La communication interne est l’un des principaux piliers d’une entreprise. Si elle est fluide, elle va favoriser la cohĂ©sion entre les Ă©quipes et instaurer un climat de travail sain. Le bien-ĂŞtre et le sentiment d’appartenance sont indispensables pour que chaque acteur au sein de l’entreprise s’investisse Ă fond dans son travail. Le succès repose ainsi, en grande partie, sur une bonne communication interne. Comment faut-il alors procĂ©der pour mettre en place une stratĂ©gie de communication interne efficace ? DĂ©couvrez des Ă©tapes clĂ©s pour y parvenir.
Ce qu'il faut retenir :
🎙️ Communication audio | L'utilisation de l'audio pour une communication efficace en entreprise. |
📊 Structure de communication | La nécessité d'une approche structurée pour la communication interne. |
💻 Outils numériques | L'importance des outils numériques pour faciliter la communication en entreprise. |
⬇️ Communication descendante | La transmission d'informations de la direction vers les employés. |
⬆️ Communication ascendante | Le retour d'informations des employés vers la direction pour signaler des problèmes ou besoins. |
↔️ Communication horizontale | L'échange d'informations entre tous les niveaux hiérarchiques au sein de l'entreprise. |
Sommaire :
Passez Ă la communication interne par l’audio
Si le visuel compte beaucoup, l’audio occupe une place de plus en plus importante dans la communication en gĂ©nĂ©ral, et surtout dans la communication interne au sein des sociĂ©tĂ©s. Selon le site natif.io, au-delĂ du contenu, le choix du format est un point crucial pour atteindre vos objectifs et votre cible facilement, et l’audio fait partie des formats les plus efficaces pour communiquer au sein d’une entreprise. L’avantage de l’audio est qu’il s’agit d’un format très accessible et très polyvalent, adaptĂ© Ă presque tous les types de messages.
C’est de plus une technique Ă moindre coĂ»t et très facile Ă rĂ©aliser puisque vous pouvez vous servir simplement de votre smartphone pour vous enregistrer. Pour les destinataires, l’audio s’avère très pratique, car il est possible d’Ă©couter tout en rĂ©alisant d’autres tâches. Le fait qu’il soit possible de l’Ă©couter partout et Ă tout moment rend ainsi l’audio encore plus efficace. Vous pouvez crĂ©er des contenus audio sous forme de podcasts pour un rĂ©capitulatif des principales actualitĂ©s, les nouvelles sur l’organisation interne de l’entreprise ou encore la mise en avant d’un projet rĂ©ussi. Ce support peut aussi ĂŞtre utilisĂ© pour :
- expliquer les diffĂ©rents points d’un sujet stratĂ©gique,
- donner des conseils,
- vĂ©hiculer des messages de soutien et d’encouragement pour booster son Ă©quipe,
- partager de bonnes pratiques,
- faire des portraits, etc.
Il est possible de diffuser vos podcasts Ă une frĂ©quence prĂ©cise (hebdomadaire, mensuelle…). Il est aussi encouragĂ© de solliciter la participation de tous les acteurs pour faire des podcasts un vĂ©ritable outil de partage au sein de votre entreprise.
Structurez votre communication en entreprise
Pour avoir de l’impact, la communication interne doit reposer sur une dĂ©marche bien structurĂ©e. Tout comme la communication externe, elle doit en effet ĂŞtre adaptĂ©e Ă chaque situation, Ă chaque cible et selon des objectifs prĂ©cis. Pour bien structurer votre communication interne, il faut commencer par dĂ©finir vos objectifs. Cette Ă©tape consiste Ă Ă©tablir la finalitĂ© de la dĂ©marche et les collaborateurs ou dĂ©partements ciblĂ©s. Cela aidera Ă dĂ©gager les axes de communication Ă exploiter, les outils nĂ©cessaires et disponibles, etc. Vous devez ensuite choisir et mettre en œuvre les moyens adaptĂ©s. C’est Ă ce stade que vous dĂ©finirez exactement les outils Ă utiliser, les moyens Ă mobiliser ou encore l’Ă©quipe pour la mise en œuvre du projet. Il faut enfin terminer par une Ă©tude des rĂ©sultats. Il faut pour cela programmer des enquĂŞtes de satisfaction et susciter les feed-back des utilisateurs.
