La communication interne est l’un des principaux piliers d’une entreprise. Si elle est fluide, elle va favoriser la cohésion entre les équipes et instaurer un climat de travail sain. Le bien-être et le sentiment d’appartenance sont indispensables pour que chaque acteur au sein de l’entreprise s’investisse à fond dans son travail. Le succès repose ainsi, en grande partie, sur une bonne communication interne. Comment faut-il alors procéder pour mettre en place une stratégie de communication interne efficace ? Découvrez des étapes clés pour y parvenir.

Ce qu'il faut retenir :

🎙️ Communication audio L'utilisation de l'audio pour une communication efficace en entreprise.
📊 Structure de communication La nécessité d'une approche structurée pour la communication interne.
💻 Outils numériques L'importance des outils numériques pour faciliter la communication en entreprise.
⬇️ Communication descendante La transmission d'informations de la direction vers les employés.
⬆️ Communication ascendante Le retour d'informations des employés vers la direction pour signaler des problèmes ou besoins.
↔️ Communication horizontale L'échange d'informations entre tous les niveaux hiérarchiques au sein de l'entreprise.

Passez à la communication interne par l’audio

Si le visuel compte beaucoup, l’audio occupe une place de plus en plus importante dans la communication en général, et surtout dans la communication interne au sein des sociétés. Selon le site natif.io, au-delà du contenu, le choix du format est un point crucial pour atteindre vos objectifs et votre cible facilement, et l’audio fait partie des formats les plus efficaces pour communiquer au sein d’une entreprise. L’avantage de l’audio est qu’il s’agit d’un format très accessible et très polyvalent, adapté à presque tous les types de messages.

C’est de plus une technique à moindre coût et très facile à réaliser puisque vous pouvez vous servir simplement de votre smartphone pour vous enregistrer. Pour les destinataires, l’audio s’avère très pratique, car il est possible d’écouter tout en réalisant d’autres tâches. Le fait qu’il soit possible de l’écouter partout et à tout moment rend ainsi l’audio encore plus efficace. Vous pouvez créer des contenus audio sous forme de podcasts pour un récapitulatif des principales actualités, les nouvelles sur l’organisation interne de l’entreprise ou encore la mise en avant d’un projet réussi. Ce support peut aussi être utilisé pour :

  • expliquer les différents points d’un sujet stratégique,
  • donner des conseils,
  • véhiculer des messages de soutien et d’encouragement pour booster son équipe,
  • partager de bonnes pratiques,
  • faire des portraits, etc.

Il est possible de diffuser vos podcasts à une fréquence précise (hebdomadaire, mensuelle…). Il est aussi encouragé de solliciter la participation de tous les acteurs pour faire des podcasts un véritable outil de partage au sein de votre entreprise.

plateforme communication audio entreprises

Structurez votre communication en entreprise

Pour avoir de l’impact, la communication interne doit reposer sur une démarche bien structurée. Tout comme la communication externe, elle doit en effet être adaptée à chaque situation, à chaque cible et selon des objectifs précis. Pour bien structurer votre communication interne, il faut commencer par définir vos objectifs. Cette étape consiste à établir la finalité de la démarche et les collaborateurs ou départements ciblés. Cela aidera à dégager les axes de communication à exploiter, les outils nécessaires et disponibles, etc. Vous devez ensuite choisir et mettre en œuvre les moyens adaptés. C’est à ce stade que vous définirez exactement les outils à utiliser, les moyens à mobiliser ou encore l’équipe pour la mise en œuvre du projet. Il faut enfin terminer par une étude des résultats. Il faut pour cela programmer des enquêtes de satisfaction et susciter les feed-back des utilisateurs.

Utilisez les bons outils numériques de communication

Les entreprises ont aujourd’hui un avantage majeur pour travailler la communication interne : les outils numériques. Ce sont des solutions efficaces, impactantes et flexibles, permettant d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Les logiciels dédiés

Il faut adopter un logiciel dédié, propice à une bonne communication entre les équipes. Avec ce genre d’outil, vous allez pouvoir créer des groupes de travail, interagir sans difficulté et échanger des informations, des conseils et des messages simplement et de manière sécurisée. Avec un logiciel adapté, tout le monde, dirigeants et employés, se trouvera sur le même piédestal, ce qui favorisera la communication. Un bon logiciel va aussi donner la possibilité de communiquer les bonnes informations, à tout moment, avec les personnes concernées.

La messagerie instantanée

La messagerie instantanée est un autre outil numérique qui favorise la cohésion d’équipe et la communication interne. À la différence des courriers classiques, elle a un côté moins strict, idéal pour faciliter les échanges. Il est possible d’exploiter ce moyen de communication pour tenir les employés au courant des nouvelles informations, des mises à jour et des messages urgents à faire passer. Grâce à la forme de communication plus détendue qu’elle permet de réaliser, la messagerie instantanée vise par ailleurs à surmonter les barrières qui existent entre les différentes structures hiérarchiques. Elle aide en outre à accueillir les nouvelles recrues dans une atmosphère bienveillante et détendue. Force est de constater que la messagerie instantanée offre une rapidité incomparable. C’est un moyen de communication idéal pour le transfert d’informations urgentes.

Communication : vers le bas, le haut ou horizontale ?

La communication interne des entreprises peut être classée en 3 catégories.

La communication interne vers le bas ou descendante

C’est le type de communication interne traditionnel. La communication vers le bas met l’accent sur le rapport hiérarchique. La communication interne descendante est surtout utilisée pour diffuser des informations réglementaires relatives à des points importants, visant la bonne marche de l’entreprise. C’est par exemple le cas avec le règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité. Elle peut aussi être utilisée pour résoudre les conflits internes. Pour être efficace, ce modèle de communication interne nécessite une grande implication des dirigeants. Les supérieurs doivent en effet montrer l’exemple pour éviter des frustrations chez les employés.

communication interne par l'audio

La communication interne du bas vers le haut

La communication ascendante est une communication moins classique, apparue récemment. Sous l’impulsion des salariés, elle donne l’opportunité de mettre l’accent sur les dysfonctionnements et les problèmes au sein de l’entreprise. Elle consiste à faire remonter des informations vers les supérieurs. Elle permet aussi de leur communiquer les besoins et aspirations des salariés. Différents supports de communication peuvent être utilisés, comme les plateformes digitales, les réunions ou encore les affichages.

La communication interne horizontale

Aussi appelée communication transversale, la communication horizontale se caractérise par le fait que tout le monde se trouve sur le même niveau. Collègues et dirigeants se trouvent sur le même piédestal, sans liens hiérarchiques importants. La communication interne horizontale convient parfaitement au modèle de gestion actuel. Elle est très appréciée par les collaborateurs et est propice à l’épanouissement des travailleurs. Elle repose sur les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise, les cadres et les salariés.