Pour communiquer avec le public, l’impression grand format est l’une des solutions les plus efficaces. De par son caractère très visible, elle est très prisée pour les publicités ou en guise de support pour signalétique. Pour une entreprise ayant fréquemment recours à ce type d’impression, l’achat d’une imprimante grand format pourrait être envisagé. Quels sont les avantages apportés par ce matériel ? Comment le choisir ? Quel est son coût ?

Ce qu'il faut retenir :

  • L'impression grand format est un moyen efficace de communication, notamment pour les publicités et la signalétique.
  • L'achat d'une imprimante grand format est recommandé pour les entreprises qui ont besoin de ce type d'impression régulièrement.
  • Les imprimantes grand format offrent des avantages tels que la résistance aux rayons UV et aux intempéries, ainsi qu'un large choix de supports d'impression.
  • Le choix d'une imprimante grand format dépend des travaux que l'on souhaite réaliser, avec différents types d'imprimantes disponibles.
  • Les différents types d'imprimantes grand format incluent l'imprimante à jet d'encre, l'imprimante laser, les imprimantes spéciales comme l'imprimante 3D, et les imprimantes à sublimation thermique.

Pourquoi adopter une imprimante grand format ?

Les affiches étant aujourd’hui un important support de communication, les entreprises misent dessus pour se faire connaître. Pour une société qui est amenée à recourir fréquemment à ce type de support, l’achat d’une imprimante grand format est préconisé. Ce type d’appareil permet en effet de réaliser des travaux d’impression de grande envergure, et surtout de qualité. Contrairement aux imprimantes classiques, l’encre des imprimantes grand format résiste aux rayons UV et aux intempéries. Les affiches seront ainsi plus durables. Par ailleurs, une imprimante grand format offre un large choix de supports d’impression, quelle que soit leur taille. Toile, bâche ou encore autocollant peuvent passer sur ce type d’appareil.

Comment bien choisir son imprimante grand format ?

Pour les professionnels de la communication, l’achat d’une imprimante grand format est un excellent investissement. Compte tenu des travaux qu’il peut réaliser, ce type de matériel a un certain coût. Pour une imprimante grand format HP par exemple, on peut aller de 800 à 15 000 euros, voire plus. Un certain budget qui peut cependant être très vite amorti si l’imprimante est utilisée à bon escient.

Avant d’acheter votre imprimante grand format, certains critères sont à prendre en compte en plus du prix. Le choix de l’imprimante dépendra des travaux que vous souhaitez réaliser. Il existe différents types d’imprimante grand format :

  • jet,
  • laser,
  • traceur,
  • à sublimation thermique.

Le type d’imprimante ne sera pas le même selon que vous allez produire des affiches ou des plans.

La résolution de l’impression sera aussi un critère de choix. Elle déterminera les couleurs, le nombre de pixels ou encore de clarté, donc la qualité de l’impression. Dans le cas d’une imprimante multifonction, il est important de veiller à la résolution numérique. Enfin, la vitesse d’impression est également un élément à prendre en compte. Pour une production en quantité en un court laps de temps, l’imprimante laser est idéale. Son coût est toutefois plus élevé que celui des autres types d’imprimantes grand format. Pour un bon rapport qualité/prix, l’imprimante à jet d’encre est le meilleur choix en raison de sa polyvalence.

Imprimante grand format

Quelle imprimante grand format choisir ?

L’imprimante à jet d’encre

Il s’agit d’une imprimante non-impact qui utilise des jets d’encre pour imprimer. C’est la plus classique des imprimantes, mais ce modèle reste très utilisé tant par les professionnels que les particuliers. Cette imprimante fonctionne avec des cartouches d’encre interchangeables, et peut imprimer sur différents supports : papier, tissus, plastique transparent, etc. L’imprimante à jet d’encre se négocie entre 3 500 et 10 000 euros. Le coût dépend du format du support, de la configuration, de la vitesse d’impression, mais également de la connectivité.

L’imprimante laser

L’imprimante laser est un type d’imprimante fonctionnant avec un toner et non avec de l’encre. La différence avec l’imprimante à jet d’encre est qu’elle est plus rapide et surtout plus silencieuse grâce à son tambour photosensible. Elle permet d’obtenir des tirages de qualité à une vitesse élevée et à moindre coût. L’imprimante laser se présente sous une forme plate pour assurer la fonction traçage et découpage du support dès le départ. En général, il faut compter entre 1 000 et 12 000 euros pour une imprimante laser. Les imprimantes multifonctions, elles, coûtent entre 2 000 et 11 000 euros HT. Pour les imprimantes laser grand format plat, il faut compter entre 1 000 à 5 000 euros.

Les imprimantes spéciales

Les imprimantes spéciales sont des imprimantes pouvant réaliser des tâches spécifiques. La plus connue de toutes est l’imprimante 3D qui permet de réaliser des impressions en format réel. Elle permet d’imprimer des objets en 3D selon les besoins du professionnel. Outre ses impressions réelles, elles permettent également de réaliser des prototypes pouvant remplacer certaines matières. Son prix peut aller de 1 000 à 700 000 euros. La plus chère étant la plus grande et peut servir d’imprimeur à métal.

Les imprimantes à sublimation thermique

Il existe aussi des imprimantes à sublimation thermique qui, de leur côté, peuvent imprimer plusieurs formats grâce à des encres spécifiques. Elles sont particulièrement utilisées par les publicitaires ou les ateliers de production. L’imprimante à sublimation thermique permet également d’imprimer sur différents supports. Son prix varie entre 5 000 et 20 000 euros.