Utilisez les bons outils numériques de communication
Les entreprises ont aujourd’hui un avantage majeur pour travailler la communication interne : les outils numĂ©riques. Ce sont des solutions efficaces, impactantes et flexibles, permettant d’atteindre vos objectifs plus facilement.
Les logiciels dédiés
Il faut adopter un logiciel dĂ©diĂ©, propice Ă une bonne communication entre les Ă©quipes. Avec ce genre d’outil, vous allez pouvoir crĂ©er des groupes de travail, interagir sans difficultĂ© et Ă©changer des informations, des conseils et des messages simplement et de manière sĂ©curisĂ©e. Avec un logiciel adaptĂ©, tout le monde, dirigeants et employĂ©s, se trouvera sur le mĂŞme piĂ©destal, ce qui favorisera la communication. Un bon logiciel va aussi donner la possibilitĂ© de communiquer les bonnes informations, Ă tout moment, avec les personnes concernĂ©es.
La messagerie instantanée
La messagerie instantanĂ©e est un autre outil numĂ©rique qui favorise la cohĂ©sion d’Ă©quipe et la communication interne. Ă€ la diffĂ©rence des courriers classiques, elle a un côtĂ© moins strict, idĂ©al pour faciliter les Ă©changes. Il est possible d’exploiter ce moyen de communication pour tenir les employĂ©s au courant des nouvelles informations, des mises Ă jour et des messages urgents Ă faire passer. Grâce Ă la forme de communication plus dĂ©tendue qu’elle permet de rĂ©aliser, la messagerie instantanĂ©e vise par ailleurs Ă surmonter les barrières qui existent entre les diffĂ©rentes structures hiĂ©rarchiques. Elle aide en outre Ă accueillir les nouvelles recrues dans une atmosphère bienveillante et dĂ©tendue. Force est de constater que la messagerie instantanĂ©e offre une rapiditĂ© incomparable. C’est un moyen de communication idĂ©al pour le transfert d’informations urgentes.
Communication : vers le bas, le haut ou horizontale ?
La communication interne des entreprises peut être classée en 3 catégories.
La communication interne vers le bas ou descendante
C’est le type de communication interne traditionnel. La communication vers le bas met l’accent sur le rapport hiĂ©rarchique. La communication interne descendante est surtout utilisĂ©e pour diffuser des informations rĂ©glementaires relatives Ă des points importants, visant la bonne marche de l’entreprise. C’est par exemple le cas avec le règlement intĂ©rieur, les mesures d’hygiène et de sĂ©curitĂ©. Elle peut aussi ĂŞtre utilisĂ©e pour rĂ©soudre les conflits internes. Pour ĂŞtre efficace, ce modèle de communication interne nĂ©cessite une grande implication des dirigeants. Les supĂ©rieurs doivent en effet montrer l’exemple pour Ă©viter des frustrations chez les employĂ©s.
La communication interne du bas vers le haut
La communication ascendante est une communication moins classique, apparue rĂ©cemment. Sous l’impulsion des salariĂ©s, elle donne l’opportunitĂ© de mettre l’accent sur les dysfonctionnements et les problèmes au sein de l’entreprise. Elle consiste Ă faire remonter des informations vers les supĂ©rieurs. Elle permet aussi de leur communiquer les besoins et aspirations des salariĂ©s. DiffĂ©rents supports de communication peuvent ĂŞtre utilisĂ©s, comme les plateformes digitales, les rĂ©unions ou encore les affichages.
La communication interne horizontale
Aussi appelĂ©e communication transversale, la communication horizontale se caractĂ©rise par le fait que tout le monde se trouve sur le mĂŞme niveau. Collègues et dirigeants se trouvent sur le mĂŞme piĂ©destal, sans liens hiĂ©rarchiques importants. La communication interne horizontale convient parfaitement au modèle de gestion actuel. Elle est très apprĂ©ciĂ©e par les collaborateurs et est propice Ă l’Ă©panouissement des travailleurs. Elle repose sur les Ă©changes entre les diffĂ©rents acteurs de l’entreprise, les cadres et les salariĂ©s.