l’utilisation des ENT tels que NetO’Centre. De nombreux établissements d’enseignement vers les solutions d’espaces numériques de travail comme solution à la situation actuelle. NetO’Centre, l’un de ces ENT a été lancé en 2012 dans la région du Centre-Val de Loire. Découvrez les avantages de cette plateforme dont l’utilité dans le système éducatif français n’est plus à prouver.

Ce qu'il faut retenir :

  • NetO'Centre est une plateforme en ligne lancée en 2012 dans la région du Centre-Val de Loire, conçue pour simplifier les démarches des acteurs éducatifs et faciliter la communication entre élèves, parents, enseignants et direction d'école.
  • Les utilisateurs de NetO'Centre ont accès à des ressources numériques, des espaces de cours, des manuels scolaires, des notes et relevés de notes en ligne, ainsi qu'à des fonctionnalités de messagerie pour communiquer en temps réel.
  • La plateforme offre aux parents la possibilité de suivre le progrès scolaire de leur enfant, de consulter les retards et absences, d'accéder au travail et à l'éducation de leur enfant, de recevoir les bulletins de notes, de lire des annonces concernant l'établissement, etc.
  • NetO'Centre a migré vers ÉduConnect, un compte unique qui permet d'accéder aux services numériques des écoles et établissements scolaires de la région française.
  • Depuis sa création, NetO'Centre compte plus de 73 000 utilisateurs et continue de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour répondre aux besoins des acteurs éducatifs.

Qu’est-ce que NetO’Centre ?

NetO’Centre est un site Internet qui existe depuis 2012. Il a vu le jour grâce à la volonté des acteurs de la région Centre-Val de Loire. La création de cette plateforme en ligne a été rendue possible grâce à la coopération entre différents partenaires. Il s’agit notamment de la DRAAF, le GIP RECIA et le Rectorat Orléans-Tours.

NetO’Centre est donc un service d’authentification conçu pour simplifier les démarches des acteurs éducatifs nationaux et pour permettre aux parents d’élèves et aux apprenants d’accéder aux différentes ressources numériques des écoles et autres établissements scolaires. Le portail NetO’Centre a également pour fonction de faciliter la communication entre les élèves, les parents, les enseignants et la direction de l’école. Il facilite en particulier le partage d’informations utiles relatives à l’apprentissage et à l’éducation, mais aussi le partage de diverses nouvelles en rapport avec l’école concernée, et ce de manière instantanée.

Ainsi, grâce à NetO’Centre, les utilisateurs du service auront à leur disposition toutes les informations essentielles sur la vie de l’école. Pour accéder à cet espace virtuel, les utilisateurs doivent disposer d’un navigateur sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) et d’un accès à Internet. Un identifiant et un mot de passe personnels leur sont remis en début d’année scolaire afin de se connecter à la plateforme pour accéder aux ressources et services de NetO’Centre.

Que vise la plateforme NetO’Centre ?

Le service d’authentification NetO’Centre a été mis en place pour simplifier les démarches entre les acteurs de l’Éducation nationale. Il vise aussi à simplifier aux apprenants et aux représentants légaux l’accès aux différentes ressources numériques des écoles et autres établissements scolaires.

Une autre fonction de NetO’Centre est de faciliter la communication entre les élèves, les parents, les enseignants et la direction de l’établissement. Il fluidifie notamment le partage d’informations importantes liées à l’apprentissage et à l’éducation, mais aussi le partage de diverses actualités concernant l’établissement scolaire en question, et cela en temps réel.

Quels sont les avantages de la plateforme NetO’Centre ?

NetO’Centre est un outil qui présente des avantages tant pour les élèves que pour les parents. Grâce à son système de messagerie, les étudiants, les parents et le corps enseignant peuvent communiquer et partager des informations entre eux en temps réel.

Les élèves

La plateforme permet aux élèves d’accéder à l’espace de vie scolaire Pronote, aux espaces de stockage de leur lycée, ainsi qu’à de nombreuses ressources numériques et à toutes les aides de la région Centre-Val de Loire. Par ailleurs, à travers un système de messagerie, les données et éléments nécessaires au bon déroulement de leur vie quotidienne sont intégrés et facilement accessibles depuis leur espace personnel.

Lorsqu’ils se connectent au portail numérique NetO’Centre, les étudiants peuvent aussi avoir accès à un espace de cours distant. Ils ont également à des manuels scolaires ainsi qu’aux réseaux scolaires de la région Centre-Val de Loire.

Pareillement, une fois sur la plateforme, les étudiants, les élèves et les apprentis peuvent recevoir et consulter les notes et les relevés de notes directement en ligne, et même l’emploi du temps et le cahier de textes.

