Ce qu'il faut retenir :

  • Il est recommandé de créer plusieurs listes de mots clés pour chaque page de son site web, en se concentrant sur un thème différent par page.
  • Il est possible de mesurer la performance d'une liste de mots clés en utilisant l'entonnoir, où l'on évalue la performance de chaque mot clé et réduit progressivement la liste.
  • L'outil "générateur de mots clés" de Google Ads peut être utilisé pour trouver des mots clés en forte concurrence et le nombre de recherches mensuelles dans une zone ciblée.
  • La fonction "intitle" sur Google permet de voir le nombre de pages ayant pour titre un mot clé spécifique, ce qui peut aider à évaluer la concurrence.
  • Excel peut être utilisé pour organiser et analyser les mots clés, en ajoutant des colonnes pour les résultats de recherche Google et le ratio entre les résultats de recherche et les recherches mensuelles.

Un tuto complet pour apprendre à gérer efficacement ses mots clés

Nous avons pu voir de manière générale ce qu’était un mot-clé et son utilité dans le référencement naturel. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la gestion d’une liste efficace de mots clés pour son site web grâce à tableur, ici en l’occurrence Excel.

Cela vous permettra de voir d’un coup d’œil, une vision globale sur chaque groupe de mot-clé, puis de suivre leurs évolutions.

1. Créer plusieurs listes de mots de clés

Que vous possédiez un site vitrine, un blog ou un site e-commerce, chaque page de votre site doit évoquer un thème différent, comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent, une page ne doit pas contenir plus de trois mots-clés différents.

Nous vous conseillons donc de constituer une liste de mots clés pour chaque page  ayant un rapport avec le contenu de la page.

2. Mesurer la performance d’une liste de mots clés

Il s’agit d’utiliser le procédé de l’entonnoir, c’est à dire de partir d’une longue liste de mots clés qui va au fur et à mesure rétrécir lorsque vous aurez évalué la performance de chacun de vos mots clés. Pour cela vous pouvez utiliser :

L’outils « générateur de mots clés » sur Google Ads

> Rendez vous sur l’outils générateur de mots clés que propose Google Ads.

> Listez vos mots clés (en veillant à cocher la case [exact] à droite dans l’encart type de correspondance et décocher la case [large]). A l’issue de cette recherche, vous pourrez observer si les mots clés que vous avez choisi sont en forte concurrence, mais surtout le nombre de recherches mensuelles dans la zone ciblée (l’outils d’AdWords sélectionne automatiquement le pays) est élevé ou pas.

Vous pouvez ensuite exportez cette liste de mots clés sur Excel  (en cliquant sur l’onglet Importer),  l’outils Adwords va automatiquement générer une liste de mots clés.

> Supprimez les colonnes : concurrence,  recherches mensuelles dans le monde entier,  CPC approximatif  et extrait de la page web, ces informations ne sont pas nécessaires.

Il ne vous reste que la liste de mots clés ainsi que le volume de recherches mensuelles dans la zone ciblée.

> Ajoutez à cela une troisième et une quatrième colonne que nous appellerons respectivement : « résultats de recherche Google » et « ratio ».

> Dans la colonne « résultats de recherche Google » inscrivez le volume de recherche pour chaque expression qui se trouve sur le moteur de recherche, comme le montre l’image ci-dessous.

> Dans la colonne « ratio », faites le calcul = résultats de recherche Google/recherches mensuelles dans les zones ciblées (ce qui normalement correspond à la formule D2=C2/B2).  Le chiffre ainsi obtenu est le ratio entre les résultats de recherche Google et les recherches mensuelles sur ces expressions,  il exprime une tendance de la facilité à se positionner sur le moteur de recherche, plus le chiffre est proche de zéro,  plus vous aurez des facilités à vous positionner sur ce terme. Ici, par exemple, les mots les plus judicieux seraient restaurant gastronomique halal paris ou encore, restaurant halal paris.

La fonction « intitle » sur Google

En écrivant dans le champs de recherche allintitle:[votre mot clé], vous activez la fonction en question. Les résultats qui s’afficheront, seront le nombre de pages ayant pour titre le mot clé que vous avez saisit dans la barre de recherche et que vous pourrez reporter également dans une colonne suivante votre document Excel. Par exemple, lorsque je tape « restaurant paris », le moteur de recherche affiche « environ 1  390 000 résultats » ce qui signifie qu’il y a une forte concurrence et  qu’il sera donc difficile de positionner mon site sur ce mot clé.  Il sera donc judicieux de sélectionner les mots clés pertinents et ayant une faible concurrence.

Nous avons pu voir d’une manière plus pratique comment le tableur Excel pouvait être utile pour effectuer une recherche de mot clé efficace. Rappelons que cette étape n’est pas à négliger car elle constitue un des éléments clé dans le processus de référencement.

Et bien sûr, une combinaison efficace de mots-clés dans les phrases amèneront les visiteurs à la bonne page et satisferont leur demande.