ServiceNow est une entreprise basée sur le Cloud qui fournit des logiciels en tant que service (SaaS) pour le soutien à la gestion technique. L’entreprise est spécialisée dans la gestion des services informatiques, la gestion des opérations informatiques et la gestion des activités informatiques, permettant aux utilisateurs de gérer des projets, des équipes et des interactions avec les clients via une multitude d’applications. ServiceNow peut s’intégrer facilement à d’autres outils. Découvrez les principaux avantages de cette solution pour votre entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

  • ServiceNow est une entreprise basée sur le Cloud qui fournit des logiciels en tant que service (SaaS) pour le soutien à la gestion technique.
  • La plateforme ServiceNow permet aux entreprises d'améliorer leur efficacité opérationnelle en rationalisant et en automatisant les tâches quotidiennes.
  • ServiceNow propose une gamme de services, notamment la gestion des services informatiques, la gestion des activités liées aux technologies de l'information, la gestion du service client, la gestion des actifs informatiques, la gestion des actifs logiciels, la gestion des ressources humaines et la gestion des services sur le terrain.
  • Les principaux avantages de ServiceNow incluent l'automatisation des processus quotidiens, l'affectation et la hiérarchisation automatique du travail, une productivité accrue, une visibilité optimale pour les parties prenantes et la consolidation des systèmes dans une architecture unique.
  • ServiceNow permet de réduire les coûts de l'ITSM, d'améliorer le suivi opérationnel et de garantir la confidentialité et l'intégrité des données.

À propos de ServiceNow

ServiceNow a été fondé en 2003 par le développeur Fred Luddy et son siège social est situé à Santa Clara, en Californie. Au cours de ses premières années d’existence, ServiceNow a été commercialisé comme une solution ITSM (Information Technology Service Management) et a été rapidement adopté par les professionnels de l’informatique. Cependant, en raison de la conception intelligente et intuitive de sa plateforme, ServiceNow est de plus en plus souvent intégré à d’autres services et unités commerciales dans un nombre croissant de secteurs.

En fait, ServiceNow est une plateforme d’automatisation des flux de travail basée sur le Cloud qui permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité opérationnelle en rationalisant et en automatisant les tâches quotidiennes.

Issu de la gestion des services informatiques, ServiceNow a évolué pour devenir la plateforme de gestion des services d’entreprise pour les organisations, unissant toutes les fonctions commerciales, du service client aux RH en passant par la sécurité, et plus encore.

Les services proposés par ServiceNow

Les entreprises qui utilisent ServiceNow sont en mesure d’améliorer rapidement les capacités de libre-service pour tous les utilisateurs (employés et clients) et d’accroître l’efficacité des opérations de service.

Gestion des services informatiques

La gestion des services informatiques (ITSM) de ServiceNow vous aide à accélérer votre transformation numérique en permettant à vos utilisateurs finaux de bénéficier de services où qu’ils soient, quand ils en ont besoin et à partir de n’importe quel appareil.

Gestion des activités liées aux technologies de l’information

La gestion d’entreprise des technologies de l’information (ITBM) est un ensemble de flux de travail et d’outils permettant de développer, de fournir et de gérer de manière optimale des services d’entreprise dans un contexte informatique.

Gestion du service client

La gestion du service client (CSM) est un ensemble de flux de travail et d’outils permettant de superviser et de suivre de manière optimale toutes les interactions avec les clients d’une entreprise dans le but de gérer de manière exhaustive l’expérience client (CX).

Gestion des actifs informatiques

La gestion des actifs informatiques (ITAM) est un ensemble de pratiques commerciales et d’outils permettant de soutenir de manière optimale la gestion du cycle de vie des actifs informatiques. L’objectif de l’ITAM est d’aider les organisations à gérer plus efficacement leur inventaire de matériel et de logiciels.

Gestion des actifs logiciels

La gestion des actifs logiciels (SAM) est un ensemble de pratiques et de stratégies commerciales visant à gérer de manière optimale l’acquisition, l’utilisation et la maintenance du cycle de vie des logiciels. Elle permet aux organisations de créer un système d’enregistrement précis pour tous les actifs logiciels.

Gestion des Ressources Humaines

Le service de gestion des ressources humaines est une approche fondée sur les meilleures pratiques pour automatiser et normaliser les processus RH au sein de votre organisation, ce qui permet aux organisations d’offrir des services RH satisfaisants et plus complets à leurs employés.

Gestion des services sur le terrain

Les feuilles de calcul, les courriers électroniques et autres outils de gestion sont remplacés par un service à la vitesse de la lumière conçu pour tous les membres de l’entreprise, permettant au personnel de terrain de travailler efficacement lorsqu’il est sur place. Les fonctionnalités du module comprennent la possibilité de prendre des rendez-vous, la programmation dynamique et une application mobile qui permet de travailler hors ligne.

Résolution des menaces de sécurité

Les outils automatisés de ServiceNow peuvent réduire la recherche de menaces de 45 minutes à moins d’une minute. Le module de gouvernance, risque et conformité de ServiceNow hiérarchise les vulnérabilités, gère les incidents et visualise l’efficacité des investissements en matière de sécurité, ce qui vous aide à protéger votre entreprise.

Les principaux avantages de ServiceNow

De la planification aux opérations, les entreprises peuvent transformer leur chaîne de valeur informatique et stimuler l’innovation sur une plateforme Cloud unique tout en ayant la garantie d’être mieux en phase avec leurs professionnels.

Automatisation des processus quotidiens

ServiceNow rationalise la charge de travail quotidienne des employés en automatisant les tâches de routine, ce qui réduit considérablement le temps consacré aux tâches administratives.

Affectation et hiérarchisation automatique du travail

ServiceNow affecte et accorde automatiquement la priorité aux demandes de travail entrantes en fonction de la disponibilité, de la capacité et du niveau de compétence des agents.

Productivité accrue

L’automatisation et la visibilité opérationnelle améliorent les processus relatifs aux demandes de service, à la gestion des incidents, à l’approvisionnement et à l’accueil, de sorte que le personnel opérationnel ainsi que les équipes d’assistance telles que l’informatique peuvent travailler plus efficacement, ce qui rend votre entreprise plus productive.

La plateforme réduit également les retards et les perturbations, car les tâches peuvent être automatisées pour notifier le personnel et même résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent les clients.

Maintien d’une visibilité optimale pour les parties prenantes

ServiceNow est une plateforme unique pour la transparence et la collaboration dans tous les projets, ce qui permet de garantir une visibilité optimale à toutes les parties prenantes de votre entreprise.

Consolidation des systèmes dans une architecture unique

Les intégrations et la flexibilité de ServiceNow permettent à votre entreprise de consolider divers systèmes informatiques en une seule plateforme — un avantage dans le lieu de travail connecté d’aujourd’hui.

En résumé

ServiceNow est une plateforme logicielle qui prend en charge la gestion des services informatiques (ITSM). Elle vous aide à automatiser la gestion des activités informatiques. Les produits de ServiceNow peuvent être utilisés pour prendre en charge la plupart des flux de travail en raison des nombreux outils proposés par l’entreprise. Son architecture permet de réduire les coûts de l’ITSM jusqu’à 60 %. En tant que SaaS, vous n’avez pas à vous soucier de la configuration, du déploiement, des mises à jour et de la maintenance.

ServiceNow permet de réaliser des analyses et des rapports en temps réel, de garantir la confidentialité et l’intégrité des données et d’améliorer le suivi opérationnel. La solution peut être utilisée par les employés, l’équipe d’assistance informatique, les administrateurs, les responsables de la mise en œuvre et les développeurs.