À l’heure où les consommateurs sont plus exigeants que jamais et où la concurrence fait rage, nul ne remet en question la nécessité pour les entreprises de stimuler leur communication. Cela est d’autant plus vrai en sachant que la publicité envahit de plus en plus notre paysage médiatique, ce qui a pour conséquence d’amener les consommateurs à développer une certaine résistance aux différents messages publicitaires. Ainsi, en remettant à plat leur plan de communication, les entreprises peuvent sortir du lot, communiquer efficacement sans pour autant être intrusives ni agressives et s’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Cela passe par l’adoption de supports de communication innovants, qui s’inscrivent dans l’air du temps et dont les consommateurs ne se lassent pas. En voici quelques exemples.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les entreprises doivent repenser leur plan de communication pour sortir du lot et communiquer efficacement avec les consommateurs.
  • Les bandeaux publicitaires sont un support de communication plébiscité par les marques car ils offrent une visibilité inégalable et une durabilité importante.
  • Le photocall est un support événementiel qui permet une visibilité optimale et peut être personnalisé selon les besoins de la marque.
  • Les vidéos de qualité sont un élément essentiel d'une stratégie de communication, car elles sont engageantes, captivantes et génératrices de confiance.
  • Les vidéos courtes et pertinentes sont idéales pour capter l'attention des internautes et les inciter à les partager, augmentant ainsi la visibilité de la marque.

Passez à la taille supérieure en utilisant un bandeau publicitaire

Bien que tout s’articule actuellement autour du digital, force est d’admettre que certains supports physiques parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas des bandeaux publicitaires. Ils constituent un grand classique de la communication grand format certes, mais demeurent très plébiscités par les marques.

La raison est que ces supports leur font profiter d’une visibilité inégalable et permanente dans un environnement extrêmement concurrentiel. Sa taille imposante leur permet d’être repérés de loin, aussi bien par les piétons que par les automobilistes.

Elles se révèlent particulièrement polyvalentes et trouvent facilement leur place à l’intérieur comme à l’extérieur. Le plus souvent, les entreprises les utilisent pour mettre en valeur leur devanture ainsi que celle de leurs points de vente, si elles en ont plusieurs. L’autre atout majeur des bandeaux publicitaires tient au niveau de leur durabilité et leur résistance aux agressions extérieurs et intempéries. On peut ajouter à tout cela leur coût qui est relativement abordable. Certains d’entre eux sont en plus éco-responsables, c’est-à-dire issus d’un processus de fabrication respectueux de l’environnement : recyclage, encres vertes, économie d’énergie, économie d’eau…

Si vous désirez communiquer de manière efficace, professionnelle, économique, durable et éco-responsable, démarquez-vous avec une enseigne bandeau comme support de communication personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Vous avez le choix entre trois types de panneaux :

  • bandeau publicitaire ajouré,
  • bandeau imprimé,
  • bandeau publicitaire avec lettres découpées.

Quel que soit votre choix, il est conseillé de choisir l’Alu-Dibond pour une grande enseigne bandeau utilisée en extérieur. Vous pouvez opter pour le PVC dans le cas contraire.

création stratégie communication

Soignez votre image en misant sur le photocall

Autrement appelé mur d’images ou fond de stand, le photocall est le support événementiel par excellence. C’est un display qui est très utilisé lors d’événements marketing ainsi que des salons professionnels. Les marques le privilégient aussi dans le cadre d’une publicité sur le lieu de vente (PLV) ou pour décorer stratégiquement leur hall d’accueil, salle de réunion… Vous pouvez en profiter pour mettre en avant votre marque ou pour promouvoir vos partenaires.

À l’instar des bandeaux publicitaires, il s’adapte autant à un usage intérieur qu’à un usage extérieur tout en étant la promesse d’une visibilité optimale en toutes circonstances. C’est un support de communication grand format qui, lorsqu’il est personnalisé soigneusement, garantit un impact visuel particulièrement conséquent.

Un photocall se décline en plusieurs formats et peut se présenter sous diverses formes, des plus classiques au plus innovantes. Selon vos besoins, il peut être statique ou dynamique. Dans le premier cas, le support vous fait profiter d’une grande surface d’impression sur laquelle vous pouvez exprimer toute votre créativité. Si vous souhaitez opter pour un mur d’images imprimé, il est conseillé de choisir l’impression numérique en recto seul ou en recto verso. En plus d’être économique et rapide, ce mode d’impression est polyvalent tout en garantissant des rendus d’impression bluffants. Il vous est possible d’accroître l’opacité de votre photocall en y ajoutant une doublure occultante et d’éclairer votre visuel grâce à 2 spots LED.

Dans le second cas, il est composé d’écrans LCD ou LED qui vous permettent de diffuser des vidéos ou photos. Autrement dit, c’est un ensemble d’écrans qui fonctionnent comme un seul grand écran. Le photocall dynamique se révèle particulièrement utile si vous désirez ajouter une touche d’innovation dans votre communication et capter facilement l’attention des prospects, clients et partenaires.

communication visuelle

Faites la différence en diffusant des vidéos qualitatives et engageantes

La vidéo est indubitablement l’un des incontournables d’une stratégie de communication digne de ce nom. La raison en est effectivement évidente : elle est à la fois engageante, attrayante, divertissante, captivante et génératrice de confiance. Une vidéo qualitative et savamment montée vous permet de diffuser le maximum d’informations en un minimum de temps. Avec son format qui est composé de son et d’images, vous pouvez simplement susciter l’intérêt de votre audience, mais aussi les séduire et ancrer votre marque dans leur esprit.

Il a été constaté que 80 % des utilisateurs qui ont vu des vidéos se souviennent des marques qui les ont diffusées. 86 % des consommateurs souhaiteraient que les marques qu’ils soutiennent diffusent le plus de vidéos possible.

Lorsqu’une vidéo est courte, pertinente et incisive, elle devient automatiquement un snack content ou contenu “à grignoter”. Votre audience peut la visionner et l’assimiler sans qu’elle ait à s’y attarder trop longtemps. Elle peut alors capter instantanément l’attention des internautes et amener ces derniers à la partager sur les réseaux sociaux, ce qui va accroître significativement votre visibilité. Une snackable vidéo s’impose également comme un vecteur pour créer de l’engagement. Ce type de format se prête tout particulièrement aux réseaux sociaux et peut être le nec plus ultra d’une stratégie de viral marketing.

Une vidéo conçue méticuleusement vous permet en outre de raconter une histoire et ainsi transmettre sentiments et émotions. On parle en l’occurrence de storytelling, un levier de conquête, d’engagement et de fidélisation particulièrement puissant lorsque vous savez en tirer le meilleur parti. La vidéo est aussi pour vous une opportunité intéressante pour mettre en valeur vos produits/services et favoriser l’acte d’achat. Elle ne manquera pas d’augmenter le trafic sur votre site web, d’augmenter la portée de vos communications et de vous aider à vous démarquer de la concurrence.