L’intégration d’un nouveau salarié ou onboarding, est un processus qui est très souvent négligé en entreprise. Or, il s’agit d’une étape clé pour faciliter l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise. De ce fait, réussir un onboarding est important pour toute entreprise qui souhaite tirer le meilleur de ses collaborateurs et éviter le turnover. Vous vous demandez comment faciliter l’intégration de vos nouveaux employés ? Quid des conseils pour un onboarding réussi ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Informez vos équipes internes en amont de l'arrivée d'un nouvel employé pour faciliter son intégration.
  • Préparez un livret d'accueil contenant toutes les informations utiles pour le nouvel employé.
  • Préparez le poste de travail du nouveau collaborateur en amont pour lui éviter de chercher ses outils de travail.
  • Mettez en place un parrainage pour accompagner le nouvel employé durant ses premières semaines.
  • Utilisez des outils de communication interne pour faciliter l'intégration et partager des informations sur le nouvel employé.

Onboarding : annoncez l’arrivée d’un nouvel employé à tous

Pour faciliter l’intégration d’un nouvel employé au sein de votre entreprise, l’une des premières choses que vous devez faire est d’informer vos équipes internes en amont. En effet, une arrivée se prépare. Et plus tôt vos différentes équipes en interne sont au courant, mieux ils se prépareront à recevoir le nouvel arrivant. Pour leur donner plus de renseignements sur l’onboarding qui aura lieu, vous pourrez par exemple leur envoyer un mail informatif ou effectuer une annonce en public.

onboarding

Préparez un livret d’accueil pour faciliter l’arrivée en entreprise

Un livret d’accueil en entreprise contient de nombreuses informations utiles pour le travailleur. Vous pourrez par exemple y trouver le règlement intérieur de l’entreprise, les horaires de travail, l’organigramme de la société, les dates d’évènements de l’entreprise, etc.

Dès le premier jour de travail de votre nouveau collaborateur, vous serez obligé de lui communiquer un très grand nombre d’informations. Rédiger en amont un livret d’accueil vous permettra donc de gagner du temps et de donner au nouvel employé un document de référence qui lui permettra de mieux s’intégrer.

Préparez le poste de travail en amont

Il est important que vous prépariez en amont le poste de travail du nouveau collaborateur. Chaque poste de travail a ses propres besoins. En fonction du poste qu’occupera votre nouveau collaborateur, préparez en avance tout ce dont il pourrait avoir besoin. Cela lui permettra d’éviter de chercher ses outils de travail un par un.

De plus, en constatant que son poste de travail a été préparé, votre nouveau collaborateur ressentira une certaine joie. Il se dira que vous lui accordez de l’importance et que son arrivée au sein de votre entreprise était vivement attendue. Cela le poussera à donner le meilleur de lui-même.

Onboarding : désignez un parrain

Pour faciliter l’intégration d’un nouvel employé, vous pouvez aussi mettre en place un parrainage. Le rôle d’un parrain en entreprise est d’accueillir un nouvel élément et de l’accompagner durant sa prise de poste pendant les premières semaines. Le parrain pourra lui donner des conseils, éclaircir toutes ses incompréhensions, l’aider (au besoin) lorsqu’il rencontre des difficultés dues à son statut de nouvel employé au sein de la société.

Ayez recours à des outils de communication interne

Pour faciliter au mieux l’intégration de votre nouvel employé, nous vous conseillons aussi de vous servir de vos outils de communication interne. Si votre entreprise dispose par exemple d’un blog ou d’un réseau social interne tel qu’un groupe WhatsApp, n’hésitez pas à partager la photo de votre nouveau collaborateur en l’accompagnant d’une petite biographie. Cela facilitera beaucoup plus ses premières rencontres.

Favorisez les interactions entre collègues

Le relationnel est un aspect que vous ne devez pas négliger dans le processus d’onboarding. Facilitez les interactions afin que votre nouveau collaborateur puisse très rapidement s’intégrer à l’entreprise et développer des liens avec d’autres employés. Pour favoriser ces interactions, organisez de temps à autre des déjeuners avec l’équipe, un pot de bienvenue, u pot entre collègues, etc.

Si vous prenez en compte l’ensemble de ces conseils, votre processus d’onboarding sera un succès.