Ecouter l'article

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, alors vous savez que gérer une entreprise de restauration représente beaucoup de travail. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, de la nourriture elle-même à la décoration de la table, en passant par la gestion de la clientèle. Cependant, il y a une chose que vous n’avez peut-être pas envisagée : c’est de proposer des plats à emporter à vos clients. Proposer des plats à emporter peut être un excellent moyen d’augmenter vos bénéfices et d’attirer de nouveaux clients ! Dans cet article, nous allons aborder les avantages de la vente à emporter et expliquer comment vous pouvez mettre en place ce service pour votre restaurant.

Proposez vos plats en barquette à vos clients

Lorsque vous souhaitez proposer un service de vente à emporter à vos clients, l’une des réflexions les plus importantes est celle relative au contenant à utiliser. Ce choix est extrêmement important, car il peut influencer l’expérience gustative des clients. Pour garantir un niveau d’hygiène optimal et le transport des repas dans de bonnes conditions, les barquettes sont les meilleures solutions. De nombreux propriétaires de restaurants les ont déjà adoptés en raison de leur grande praticité.

C’est une excellente façon de vous assurer que vos clients ont tout ce dont ils ont besoin pour apprécier leur nourriture, qu’ils le mangent à la maison ou qu’ils l’emportent au travail. De plus, cela leur facilite les tâches de nettoyage !

Vous pouvez trouver sur le marché un large choix de barquettes en plastique pour proposer vos repas à emporter dans les meilleures conditions. Si vous adressez à un fournisseur fiable, vous pouvez obtenir des barquettes alimentaires de qualité :

  • fabriquées en France,
  • prévues pour supporter un grand nombre de contraintes,
  • accessibles à un excellent rapport qualité-prix,
  • utilisables sur une plage de température très vaste (elles peuvent passer au réfrigérateur, mais également au micro-ondes),
  • réutilisables plusieurs fois,
  • thermoscellables.

Plusieurs contenances sont proposées par les vendeurs en fonction des besoins les plus fréquents des propriétaires de restaurants. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de barquettes dont vous aurez besoin, commencez par quelques cartons et voyez comment cela se passe. Les barquettes sont souvent vendues en cartons contenant un nombre fixe d’exemplaires. Vous pouvez toujours en commander davantage si vous constatez que vous en manquez.

repas à emporter ; contenants ; service traiteur

La vente à emporter pour booster votre CA

Proposer un service de plats à emporter est un excellent moyen de stimuler vos ventes. Il vous permet de toucher de nouveaux clients qui ne seraient peut-être pas venus dans votre restaurant s’ils n’avaient pas pu emporter leurs plats.

Le service de vente à emporter vous permet également d’augmenter les achats qu’effectuent vos clients en leur offrant de plus grandes portions ou des plats supplémentaires. En effet, grâce à ce service, ils n’hésiteront pas à acheter à emporter (pour eux-mêmes ou pour un proche) en plus d’avoir mangé sur place. Votre chiffre d’affaires pourra ainsi augmenter.

Affiliez-vous avec les applications de livraison à domicile

Il existe désormais de nombreuses applications de livraison à domicile qui permettent aux restaurateurs d’atteindre un public encore plus large. En vous affiliant à ces applications, vous serez en mesure de stimuler encore plus vos ventes.

Pour ce faire, il suffit de créer un profil sur l’application et de commencer à prendre des commandes. Les clients pourront alors voir vos plats et les commander directement depuis leur domicile ou leur lieu de travail. La récupération des commandes et leur distribution sont assurées par les livreurs.

Les plateformes de ce type possèdent la plupart du temps une fonctionnalité d’avis ou de notation qui permet aux clients de partager leur expérience et d’évaluer chaque établissement. Avoir de bons retours clients sur ces plateformes est aussi un levier efficace pour accroître vos ventes et attirer de nouveaux clients.

Devez-vous proposer toute votre carte à emporter ?

Vous ne devez pas nécessairement proposer l’intégralité de votre menu à emporter. Vous pouvez simplement vous concentrer sur quelques plats qui voyagent bien et dont vous savez qu’ils seront populaires auprès des clients.

Par exemple, si vous êtes une pizzeria, vous pourriez proposer quelques types de pizza différents. Ou, si vous êtes un restaurant chinois, vous pourriez proposer des boîtes de riz ou de nouilles à emporter. L’important est de vous assurer que les plats que vous proposez sont de grande qualité et qu’ils sont emballés correctement afin qu’ils restent frais jusqu’à ce que le client les ramène chez lui.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir commencer avec succès à proposer des plats à emporter dans votre restaurant. Non seulement cela augmentera vos ventes, mais vous fidéliserez vos clients.