Les parents

En ce qui concerne les parents, depuis leur espace NetO’Centre, ils peuvent :

  • suivre de près le progrès scolaire de leur enfant ;
  • vérifier les retards et les absences de l’apprenant ;
  • accéder à son travail et à son éducation ;
  • accéder au cahier de textes de la classe ;
  • consulter les notes et les dossiers scolaires en ligne ;
  • recevoir les bulletins de notes ;
  • lire des annonces concernant l’établissement ;
  • intégrer l’association des élèves et des parents d’élèves ;
  • accéder à plusieurs ressources en ligne ;
  • accéder aux méthodes de travail et formations proposées par les enseignants.

Il convient de noter que d’importantes mises à jour ont été effectuées par NetO’Centre. La plateforme a migré vers ÉduConnect. Ce dernier est un site où sont réunis tous les ENT de la région française. Grâce à ce compte unique, il est possible d’accéder aux services numériques des écoles et des établissements.

Les utilisateurs accèdent aux fonctionnalités d’ÉduConnect en se connectant simplement à la page d’accueil de l’ENT et en sélectionnant leur profil. Ils peuvent alors se connecter avec leur compte ÉduConnect et bénéficier des nombreux supports et services numériques en ligne.

Comment activer mon compte NetO’Centre ?

Pour activer leurs comptes NetO’Centre, les parents comme les élèves doivent suivre quelques étapes.

Pour les élèves

Le compte des élèves doit être activé en début d’année scolaire ou lors de leur arrivée dans leur établissement. En général, ils utiliseront le même nom d’utilisateur et mot de passe chaque année. Par conséquent, ils doivent bien les conserver.

Pour mettre en service leur compte étudiant NetO’Centre, les élèves doivent obtenir leurs identifiants. Après les avoir obtenus, ils se connectent à Internet par le biais de leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones et saisissent l’adresse NetO’Centre. Lorsqu’ils se trouvent sur la page d’accueil du NetO’Centre, ils cliquent sur « ENT Lycées » pour pouvoir se connecter.

Ensuite, ils sélectionnent le profil d’utilisateur approprié en cliquant sur « Élève or parent via ÉduConnect ». Les élèves ont ainsi accès à EduConnect. Ils peuvent alors saisir leur identifiant et leur mot de passe afin de s’identifier. Après connexion, ils seront dirigés vers une page où ils devront cliquer sur « Gérer mon compte ».

Juste après cela, les élèves seront encore dirigés vers une nouvelle page où il leur sera demandé de saisir un nouveau mot de passe. À ce moment, ils peuvent changer leur mot de passe. Ils ont ainsi leur compte activé et peuvent commencer par l’utiliser.

Pour les parents

La procédure d’activation du compte d’un parent dans l’ENT NetO’Centre consiste à se connecter à Internet en utilisant n’importe quel appareil. Les parents doivent être en possession du document qui leur a été remis par l’établissement de leur enfant et sur lequel figurent l’identifiant et le mot de passe personnels.

Lorsqu’ils se retrouvent sur la page d’accueil de NetO’Centre, les parents fait aussi un clic sur « ENT Lycées » puis se connectent. Par la suite, ils sélectionnent le profil parent et activent leur compte en saisissant leur identifiant et leur mot de passe. Pour pouvoir continuer, ils doivent accepter la charte d’utilisation.

En suivant les étapes qui viennent ensuite, les parents pourront changer le mot de passe original qui se trouvait sur le document remis par l’établissement. L’activation de leur compte est maintenant terminée et ils pourront accéder aux ressources en rapport avec leur profil.

Il faut noter que chaque utilisateur, parent ou élève, peut récupérer son mot de passe si celui-ci venait à se perdre.

NetO’Centre : de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles mises à jour

Depuis sa conception en 2012, la plateforme NetO’Centre fédère au moins une centaine de lycées et de centres de formation d’apprentis. À ce jour, le nombre d’utilisateurs dépasse les 73 000. Ce franc succès de la plateforme ne manque pas de motiver ses concepteurs qui mettent en place de nouvelles fonctionnalités et mises à jour.

La plus importante mise à jour effectuée par NetO’Centre a été de migrer vers le site ÉduConnect. Il s’agit d’un site qui regroupe tous les ENT de la région française. Ce compte unique permet d’accéder aux services numériques des écoles et des établissements. Il a été donc conçu de manière intuitive et ergonomique. Pour avoir accès aux fonctionnalités d’ÉduConnect, il suffit de se connecter à la page d’accueil ENT et de sélectionner son profil. L’utilisateur peut ainsi se connecter avec son compte ÉduConnect et accéder aux différents supports et services numériques en ligne.

En conclusion

Le site NetO’Centre est un espace virtuel sécurisé où l’on peut trouver toutes les informations internes d’un établissement scolaire. Les élèves, les parents, les enseignants et l’ensemble du personnel d’un établissement scolaire y trouvent un environnement numérique ergonomique où ils peuvent accéder à des informations, des outils et des services numériques en rapport avec leurs profils et leurs activités pédagogiques.